Blog Bourse des Vols > Focus > Objectif Sydney : Étape 1 en Chine

Objectif Sydney : Étape 1 en Chine

Paré au décollage ! Maxime s’est envolé de Paris pour rejoindre Anissa à Pékin. Durant près de 1 mois, ils vont parcourir le territoire chinois et nous faire partager leurs aventures. Qu’attendez-vous pour les découvrir dans la première saison de notre série Objectif Sydney !

Sommaire

Épisode 1 : Deux globe-trotters à Pékin
Épisode 2 : Gelés dans le désert de Kubuqi
Épisode 3 : Les montagnes arc-en-ciel
Épisode 4 : Ça ira mieux demain

Épisode 1 : Deux globe-trotters à Pékin

Dans ce premier épisode, Maxime et Anissa explorent Pékin, nous entraînent au cœur des hutongs et partent à l’assaut de la Muraille de Chine.

Bon à savoir :
Hutong : Le mot provient du mongol « hottog », qui se traduit par puits. Ces ruelles étroites, formées par les allées des maisons, remontent à la dynastie Yuan (1271–1368). Habitants et visiteurs aiment s’y promener, s’y perdre ou encore faire des achats dans les petites boutiques. C’est un héritage historique que le gouvernement chinois tente de préserver car menacé par la construction de nouveaux immeubles plus modernes.

Grande Muraille : La construction est lancée sous la dynastie des Ming, dans le but de protéger le peuple des attaques des envahisseurs. Les dynasties suivantes ont participé à ce projet pharaonique, ajoutant ou supprimant des morceaux de remparts. Selon les estimations, la longueur totale des diverses murailles est comprise entre 6 000 et 21 000 km. C’est aujourd’hui l’un des hauts lieux touristiques de Chine.

Cité Interdite: Ce immense complexe architectural, qui date de la dynastie Ming, a été bâti entre 1406 et 1420. Il est constitué de divers bâtiments formant une véritable petite ville à l’intérieur même de Pékin. La Cité Interdite s’étend sur 72 ha et comporterait 9 999 pièces. De nos jours, c’est un musée qui renferme de très nombreux trésors d’époque et permet d’appréhender le mode de vie de l’époque.

A lire aussi : Les sites construits par l’homme

Épisode 2 : Gelés dans le désert de Kubuqi

L’épisode 2 nous montre Maxime et Anissa prendre le train pour la province du Shanxi afin d’explorer la ville de Datong, les Grottes de Yungang et le désert de Kubiqi.

Bon à savoir :
Grottes de Yungang : Ces grottes taillées dans la roche de grès comptent 252 cavités et 51 000 statues. Il s’agit d’un site classé à l’UNESCO qui permet de découvrir l’art rupestre bouddhique en Chine au Ve et au VIe siècle. Les travaux de construction remontent à la dynastie des Wei du Nord (386-533 après J.C). Le sanctuaire, étalé sur 1 km, servait à valoriser le bouddhisme dans la région.

Datong : Ville fantôme aux ambitions économiques déçues, Datong cherche de nouveaux moyens de se développer. Les habitants de la vieille ville sont ainsi menacés d’expulsion car le gouvernement local veut bâtir de nouveaux bâtiments sur le terrain. Mais l’endettement pharamineux de la ville a mis un frein aux chantiers et les habitants ne savent aujourd’hui pas si ou quand ils devront partir.

Désert de Kubiqi : Ce désert de Mongolie Intérieure impressionne par ses paysages désertiques à perte de vue, étendus sur 18 600 km². Durant le voyage vers le désert, la végétation laisse peu à peu la place au sable et à ses dunes. Il faut l’immensité du désert de Kubiqi pour apprécier un moment de solitude loin de l’agitation des villes et de la foule.

A lire aussi : Les plus beaux sites naturels

Épisode 3 : Les montagnes arc-en-ciel

Maxime et Anissa partent dans la province du Gansu dans l’épisode 3. Direction le Parc géologique national de Zhangye Danxia et ses montagnes colorées et le Mausolée de l’empereur Qin à Xi’an.

Bon à savoir :
Parc géologique national de Zhangye Danxia : Les formations rocheuses résultent de diverses actions de la nature. L’accumulation de plusieurs couches de sédiments durant 24 millions d’années a donné au lieu ses magnifiques couleurs. L’érosion et la tectonique des plaques ont créé ces rochers abrupts et escarpés. Pour profiter du paysage multicolore, il suffit de se promener sur les différentes plateformes.

Mausolée de l’Empereur Qin : Avant l’unification de la Chine par Qin Shi Huang, premier Empereur de Chine, les habitants indiquaient leurs origines par rapport à leur royaume (Qin, Chu, Yan…). Après la réunification, ils se présentaient comme des habitants du « royaume de Qin » (Tchinn – Chine). Preuve de sa grandeur, l’Empereur Qin a été enterré avec huit mille statues de soldats et chevaux. Répartis dans 3 fosses, ces statues de terre cuite datent de la fin du troisième siècle av. J.-C. Le site a été découvert en 1974 à Xi’an par des fermiers qui effectuaient des travaux. Classé à l’UNESCO, le mausolée est désormais un musée accessible à tous.

A lire aussi : Chine, sur la route de la soie

Épisode 4 : Ça ira mieux demain

Suivez Maxime et Anissa lors de leur dernière étape en Chine. Après l’achat de leurs vélos à Guangzhou dans la Guangdong, ils partent découvrir les paysages de Yangshuo dans le Guangxi. A Chengdu dans le Sichuan, ils vont s’initier à la gastronomie sichuanaise et s’émerveiller devant les pandas.

Bon à savoir :
Centre de recherche sur la reproduction du Panda géant de Chengdu : Fondé en 1987, le centre a pour vocation la reproduction et la préservation des pandas. Le personnel cherche non seulement à sensibiliser le public aux recherches scientifiques et à la conservation mais aussi à l’éduquer. Une centaine de pandas de diverses espèces vivent dans un parc écologique de près de 67 hectares, avec une nature et une végétation préservées.

Le transport en Chine : Les stations de bus sont généralement situées à proximité des aéroports et des gares. Il existe plusieurs types de véhicules, certains bus de nuit disposent même de couchettes. Pour information, il y a peu d’indications en chinois et encore moins de personnel parlant anglais. Il est donc conseillé de se promener avec son parcours (points de départ et d’arrivée) écrit en chinois afin de se faire aider si besoin.

A lire aussi : Le Sichuan en 5 plats emblématiques

Retrouvez la suite des aventures de Maxime et Anissa au Vietnam la semaine prochaine dans Objectif Sydney : Étape 2 au Vietnam.

A lire aussi : Préparer son voyage en Chine

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.