Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Un problème de bagages : comment faire ?

Un problème de bagages : comment faire ?

(MAJ 2017) Au moment de récupérer vos bagages, c’est la mauvaise surprise. Ils ont été perdus en cours de route ou ils vous arrivent détériorés. Comment faire vos réclamations ?

prix-billet-avion-bagages.jpg

Si un de vos bagages vous est restitué détérioré ou s’il est perdu (ou retardé), c’est toujours la compagnie aérienne qui est responsable sauf si elle prouve que le bagage comportait un défaut ou que vous avez commis une faute.
Pour le récupérer, il convient d’adresser une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant les délais suivants :

– si c’est une perte de bagages, la réclamation est à faire dans les 21 jours à compter de la date à laquelle ils auraient dû arriver.

– S’il s’agit d’un retard, la réclamation est à faire dans les 21 jours à compter de la date de livraison.

– Si le bagage vous est restitué détérioré, vous avez 7 jours à compter de la date de découverte de l’avarie.

Le courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez. À défaut de protestation dans les délais prévus, l’action contre le transporteur est irrecevable.

Une indemnité peut être accordée en dédommagement. Elle est limitée à un certain plafond qui dépend de l’origine de la compagnie aérienne :

– à 1 220 € maximum si c’est une compagnie de l’Union européenne

– à 20 € par kilo de bagage pour une autre compagnie.

En cas de litige avec la compagnie aérienne qui refuse toute indemnité, vous pouvez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) soit par courrier à la Mission du droit des passagers, 50 rue Henry Farman, 75720 Paris Cedex 15, soit en faisant un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne en suivant le modèle de lettre de réclamation.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.