Envolez-vous pour Zanzibar, direction Dépaysement !

Dépaysement garanti avec Zanzibar ! Dites bonjour aux plages de rêve, aux eaux translucides qui incitent au farniente le plus total. Amplement mérité en cette période.

A compter du 15 décembre, les voyages à l’étranger seront de nouveau possible. Vous pouvez donc sortir de chez vous et changer d’air. Direction l’Afrique ! Situé au large des côtes de l’Afrique de l’est, Zanzibar est un archipel idyllique et doté d’un riche patrimoine culturel. Souvent oublié au profit des Seychelles ou de l’île Maurice, Zanzibar n’a pourtant rien à envier à ses voisines. C’est l’une des destinations internationales ouvertes aux touristes français pendant la crise du Covid-19. On vous emmène ?

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires imposées par la destination avant votre départ.

Comment s’y rendre ?

A ce jour, il n’existe aucun vol direct depuis la France à destination de l’aéroport Abeid Amani Karume de Zanzibar. Il faudra compter au moins une escale avant d’atteindre votre destination. Depuis l’aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle, votre vol durera au minimum 12h. Des compagnies comme Qatar Airways, Ethiopian ou Turkish Airlines assurent la liaison entre les deux pays. En moyenne, le billet aller-retour avec une escale entre Paris et Zanzibar vous reviendra à 632 €.

Zanzibar, un archipel aux multiples influences

La diversité culturelle de l’archipel est frappante. Vous vous en rendrez notamment compte lorsque vous visiterez sa capitale, Zanzibar City. Dans son centre historique, Stone Town, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous serez surpris par la variété des styles. Les sites d’inspiration arabe et européenne se mêlent. Ainsi, l’agitation du marché de Darajani vous fera penser au souk de Marrakech, avec son agitation et ses odeurs. L’architecture classique de la Cathédrale Saint-Joseph vous rappellera que, jadis, l’Europe était présente dans le pays. La Maison des merveilles et le Palace Museum, vestiges de l’ère omanaise, vous donneront l’impression d’avoir brusquement atterri dans un pays du Moyen-Orient. Lors de votre visite du quartier, ne manquez pas l’ancien marché aux esclaves et, dans un autre registre, la maison où est né Freddy Mercury. Cette demeure est devenue un musée à sa gloire ! Prenez également part Spice Tour, une attraction typique qui consiste en une visite des fermes et plantations d’épices. Si le commerce d’épices ne domine plus l’économie du pays, elles occupent toujours une place importante dans le patrimoine de l’archipel.

Un cadre naturel à couper le souffle

A Zanzibar, vous pourrez profiter de plages paradisiaques et vous baigner dans des eaux translucides. Les amoureux de la nature apprécieront la visite du Parc national Jozani Chwaka Bay qui abrite une grande biodiversité. Vous y verrez des potamochères, certaines espèces de singes, des oiseaux, des tortues et des papillons, le tout dans une jungle tropicale. Les richesses animales et végétales de Zanzibar ne sont pas seulement terrestres. Prenez votre matériel de plongée et allez explorer les fonds marins où vous croiserez peut-être des tortues marines, des poissons multicolores, des requins-baleines et des coraux. Vous pourrez même nager avec des dauphins ! Pour profiter d’une vue unique sur l’océan Indien, rendez-vous à The Rock Restaurant. Il s’agit d’un restaurant situé sur un rocher en plein milieu de l’océan… De quoi ravir vos mirettes et vos papilles !

Moins touristique que les Seychelles, mais tout aussi idyllique, Zanzibar a tout pour plaire !

Bon à savoir

La Tanzanie n’impose pas de test à l’arrivée. De ce fait, depuis le 5 août 2020, seuls les voyageurs dont la compagnie aérienne ou le pays de départ impose un test négatif au Covid-19 seront priés de le présenter à l’arrivée. D’autre part, les autorités testeront tout voyageur présentant des symptômes au Covid-19.

À lire aussi
La Tanzanie pendant la saison verte
Mars 2016
dans « Voyager au bon moment »
Visiter l'Afrique, oui mais la Tanzanie !
Novembre 2018
dans « Les incontournables »