Bercée par les mouvements lents du Douro, Porto est une ville au charme ancien. Profitez de sa proximité avec l’océan Atlantique pour respirer un grand bol d’air marin et y passer quelques jours, alors que le Portugal rouvre ses frontières. Suivez Bourse des Vols et préparez-vous à visiter Porto.
Pensez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant votre départ.
Un vol pour Porto
Vous pourrez rejoindre l’aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro depuis Paris en 2h10 en vol direct. Comptez 154 € en moyenne pour un vol aller-retour. Bordeaux, Marseille ou encore Toulouse proposent également des vols à destination de Porto.
Balade dans le quartier de la Ribeira
Situé sur les hauteurs, le quartier de la Ribeira, le centre historique de la ville, s’organise autour de la Gare de Porto-São Bento. Le site est réputé pour la salle des pas perdus. Elle narre aux voyageurs en transit et aux touristes en goguette des batailles épiques à grands coups d’azulejos. L’extérieur de la gare ne vous préparera pas à son intérieur et la visite vous donnera presque envie de rater votre train. Presque. A quelques pas, le Palacio da Bolsa, construit en 1834, vous ouvre ses portes et plus particulièrement sa salle arabe, calquée sur celle de l’Alhambra de Grenade. Au grès de vos balades, vous pourrez admirer la Cathédrale, l’Église Sao Francisco ou l’Église Santa Clara et toutes leurs dorures. Le marché couvert Ferreira Borges, reconnaissable à sa couleur rouge, est devenu un centre culturel. Au fil de la Rua das Carmelitas ou de la Rua das Flores, vous assisterez à l’une des grandes traditions de la ville. Lorsque le temps le permet, les habitants suspendent leur linge fraîchement lavé à la fenêtre, qui se balance doucement au gré du vent.
Les ponts de Porto
Préparez-vous à visiter Porto d’une façon originale. Au cours d’une promenade le long du Douro, vous découvrirez en effet pourquoi la ville est surnommée la « cité des ponts ». Car Porto doit son surnom à ses six ponts, qui incluent notamment le pont Arrábida, le pont São João, le pont du Freixo et le pont Infante D. Henrique. Enjambant le fleuve et reliant pour certains Porto à Vila Nova de Gaia, les ponts sont emblématiques de la ville. C’est le pont Dom Luis I, un arc de métal conçu par un élève de Gustave Eiffel, qu’il vous faudra emprunter pour rejoindre Vila Nova de Gaia. Prenez votre temps pour admirer la vue, il possède deux chemins piétons. Un peu plus loin, c’est Gustave Eiffel en personne qui a dessiné le pont Maria Pia. Vous reconnaîtrez le travail de l’ingénieur grâce à la ressemblance de la structure métallique du pont avec celle de la Tour Eiffel.
Visiter Porto, une ville hors du temps
Si vous avez le temps, sautez dans un vieux tram orange et longez le fleuve. En trente minutes à peine, vous atteindrez l’océan Atlantique. Si vous ne l’avez pas, descendez à l’arrêt qui se trouve devant l’ancien Palacio de Cristal (Palais de Cristal), identifiable à sa voûte verte, ultime vestige du Palais. Il est entouré d’un parc au charme indéniable. Avec ses fontaines et ses paons en liberté, c’est le lieu où vous retrouver en amoureux. Le Musée Romantique (Museu Romântico da Quinta da Macieirinha) ne s’y est pas trompé. C’est ici, dans un manoir à l’anglaise, qu’il a installé ses collections de meubles et de tableaux. Les ruelles, les jardins, le linge aux fenêtres, les berges du fleuve, les églises… Tout contribue à donner à Porto un air indéniablement romantique. En vous perdant dans les rues de la ville, vous aurez tout à y gagner.
Profitez de votre séjour, des plus reposants et attrayants, pour visiter Porto, destination qui vous laissera le plus beau des souvenirs. Faites également connaissance avec les secrets de Porto dans notre article suivant.