Les plus beaux sites naturels d’Amérique

Partez à la découverte des plus beaux sites naturels des Amériques.

Grotte des cristaux géants, Mexique

Transformez-vous en explorateur et plongez dans les entrailles de la mine de Naica où vous ferez face à un véritable décor de film. Découverte en 2000 par deux frères qui pompaient l’eau de la mine, la grotte interpelle avec ses cristaux géants qui la traversent de part en part. Équipé d’une combinaison, d’une lampe frontale et d’une bouteille d’oxygène, prenez le temps d’observer les cristaux de gypse, longs d’environ 10 m, tout en cherchant votre chemin dans la grotte souterraine.

Parc National de Yellowstone, Wyoming, États-Unis

Étendard des parcs nationaux américains crée en 1872, le Parc National de Yellowstone offre près de 9 000 km² de paysage d’une grande variété avec une faune et une flore sauvages. Lors de votre balade en voiture ou de votre randonnée, vous serez ainsi peut-être assez chanceux pour apercevoir un ours grizzli, un loup, un bison ou un wapiti. Si l’ascension des 3 122 m du Mont Washburn ne vous tente pas, contentez-vous d’observer l’un des 10 000 phénomènes géothermiques de ce parc classé Réserve de biosphère et Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Salar d’Uyuni, Bolivie

Partez à l’aventure dans le sud ouest de la Bolivie, à Salar d’Uyuni plus précisément. Entre avril et décembre, c’est le plus grand désert de sel du monde pendant la saison sec, avant de se transformer en plus grand miroir du monde durant la saison des pluies entre janvier et mars. C’est également le lieu de travail de milliers de personnes qui ratissent le sol pour récupérer le sel et des mineurs qui extraient le lithium. Installé à bord de votre véhicule, profitez de l’instant présent en observant le sol craquelé de cette immensité blanche à perte de vue.

Salto Angel, Venezuela

Préparez-vous à être époustouflé devant le Salto Angel, les plus hautes chutes d’eau du monde. Que vous vous trouviez à 979 m sur le plateau de l’Auyan Tepuy ou aux pieds des chutes, vous aurez toujours devant les yeux un spectacle incroyable ! Le Rio Kerep, réputé pour s’écouler sur 807 m sans obstacles, est encore plus impressionnant durant la saison des pluies en raison de l’augmentation du débit. Le Salto Angel doit son nom au navigateur Jimmy Angel qui le premier la survola en avion en 1933.

Antelope Canyon, Arizona, États-Unis

Aucun photographe ne peut retenir sa joie en pénétrant au sein d’Antelope Canyon dans le Lake Powell Navajo Tribal Park. Formées par le vent et les courants de l’Antelope Creek, ces formations rocheuses aux formes étranges sont éclairées par des trous de lumière. N’ayez aucune crainte en descendant dans cette crevasse étroite aux milles couleurs, dont les effets d’ombre et de lumière dépendent des variations de l’intensité de la lumière.

The Wave dans la zone nord de Coyote Buttes, désert du Colorado, Utah, États-Unis

Attraction extrêmement populaire, the Wave se trouve dans le nord de Coyote Buttes, une vaste étendue sauvage vierge de toute intervention humaine. Cette formation rocheuse en grès attire les randonneurs avec ses vagues figées en plein mouvement, sculptées par l’érosion, et son camaïeu de orange. N’attendez pas une seconde de plus pour réserver votre place, car seuls 20 permis sont délivrés chaque jour ! La moitié est disponible par loterie 4 mois avant le mois demandé et les 10 autres sont tirés au sort la veille de l’excursion.

Parc national de Sequoia et Kings Canyon, Californie, États-Unis

Profitez de votre séjour en Californie pour faire une escale à Sequoia National Park et Kings Canyon, des parcs nationaux gérés conjointement. C’est l’occasion d’affronter un paysage démesuré, constitué de séquoias géants millénaires. Faites un tour dans la Giant Forest pour notamment apercevoir 5 des 10 plus grands arbres de la planète, dont General Sherman (le plus haut du monde avec 83 m) et traversez Tunnel Log en voiture. Si vous ne craignez pas la claustrophobie, pénétrez dans l’une des grottes, dont la plus connue est Crystal Cave.

À lire aussi
Les plus beaux sites naturels du monde
Août 2015
dans « Les incontournables »