Blog Bourse des Vols > TOP > Top 5 de la street food en Thaïlande

Top 5 de la street food en Thaïlande

Citronnelle, gingembre, lait de coco… Ces arômes hument bon l’exotisme. Décollage immédiat pour la Thaïlande. On part découvrir sa savoureuse cuisine de rue. Il faut savoir que la street food thaïlandaise est reconnue dans le monde entier ; une adresse est même entrée dans le guide Michelin récemment. A Bangkok, manger dans la rue est un véritable art de (bien) vivre. La street food, parfait équilibre entre les 5 saveurs : sucré, salé, acide, amer et épicé, tire sa richesse de la grande variété des produits locaux. Tour d’horizon des incontournables de la street food en Thaïlande.

image-food-street-1000x400px

Poulet mariné sauce satay

Grand classique de la gastronomie thaï, les brochettes de poulet satay sont faciles à grignoter : des morceaux de viande sont finement disposés sur un bâton de bambou, grillés au feu et servis avec une sauce délicieuse. Avec une salade (relish ajad) sucrée-épicée composée de concombres, de piments, de coriandre et d’échalotes, vous allez vous régaler. On en trouve à tous les coins de rue, pour vraiment pas cher et de très bonne qualité. A tester !

image-Poulet-marine-sauce-satay-street-food-tailande

« Mango and sticky rice »

C’est LE dessert thaïlandais. Il est tellement apprécié (locaux et voyageurs) qu’il se déguste à toute heure de la journée. Le riz gluant accompagné d’une mangue parfumée est un régal. Le riz est cuit dans un panier à vapeur en bambou thaïlandais. Sucré, le riz se pare de crème de noix de coco et s’habille de graines de sésame. Les mangues coupées en dés subliment le plat. Bon appétit !

image-Mango-and-sticky-rice-street-food-tailande

La salade de papaye

Aussi appelée som tam , elle est tellement appréciée que sa renommée dépasse les frontières. La recette trouve son origine dans la région de l’Isaan (où les fruits sont rois). Plat du Nord, la salade de papaye peut être très épicée. On vous aura prévenu ! Si votre palais est sensible, commandez le plat en disant « Mai Pet », ils comprendront. La salade de papaye se cuisine avec des piments (donc), de l’ail, du jus de tamarin, de la sauce de poisson, des cacahuètes, du jus de citron, du jus de canne à sucre, des tomates, des crevettes et une belle papaye verte.

image-salade-de-papaye-street-food-tailande

Le pad thaï

Sans doute le plat les plus répandu de Thaïlande. Le pad thaï ne se présente presque plus ! Un mélange de nouilles de riz sautées avec du tofu, des cacahuètes, des oignons verts, des pousses de soja, de l’ail, du poivre et de la sauce de poisson couplée à un filet de citron vert. En accompagnement : du poulet, de la sèche, des crevettes, du bœuf… ou végétarien.

image-pad-thai-street-food-tailande

Le pla pao

Sentez la bonne odeur de poisson grillé au feu. La mer pour horizon, les pieds dans le sable… Les vacances sont déjà là ! Le pla pao est un poisson entier farci à la citronnelle et croûté au sel que l’on fait cuire au barbecue. Pour la dégustation, enlevez délicatement la peau noircie et émiettez le poisson. Pour la sauce, on retrouve l’ail, le piment oiseau thaïlandais, le jus de citron et celui de poisson. Un vrai délice.

image-pla-pao-street-food-tailande

Bon à savoir : il serait dommage de passer à côté de l’une des meilleures cuisines au monde (elle rivalise avec ses concurrentes européennes : la française et l’italienne) par peur du manque d’hygiène. Il n’y a pas plus sûr : les mets n’ont pas le temps de tourner car la demande est tellement forte que les plats sont fait sous vos yeux ! Pas de viande faisandée : elle est bouillie, donc aucun risque de maladies. Pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Et vous, quelle est votre street food préférée de Thaïlande ?

Le conseil de Maxime d’Objectif Sydney : Goûtez au thaï tea, « ce n’est pas un plat, mais qu’est-ce que c’est bon ! »

Découvrez sans plus attendre ce que pensent nos voyageurs Maxime et Anissa de la cuisine thaïlandaise dans notre série Objectif Sydney en Thaïlande !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.