Le Chili du nord au sud

Terre sauvage parsemée de flamants roses et ponctuée de volcans, de forêts, de steppes, de fjords, de glaciers… Bienvenue au Chili. Sous un ciel criblé d’étoiles, de l’extrême nord à cette contrée du bout du monde qu’est la Patagonie, découvrez toute la palette de merveilles que possède le Chili.

La vallée de la lune

La Vallée de la lune est ce qui se rapproche le plus de la planète Mars sur Terre. Formée d’étranges roches, la Vallée est un spectacle immanquable du Désert d’Atacama, région la plus aride du globe. L’expédition se mérite car il faudra gravir monts sablés et dunes dorées, mais une fois arrivé au sommet, plus rien n’aura plus d’importance. L’immensité désertique du monde vous fera face. Lorsque le soleil embrasse l’horizon, entreprenez un voyage dans les étoiles. Au nord se trouvent les ciels les plus purs et les plus clairs de la planète. Cette véritable fenêtre sur l’univers, permet d’observer les astres et de regarder passer une étoile filante. En plein désert, une visite de nuit avec les guides locaux vous enchantera. Votre voyage au Chili vous transportera dans l’espace.

Santiago et Valparaiso

Envie de retrouver les saveurs cosmopolites des grandes villes ? En route pour Santiago de Chile. Captivante et dynamique, la capitale chilienne offre boutiques, restaurants, bars, théâtres et musées. La vie nocturne bat son plein dans le quartier de Ballavista. En toile de fond, l’imposante Cordillère des Andes. Au bord de l’océan, Valparaiso. Une multitude de petites maisons colorées prennent le soleil à flanc de colline. Ville portuaire où il fait bon vivre, Valparaiso est le joyau du Pacifique. Aventurez-vous dans le dédale de ruelles étroites et historiques vous permettant de saisir le caractère attachant de cette petite cité.

La Patagonie

Impossible de voyager au Chili sans une escale en Patagonie. Amateurs de grands espaces, épicuriens, amoureux de la nature ? Prenez la tangente, direction le sud : Pucon. Votre agenda sera bien rempli avec rafting, tyrolienne, canyoning et trekking entre de magnifiques volcans – dont le plus connu : le volcan Villarica – lacs et rivières. La faune n’a pas à rougir : monito del monte (petit mammifère de la taille d’une souris) et pudu (plus petit cervidé du monde) peuplent les environs. Place à une mythique région australe, celle à l’extrême Sud : la Patagonie. D’une beauté infinie, cette étendue est découverte il y a presque 500 ans par les tous premiers explorateurs. Inchangée depuis, la Patagonie a su préserver sa nature sauvage. Parmi les montagnes, les fjords et les forêts se cachent quelques villages emprunts par le peuple des Gaucho, les gardiens de troupeaux.

Aller au Chili

Depuis Paris, la plupart des vols long-courriers arrivent à Pudahuel, à Santiago. Air France assure une liaison directe pour le Chili. La Lan ou Iberia transitent par Madrid et Lufthansa et la Tam assure la liaison Paris – Santiago via le Brésil. Le vol dure environ 14h sans escale, sinon de 18 à 20 heures avec escale.

Conseil du Pro

Profitez des beautés chiliennes sans rien louper grâce au billet open jaw, également appelé vol panaché. Ce billet d’avion vous permet de repartir depuis un aéroport différent de celui du trajet aller. Vous pouvez ainsi voyager au Chili du nord au sud sans devoir revenir sur vos pas, sans être obligé de retourner à Santiago pour rentrer chez vous. Un gain de temps précieux.

À lire aussi
Santiago vs Lima
Juillet 2016
dans « Les incontournables »
Le vol open jaw, pratique et économique
Septembre 2018
dans « MalinOptimiser mon budget »