Les nouvelles tendances du voyage

Le voyage au fil du temps a énormément changé. Partir en voyage de nos jours n’a plus la même connotation qu’avant. Glamping, slow travel, digital detox, écotourisme, vous connaissez ? Découvrez quelques nouvelles façons de voyager qui changent de ce que vous pouvez déjà connaître.

Le glamping qu’est-ce que c’est ?

Le mot « glamping » vient de la contraction des deux mots « glamour » et camping ». C’est une façon de voyager, d’être dans la nature tout en gardant un certain confort, parfois très luxueux. Ce qui change radicalement du camping en tente muni d’un simple duvet et d’une lampe torche, je vous l’accorde. Les types d’hébergement proposés sont tous plus ou moins atypiques. Le « glamping » c’est aussi la recherche de la beauté et de l’esthétisme. L’intérieur de votre lieu d’habitation sera beau et douillet. Vous pourrez vous endormir dans une yourte, une verdine ou encore dans une maison arboricole.

Découvrez une nouvelle façon de passer un moment en famille ou avec des amis tout en profitant de la nature qui vous entoure. Il existe en France différents endroits où vous pourrez expérimenter le « glamping », et vivre des vacances authentiques et dépaysantes. L’alliage parfait de la nature et du bien-être en somme.

Voyager au cœur du pays

L’écotourisme est une branche du tourisme responsable. C’est un concept créé dans les années 80 par des écologistes et chercheurs afin de lutter contre le tourisme de masse. Faire de l’écotourisme, c’est favoriser la culture locale, les excursions à la découverte de l’environnement et des sites naturels. Tout en faisant attention à la nature et en évitant de la polluer. Il s’agit de s’adapter à la nature sans la modifier.
L’appellation « écotourisme » n’est pas déposée, elle n’a donc pas de véritable définition. Soyez attentif, car certaines agences de tourisme ou voyagistes utilisent cette expression dans un but purement lucratif. Songez à bien vous renseigner avant de choisir une agence ou un organisme. Vous êtes prêt pour un voyage humaniste proche des cultures et de la nature ?

Ne plus être dans le rush

Vous en avez assez de courir partout, tout le temps ? Le « slow travel », aussi appelé « slow tourism », est ce qu’il vous faut. C’est un mode de voyage se focalisant non pas sur la quantité d’activités ou d’expériences, mais bien sur la qualité.
Toute l’année, vous avez des deadlines et des horaires à respecter alors pendant vos vacances, prenez le temps de savourer et de vous plonger totalement dans le pays que vous visitez. Le « slow travel », c’est vivre dans le pays, auprès des locaux, être en total immersion afin de découvrir pleinement une destination sans la survoler en quelques jours. En pratiquant le « slow travel », vous pourrez manger et consommer local et dormir chez l’habitant. Alors laissez-vous le temps de prendre le temps et laissez l’imprévu vous surprendre.

C’est le moment de se déconnecter

Que pensez-vous de vacances où vous seriez déconnecté d’Internet et de votre téléphone ? Le voyage « digital detox », vous permettra de se déconnecter de la technologie et tout ce qui l’entoure.
Vous trouverez différents endroits où effectuer ce genre de sevrage numérique. On pourra vous demander de remettre vos appareils connectés qu’ils garderont dans une boîte durant votre séjour. Ou alors de télécharger une application qui bloquerait toutes les fonctionnalités de votre smartphone.
Le Monastère de Kopan au Népal et Hornstrandir Nature Reserve en Islande sont des destinations parfaites pour pratiquer le digital detox. Les paysages y sont magnifiques et surtout ses endroits sont tous les deux isolés. Lors de ce voyage, vous n’aurez aucun écran, ni filtre entre le paysage et vous.

Étes-vous prêt à changer votre façon de voyager ?

A lire aussi : Les meilleures destinations pour se déconnecter
Les destinations farniente