Los Angeles, une ville aux multiples facettes

Los Angeles c’est peut-être le cinéma mais c’est aussi la plage, les palmiers, et un peu l’architecture. Que vous soyez amateur de sports nautiques ou de beaux édifices, il y a forcément quelque chose pour vous dans la ville la plus cool de toute la côte californienne. Bourse des Vols vous sert de guide !

Avant votre départ, vérifiez les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Des plages sinon rien !

Grâce à ses innombrables plages, Los Angeles saura vous contenter quoi que vous recherchiez. Si vous êtes un surfeur confirmé, les plages de Malibu Beach, Hermosa Beach et la bien nommée Surfrider Beach vous attendent. Vous voyagez en famille et cherchez surtout à faire des châteaux de sable ? Cap sur la très familiale Santa Monica Beach. Surfeur débutant effrayé des gros rouleaux (ou voyageur paresseux), rendez-vous à Topanga Beach ou à Venice Beach. Sur la promenade qui longe Venice Beach, vous assisterez à un défilé incessant d’artistes, de freaks en tous genres et de skaters. La faute au skatepark d’à côté, où de jeunes adolescents vous feront mourir de jalousie en effectuant des figures de pro comme si c’était facile) . Attention, ne vous moquez pas trop des culturistes que vous ne manquerez pas de croiser sur la plage adjacente de Muscle Beach, vous risqueriez de le regretter !

Los Angeles pour tous

A Los Angeles, on trouve autant de junk food que de nourriture healthy. Burgers, cuisine du monde, végétarienne, vegan ou même raw food, vous pourrez tout tester et déguster, à table ou en déambulant le long des plages après vous être ravitaillé dans un food truck. Food à part, Los Angeles inspire également bon nombre d’écrivains. Raymond Chandler, F. Scott Fitzgerald, James Frey, Brett Easton Ellis, John Fante, tous ont situé leurs romans sur Hollywood Boulevard, à Angels Flight avec son petit funiculaire orange ou dans San Pedro et son port où circulent les ferries. Un séjour dans la ville ne serait pas complet sans une visite de l’un des nombreux musées de la ville. Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Museum of Contemporary Art, le GRAMMY Museum at L.A. LIVE, le Japanese American National Museum ou le Petersen Automotive Museum vous ouvrent grand leurs portes !

Un paradis architectural

Les architectes ont déployé tout leur talent à Los Angeles ! La Los Angeles Public Library offre une drôle d’architecture, à l’égyptienne, comme c’était la mode dans les années 1920. Encore plus curieux, la Cathédrale Notre Dame des Anges est une cathédrale ultra moderne consacrée en 2002. C’est un édifice moderne, tout en lignes droites, en simplicité et en sobriété. Autre merveille, le Mayan Theatre, un ancien cinéma transformé en discothèque. Vous le reconnaitrez à son extraordinaire façade décorée de sept prêtres guerriers aztèques sculptés dans la pierre. Quant au plus ancien bâtiment de la ville (il date de 1818 !), l’Avila Adobe, il se trouve à El Pueblo, le quartier mexicain. Vous lui préfèrerez peut-être l’architecture plus contemporaine du Walt Disney Concert Hall, enrubanné dans ses courbes métalliques. C’est une œuvre de la superstar de l’architecture Frank Gehry.Passez enfin par les Watts Towers, un ensemble de structures métalliques de près de trente mètres de haut, ornées de coquillages, céramiques et tessons de bouteilles.

Grâce au soleil qui y brille toute l’année, il n’y a pas de mauvaise période pour voyager à Los Angeles. Qu’attendez-vous pour vous y rendre !

Bon à savoir

Le gouvernement américain a enfin annoncé la réouverture de ses frontières à partir du 8 novembre. Les conditions d’entrée sont strictes :

  • les voyageurs doivent être entièrement vaccinés (Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson&Johnson (Janssen), Sinopharm et Sinovac) au moins 14 jours avant le départ
  • les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 doivent avoir reçu deux doses de vaccin
  • tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h
  • le port du masque est obligatoire
  • les enfants de moins de 18 ans n’ont pas d’obligation de vaccination
  • les autorités américaines vont demander aux compagnies aériennes de mettre en place un système de suivi des voyageurs afin de collecter des informations permettant de les contacter si besoin.
  • pour rappel, sur place, chaque État adopte ses propres règles sanitaires. Pensez à vous renseigner avant votre départ.
  • l’Union Européenne a classé les États-Unis en orange. Vérifiez donc les conditions de retour en France (test, quarantaine…).

D’autres informations sont à suivre.

À lire aussi
Carnet de voyage à Los Angeles
Juillet 2017
dans « Mes bons plans »
10 choses à savoir sur la Californie
Mars 2018
dans « Les incontournables »