Diwali, la fête des lumières indiennes

La Fête des Lumières, Diwali, est probablement la fête indienne la plus emblématique du continent, symbole de l’Inde dans le monde entier et célébrée dans tous les pays qui ont une communauté indienne.
Avoir la chance d’être présent à Bombay lors de cette fête est l’occasion de faire une véritable plongée dans les traditions millénaires du pays. En 2015, la célébration principale se déroule le 11 novembre, et Bombay est sans doute l’une des destinations les plus indiquées pour profiter de la fête.
Comme Noël en Occident, Diwali est la fête principale du calendrier indien. C’est à cette période que les habitants de tout le pays célèbrent le retour de Rama dans sa capitale. Pour guider son chemin, les Indiens éclairent donc toutes les routes et tirent des feux d’artifice destinés à lui montrer la route.
Bien que la Fête des Lumières trouve son origine dans l’hindouisme, elle dépasse en réalité, par son ampleur, les frontières de pays ou de religions.

Plus qu’une célébration religieuse, c’est en réalité une occasion pour toutes les communautés indiennes de partager et de se rassembler. La véritable signification profonde de la fête est la quête pour chacun de sa propre lumière intérieure.

À Bombay, la ville s’illumine évidemment de mille feux, mais vous pourrez aussi découvrir de nombreuses animations, dont notamment des concerts et des dégustations de produits traditionnels. Des feux d’artifice sont lancés depuis Juhu Beach, Dadar Park ou encore Nariman Point.

À lire aussi
Célébrer le Nouvel An bouddhique en Asie
Mars 2015
dans « C'est dans l'air »
Ganesh Chaturthi
Juillet 2015
dans « Franchement original »