Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Montréal VS Ottawa

Montréal VS Ottawa

Comment faire votre choix entre un séjour à Montréal et à Ottawa ? Il vous suffit de consulter notre top qui vous fournira les meilleures activités à faire dans les deux villes. Que le combat commence…

Pour les musées : Montréal
Si vous basez votre choix sur l’offre culturelle, alors Montréal est faite pour vous avec sa quarantaine de musées et sa centaine de galeries d’art. Grâce à la Carte musées Montréal, vous profiterez notamment d’une entrée gratuite dans 41 musées. Valable 3 jours dans une limite de 6 mois, elle coûte 75 ou 80 $ selon la formule choisie (avec ou sans transports illimités). Vous prendrez plaisir à découvrir le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ou le Musée McCord. Ottawa propose pour sa part le Passeport des Musées nationaux du Canada, d’une valeur de 30 $. Pendant 3 jours, vous aurez la possibilité de découvrir 3 musées parmi 6 musées nationaux. Le Musée canadien de la guerre ou le Musée des beaux-arts du Canada s’offriront ainsi à vous.

montreal-fine-arts-museum-image-article

Pour la culture autochtone : Ottawa
Ottawa est une région originellement habitée par des tribus autochtones, notamment les Hurons, Algonquins, Cris et Ojibwés. Il y a plusieurs façons de découvrir leurs histoires et cultures comme les expositions spécifiques du Musée canadien de l’histoire. Des promenades autochtones sont également organisées, avec des visites guidées où l’on vous raconte l’évolution d’Ottawa du point de vue d’un autochtone. Ne manquez surtout pas l’Odawa Pow Wow, une compétition annuelle de danse et de chants autochtones. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster des plats traditionnels. A Montréal, plongez dans l’histoire et la culture des Premières Nations et des Inuits grâce aux évènements organisés par la ville et la région. Faites aussi un arrêt au Centre d’histoire de Montréal, qui organise expositions et autres manifestations culturelles sur les différentes tribus.

tribu-pow-wow-image-article

Pour les espaces verts : Léger avantage Montréal
Vous êtes épuisé après une longue marche ? Montréal dispose de plus de 120 espaces verts dont 17 grands parcs pour se relaxer et prendre un bol d’air. Vous pouvez également déambuler dans le Jardin botanique de Montréal, un des plus vastes au monde, dont les 22 000 plantes et fleurs sont répartis dans 10 serres d’exposition et une trentaine de jardins thématiques. Vous désirez vous défouler ou observer des animaux sauvages ? Les 200 hectares du Parc du Mont-Royal sont l’endroit idéal. Le Parc de la Gatineau à Ottawa s’avèrera également extrêmement agréable. Les 36 hectares sont parfaits pour se balader, pique-niquer, faire du sport ou promener avec son animal. Ottawa compte aussi de nombreux parcs que vous pouvez louer pour quelques heures ou une journée.

montreal-botanic-garden-image-article

Pour les activités hivernales : Ottawa
L’hiver est la saison préférée de beaucoup d’habitants et de visiteurs d’Ottawa. Quel plaisir de glisser sur les 150 kilomètres de sentiers de ski de fond dans la Ceinture de verdure autour d’Ottawa ! Tout le monde trouvera son bonheur car les pistes et sentiers sont destinés à tous les niveaux. Mais le lieu le plus recherché est sans conteste le canal Rideau qui gèle en hiver et devient la plus grande patinoire du monde avec 7,8 km de glace. Il est à la fois classé à l’UNESCO et dans le Livre des records. En hiver se déroule aussi le Bal de Neige, une fête hivernale pour petits et grands avec des nombreuses activités dont un concours de sculpture sur glace. Montréal l’hiver est également très agréable entre la Fête des Neiges, avec ses batailles de boules de neige, le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE ou l’Igloofest.

ottawa-skaters-rideau-image-article

Pour l’architecture : Montréal
Découvrir Montréal s’apparente à un voyage dans le temps, entre plongeon dans le passé et projection dans le futur. Déclarée ville UNESCO de design en 2006, Montréal se découvre lors d’une promenade le long des maisons victoriennes du quartier du Mille carré doré. Dans le Vieux Montréal, déambulez entre la Place d’Armes ou la Basilique Notre-Dame avant de pousser jusqu’au Quartier international. De construction récente, il offre un détonnant mélange d’ancien et de nouveau, avec bâtiments anciens et gratte-ciels comme le Centre du commerce mondial ou le Centre canadien d’architecture. La Biosphère et le Stade olympique offrent pour leur part une vision futuriste de la ville. Ottawa est moins connue pour l’exubérance de son architecture. Les touristes visitent principalement la Colline du Parlement, la Tour de la Paix, un des symboles d’Ottawa, ou la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

montreal-cathedrale-image-article

Pour le sport : les deux
Si vous aimez le sport, vous ne serez aucunement dépaysé à Montréal et Ottawa. Les deux villes sont en effet réputées pour la qualité de leurs équipes sportives. A Ottawa, les supporters ne manqueront sous aucun prétexte les matchs de hockey des Sénateurs d’Ottawa ou une rencontre des footballeurs de Fury FC. Les Rouge et Noir d’Ottawa attirent les supporters de football américains et les Champions d’Ottawa les fans de baseball. Si au contraire vous avez choisi Montréal, n’attendez pas pour vibrer avec l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Vous voulez assister à un match de football américain ? Les Alouettes vous tendent les ailes. Quant à l’équipe de l’Impact de Montréal, elle ravira tous les inconditionnels du ballon rond.

hockey-teams-image-article

A lire aussi : Helsinki vs Oslo

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.