Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Pourquoi visiter les pays nordiques en hiver ?

Pourquoi visiter les pays nordiques en hiver ?

Les pays nordiques vous attirent mais vous ne savez pas quand vous y rendre ? Sachez que l’hiver, ces destinations septentrionales valent le détour, tant pour l’ambiance magique qui y règne que pour les nombreuses activités proposées. Oubliez le froid et suivez notre top des raisons pour lesquelles visiter les pays nordiques en hiver !

Pour découvrir des marchés de Noël féériques
Quoi de plus authentique que de se rendre dans les pays nordiques pour retrouver l’esprit de Noël ? Dans le nord de l’Europe, les marchés de Noël sont une véritable institution, de la mi-novembre jusqu’au 25 décembre environ. Maisons traditionnelles, jouets en bois, stands de nourriture, artisanat local, illuminations féériques, tout concourt à la création d’une atmosphère sans pareille. Le tout sur fond musical et un verre de glögg (vin chaud à la cannelle) à la main, bien sûr ! Parmi les marchés de Noël les plus réputés, ne manquez pas ceux de Stockholm et Göteborg en Suède, d’Oslo et Bergen en Norvège et d’Helsinki et Turku en Finlande.

marche-noel-scandinave-image-article

Pour participer aux fêtes de la sainte-Lucie
La sainte-Lucie a lieu tous les ans le 13 décembre. La date est symbolique : c’est le moment de l’année où le jour commence à rallonger, le soleil se couchant un tout petit peu plus tard. Pour célébrer ce retour progressif de la lumière, on fête sainte Lucie (ce prénom vient du latin lux, la lumière). Une coutume très vivace en Scandinavie, tout particulièrement en Suède. Ce jour-là, les enfants vêtus de blanc et de couronnes illuminées défilent dans les rues en distribuant des petits pains, et des chants de Noël (notamment le traditionnel Sankta Lucia) retentissent dans toutes les villes. Un beau spectacle tout en candeur et en musique.

bougie-noel-image-article

Pour observer des aurores boréales
Qui n’a pas rêvé de voir une aurore boréale ? Pour mettre toutes les chances de son côté pour assister à ce phénomène naturel somptueux, c’est bien dans les pays nordiques qu’il faut se rendre, et en hiver ! En effet, les aurores boréales sont assez fréquentes entre les mois d’octobre et mars. Les meilleurs spots pour en voir : l’Islande (pas besoin d’aller bien loin, on peut en observer de Reykjavik), la Norvège (notamment dans les îles Lofoten), la Finlande (en Laponie) et la Suède (parc national d’Abisko par exemple). Ouvrez les yeux, c’est un ciel teinté de couleurs vertes, bleues, rouges ou jaunes qui vous attend.

aurore-boreale-image-article

Pour se réchauffer dans les saunas
Les températures sont fraiches dans les pays nordiques, mais les habitants ont trouvé un moyen très efficace pour se réchauffer : les saunas ! C’est en Finlande que cette tradition est la plus vivace (on compterait environ 2 millions de saunas pour 5 millions d’habitants !), mais on en trouve bien sûr aussi dans des pays comme la Norvège, Suède ou l’Islande. Le principe : le sauna est une cabane en bois ou une petite pièce dans laquelle on vient prendre un bain sec. Un poêle chauffe des pierres à sauna, sur lesquelles on verse de l’eau, ce qui produit de la vapeur et fait monter la température de la pièce. Un excellent moyen pour se relaxer, purifier la peau et combattre le froid efficacement !

sauna-image-article

Pour profiter pleinement des sports d’hiver
Pas de doute, vous aurez de la neige en hiver dans les pays nordiques ! Pas besoin de compter sur les canons à neiges, les domaines skiables sont toujours ouverts et généreusement recouverts d’un manteau blanc. Que ce soit en Suède, en Norvège, en Finlande ou en Islande, les stations de ski nordiques sont larges, bien équipées et à l’ambiance familiale. Parmi les plus agréables : Ylläs et Levi en Finlande, Idre et Sälen en Suède, Geilo et Hemsedal en Norvège, Bláfjöll en Islande. Et ceux qui ne souhaitent pas skier ne seront pas en reste. De nombreuses activités sont proposées autour de la neige, comme des balades en raquette ou en traineau.

ski-image-article

Pour dormir dans un hôtel de glace
Si vous pensez que les palais de glace n’existent que dans les dessins animés, vous faites erreur. L’hôtel de glace (Ice hotel) de Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède, en est la preuve. Reconstruit chaque année avec de la neige et de la glace dès que les températures descendent en dessous de zéro, cet hôtel éphémère ouvre ses porte de décembre à mars. Il compte une cinquantaine de chambres équipées de sacs de couchage isothermes, mais également un bar, des galeries d’art et une chapelle ! Une expérience unique, puisque l’hôtel est le plus grand au monde bâti en glace et qu’il prend une nouvelle forme chaque année. En revanche, les prix grimpent plus que les températures : comptez près de 280 euros la nuit en chambre double.

hotel-glace-image-article

Pour rencontrer le Père Noël
Qui dit pays nordiques en hiver dit décor de Noël idéal. Une destination qui séduira les enfants, émerveillés par les paysages dignes des plus beaux contes de Noël. Et cerise sur le gâteau, si vous emmenez vos bambins en Finlande, ils auront peut-être de rencontrer le Père Noël et prendre une photo avec lui. Pour cela, il faut se rendre dans la petite ville de Rovaniemi, au nord du pays. Les petits apprécieront également une visite de l’atelier de cadeaux, du bureau de poste, du Musée de Noël ou une promenade en traineau avec les célèbres rennes ou les huskys.

village-pere-noel-image-article

Pour s’initier à une cuisine conviviale et familiale
La nourriture scandinave n’est peut-être pas réputée dans le monde entier, mais vous serez surpris par ses qualités. Généreuse, familiale et consistante, elle contribue à créer une ambiance conviviale typique. A consommer sans modération : le lohikeitto en Finlande (une soupe mélangée avec du saumon, des pommes de terres et de la crème) ou le poronkäristys (du ragout de renne !), le farikal en Norvège (un ragout de mouton) ou le janssons frestelse en Suède, un délicieux gratin à base de pommes de terre, d’oignon et d’anchois. De quoi faire des réserves pour affronter le froid !

soupe-lohikeitto-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.