Top 10 des plus beaux musées dans le monde

Les musées font très souvent partie du programme des vacances et des escapades. Oui mais lesquels visiter ? Pour vous aider à vous organiser, nous vous proposons une liste de quelques-uns des plus beaux musées du monde, dotés non seulement d’une grande beauté architecturale, mais également d’une grande richesse culturelle et historique.

La Galerie des offices à Florence

Incontournable lors d’une visite à Florence ! Construit par Vasari à la demande de Cosme Ier, ce musée abrite l’une des collections d’œuvres d’art les plus anciennes et célèbres du monde. Vous y découvrirez notamment de la peinture italienne et de la Renaissance avec, entre autres, La Naissance de Vénus de Botticelli et L’Adoration des Mages de Vinci.

Le Musée du Prado à Madrid

La peinture espagnole et européenne est mise à l’honneur dans ce musée situé au cœur de Madrid et considéré comme l’une des plus grandes et prestigieuses pinacothèques du monde. Les Ménines de Velázquez et Les Majas de Goya font parties des quelques 1 300 œuvres que vous pourrez y admirer.

Le MoMA, Museum of Modern Art à New York

Très populaire, le Museum of Modern Art a été crée par Abby Aldrich Rockefeller, l’épouse de John D. Rockefeller, Jr. et ses amies mécènes, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan pour soutenir et encourager l’art moderne. Vous y découvrirez l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain du monde, qui comporte entre autres La nuit étoilée de Vincent Van Gogh et Le Bain de Paul Cézanne.

Le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Impossible de quitter Saint-Pétersbourg sans une visite au Musée de l’Ermitage, dont les bâtiments sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la passion de Catherine II pour l’art qui a permis de réunir près de 3 millions d’objets dans ce lieu, deuxième plus grand musée du monde après le Louvre. Vous y apprécierez plus de 60 000 pièces réunies dans plus de 1 000 salles.

Le Musée de l’Acropole à Athènes

Une escale au nouveau Musée de l’Acropole permet d’effectuer une incursion dans l’histoire grecque. Inauguré en 2009, cet édifice de 14 000 m² met en valeur les différentes pièces extraites des fouilles, tout en offrant un magnifique panorama sur la ville et les sites historiques. Le musée fonctionne comme un écrin, renfermant des bas-reliefs, des statues et des céramiques issus de l’Acropole, qu’ils datent de la Préhistoire ou de l’Antiquité.

Le Musée Guggenheim à Bilbao

Le Musée Guggenheim de Bilbao, tant réputé pour ses collections que pour son architecture, est un travail de Frank O. Gehry. Il est considéré comme l’un des bâtiments les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle et évoque un navire ancré au bord du Nervion. Les œuvres sont abritées dans 20 galeries éclairées par la lumière naturelle d’une verrière, surmontant un atrium de 50 mètres de hauteur.

La National Gallery à Londres

Un immanquable de la capitale anglaise ! L’histoire de la National Gallery de Londres débute en 1824, avec l’acquisition de 38 peintures par le gouvernement britannique. Aujourd’hui, vous pouvez admirer gratuitement plus de 2 300 toiles peintes entre 1250 et 1900, dont Vénus et Mars de Botticelli et La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci. Le musée est divisé en différentes sections, de la période la plus ancienne à la plus récente et présente des peintures de toutes les grandes écoles occidentales.

Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalay à Mumbai

Anciennement connu sous le nom de Musée du Prince de Galles, l’édifice se nomme désormais (attention, nom un peu plus compliqué à retenir !) Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalay. Dans ce musée d’architecture anglo-indienne dessiné par George Wittet, vous verrez 50 000 artéfacts de l’histoire indienne, ainsi que des pièces étrangères, des sculptures en terre cuite, des peintures miniatures indiennes ou encore des porcelaines et ivoires chinoises.

Le Musée des Arts islamiques à Doha

Chef d’œuvre architectural de Ieoh Ming Pei, le Musée des Arts islamiques de Doha est l’un des plus importants musées du genre au monde. Vous serez époustouflé par la beauté de son architecture, qui s’inspire de la mosquée cairote d’Ahmad Ibn Tulun. Sa superficie de 35 000m² abrite plus de 700 objets d’art islamique s’étalant du VIIème siècle au XIXème siècle.

Le Musée National d’Anthropologie de Mexico

C’est dans le plus grand musée du Mexique que sont conservés des vestiges provenant de tous le pays et de diverses époques. En pénétrant dans le Musée National d’Anthropologie de Mexico, vous effectuerez une plongée dans l’histoire pré-colombienne du Mexique et des cultures indigènes aztèques, mayas ou toltèques entre autres. Les 23 salles thématiques abritent des costumes, des sculptures, des maquettes ou encore des peintures.

Mais il y en a tant qu’on ne peut pas se limiter à cette seule liste pour découvrir les grands musées du monde. De très nombreux autres musées méritent d’être vus tels le Rijksmuseum à Amsterdam, le Muséum d’histoire naturelle à Vienne, le Louvre à Paris, le Musée historique d’Etat à Moscou ou encore le Musée Guggenheim à New York pour ne citer qu’eux. Bonne visite !