Saint-Martin, paradis français en plein cœur des Caraïbes

Rester en France tout en étant dépaysé. Telle est la définition de l'île de Saint-Martin. Prenez un peu de temps pour vous en profitant des plages et du soleil !

En plein cœur des Caraïbes, découvrez l’île de Saint-Martin. Ses paysages de carte postale mais aussi l’importance accordée à la préservation de la faune et de la flore en font un endroit idéal pour de prchaines vacances dépaysantes. Paré pour le voyage ?

Avant votre départ, pensez à vérifier les conditions d’entrée et les mesures sanitaires en place. 

Comment s’y rendre ?

L’île de Saint Martin dispose de deux aéroports. En moyenne, le billet d’avion aller-retour vous coûtera entre 626 et 662 € en moyenne selon l’aéroport d’arrivée. Air France (vol direct en 9h25), Air Caraïbes ou Corsair proposent des vols avec escale(s) en 11h20 en moyenne. Il revient moins cher d’atterrir à l’aéroport de Saint-Martin Grand Case (SFG), situé dans la partie française.  Profitez d’un vol avec escale dans les DOM-TOM au départ de l’aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle ou de Paris Orly. L’aéroport Princesse Juliana (SXM) est localisé à Phillipsburg, dans la partie néerlandaise. C’est essentiellement un hub pour les Caraïbes, mais il reçoit aussi des vols du Canada et des Etats-Unis.

Un territoire cosmopolite

Petit territoire de 88 m², l’île de Saint Martin se divise en deux parties, le sud étant un territoire autonome rattaché aux Pays-Bas et le nord une collectivité d’Outre-Mer. Plus de 100 nationalités cohabitent ainsi en harmonie. Véritable paradis du shopping, « Friendly Island » attire les visiteurs avec ses produits détaxés, ses boutiques de luxe et ses magasins plus traditionnels. Sint Maarten, la partie néerlandaise, offre une ambiance nord-américaine. Flânez dans la capitale Philipsburg en regardant les monuments comme the Courthouse, le Fort Amsterdam ou le Fort Willem I. Ne manquez pas de vous arrêter au St Maarten Park voir les 80 espèces d’animaux. Du côté français, plus authentique, baladez-vous à Marigot, la capitale. Prenez un bol d’air sur le front de mer, apprenez l’histoire au Musée de Saint Martin et contemplez une vue imprenable sur l’île du haut des 424 m du Pic Paradis, le point culminant de l’île.

Des plages à n’en plus finir

Il y a fort à parier que si vous vous rendez à Saint-Martin, c’est pour profiter de ses plages de rêve… Et vous avez bien raison ! Saint-Martin est le paradis des aficionados de la plage (37 au compteur !) et des activités maritimes. Pour ceux qui recherchent du calme et de la tranquillité, posez votre serviette sur les plages de Mullet Bay ou Baie Rouge. Pour les adeptes du surf, les vagues des plages de la Baie de l’Embouchure, des Petites Cayes et du Galion vous tendent les bras. Si vous cherchez de la tranquillité, c’est aux plages de la Baie des Prunes ou des Grandes Cayes qu’il faudra vous rendre. Vous voulez rendre jaloux vos abonnés sur Instagram ? Allez photographier la plage de l’île Tintamarre ou celle de l’Happy Bay.

Une immense réserve naturelle

Saint-Martin regorge d’espaces protégés. La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin protège les cinq écosystèmes les plus importants (les mangroves, les herbiers de phanérogames marines, les récifs coralliens, les forêts littorales et les étangs). Du côté de la faune, vous pourrez voir des baleines à bosses, des dauphins et 90 espèces d’oiseaux. Au Rocher Créole, île au sein de la réserve naturelle, vous pourrez vous adonner à la plongée et observer des murènes, des diodons, des empereurs et des tortues. Si les insectes ne vous effraient pas, allez faire un tour à la Ferme aux papillons où une centaine vous attend.

Besoin d’évasion ? Envolez-vous pour Saint-Martin !

À lire aussi
Envolez-vous pour les îles des Caraïbes
Octobre 2018
dans « Les incontournables »
Faites confiance à Saint Barthélémy
Juillet 2016
dans « Les incontournables »