Les plus beaux sites naturels du monde

La nature regorge de sites naturels de toute beauté. Que vous recherchiez des grottes souterraines, des parcs nationaux ou encore des cascades, laissez-vous guider par notre top des plus beaux sites naturels en Afrique, en Europe et en Asie .

Parc national du Namaqualand, Afrique du sud

Le meilleur moment pour profiter du Parc national du Namaqualand se situe en le mois d’août et de septembre. C’est en effet à cette époque, après la saison des pluies, que le désert se couvre d’un parterre de fleurs multicolores sauvages. Qu’attendez-vous pour vous allonger sur le sol fleuri, riche d’une flore de plus de 3 000 espèces ? Avec un peu de chance vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des animaux sauvages, notamment des fennecs.

Sossusvlei, Namibie

Partez à l’assaut de Sossusvlei, ce désert de sable rouge dont les dunes de près de 400 m comptent parmi les plus hautes du monde. Situé dans le sud du désert namibien, dans le Parc national de Namib-Naukluft, il vous étonnera avec ses dunes mouvantes, déplacées par les vents en provenance de l’Océan Atlantique et des montagnes du Naukluft. En cas de coup de chaleur, vous pourrez même vous abriter à l’ombre de la rare végétation qui s’est développée en s’adaptant aux conditions climatiques difficiles !

La grotte de glace du Vatnajökull, Islande

Si la claustrophobie ne vous effraie pas, plongez dans les entrailles glacées de la grotte de glace du Vatnajökull, formée il y aurait près de 2 500 ans. Comment ne pas être émerveillé par ce caléidoscope de couleurs variant selon la luminosité ? Cette merveille de la nature située dans le parc national Vatnajökull donne une impression d’attente avec ses vagues et ses stalactites de glace figées en plein mouvement. Poursuivez votre exploration pour découvrir les rivières, mares et volcans souterrains qui parsèment la grotte.

Le Mont Fuji, Japon

Source d’inspiration séculaire, le Mont Fuji est non seulement la plus haute montagne du Japon, mais aussi l’un des ses symboles. Omniprésent dans l’art et la littérature japonaise, il rassure par sa forme symétrique parfaite. Ce site inscrit à l’UNESCO est également un lieu de pèlerinage en raison de son caractère sacré, tranchant avec la modernité de la ville. Vous aussi faites l’ascension des 3 776 m du Mont Fuji en juillet ou août, unique période d’accès au sommet, afin d’avoir la chance d’admirer le lever du soleil depuis les hauteurs.

Les montagnes Tianzi, Chine

Les montagnes Tianzi sont étonnantes avec toute cette végétation poussant à la cime des rochers. Imaginez-vous dans une télécabine, traversant la brume environnante pour atteindre les plates-formes installées sur les sommets… Situées à Zhangjiajie, dans le nord ouest de la Zone pittoresque de Wulingyuan dans la province du Hunan, certains de ses pics atteignent les 1 262 m ! Elles ont de plus été popularisées par le film Avatar de James Cameron, qui a avoué s’en être inspiré pour créer le monde de Pandora.

L’île volcanique d’Aogashima, Japon

En voyant apparaître l’île d’Aogashima pour la première fois, vous allez obligatoirement rester bouche bée. Comment en effet ne pas s’émerveiller devant cette île volcanique de l’archipel d’Izu, perdue au milieu de la mer des Philippines ? Il s’agit d’un cratère géant au sein duquel se trouve un second cratère plus petit et actif, Maruyama. Habitée par environ 200 villageois et uniquement accessible par ferry ou par hélicoptère, l’île d’Aogashima est idéale si vous désirez vous ressourcer ou pratiquer la plongée sous-marine.

Parc Géologique National de Zhangye Danxia, Gansu, Chine

Profitez sans vergogne du paysage bariolé et atypique du Parc Géologique National de Zhangye Danxia. Ces formation rocheuses multicolores ont été créées par le dépôt de couches de sédiments de couleurs diverses pendant plus de 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques. Pour vous permettre de photographier en toute quiétude la roche rouge, jaune, bleu et vert sculptée par le vent et le pluie, des promenades et des routes ont été aménagées en plusieurs endroits du parc.

À lire aussi
Les plus beaux sites naturels d'Amérique
Septembre 2015
dans « Les incontournables »