Top des sites historiques en Afrique

L’Afrique recèle de nombreux sites historiques, dont certains sont classés à l’UNESCO. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons établi une liste de sites situés dans des zones relativement sûres.

Île de Gorée, Sénégal

Située au large du Sénégal, l’île de Gorée est le symbole de la traite négrière. Portugais, Néerlandais, Anglais et Français se sont affrontés pour la possession de cette île de 28 hectares, stratégiquement positionnée entre le Nord et le Sud. Entre le XVe et le XIXe siècle, elle était le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine avec une dizaine d’esclaveries, la plus célèbre étant la Maison des esclaves. Partez aussi à la découverte du Musée historique, du Musée de la femme, du Castel et du Relais de l’Espadon.

Églises creusées dans la roche à Lalibela, Ethiopie

La beauté de ces onze églises rupestres construites au XIIe siècle vous laissera sans voix. La légende raconte qu’il aurait fallu 24 ans et l’aide d’anges pour parvenir à créer ce haut lieu du christianisme éthiopien, devenu lieu de pèlerinage. Certaines églises ont été creusées à même la roche, d’autres sont rattachées à la roche par leurs bases. L’ambition du roi Lalibela au XIIe siècle était de créer une nouvelle Jérusalem, car les musulmans empêchaient le pèlerinage.

Sites des hominidés fossiles d’Afrique du Sud

Profitez de votre séjour en Afrique du Sud pour explorer les sites des hominidés fossiles, surnommés le berceau de l’humanité. Vous pourrez ainsi vous rendre sur le lieu de découverte du crâne de Taung en 1924 et descendre dans les profondeurs des grottes de Sterkfontein, Swartkrans et Kromdraai. La documentation, les expositions et les visites guidées vous permettront d’appréhender l’origine et l’évolution de l’humanité.

Les ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara, Tanzanie

A l’est de la Tanzanie se trouvent deux petites îles réputées pour avoir été deux ports d’importance du XIIIe au XVIe siècle. Ces villes commerçantes swahilies contrôlaient le commerce maritime dans l’océan Indien avec la Chine, l’Inde et l’Arabie. Sur Kilwa Kisiwani, vous pourrez observer les vestiges de la Grande Mosquée et du palais d’Husuni Kubwa. Songo Mnara abrite quant à elle les restes de cinq mosquées, d’un palais et d’habitations.

La région de Koutammakou, Togo

Situé dans le nord-est du Togo, le Koutammakou est la région d’habitat des Batammariba, un peuple très attaché à ses traditions et à son mode de vie séculaire. N’hésitez pas à séjourner quelques jours dans leurs takienta, des maisons familiales à tourelles en terre aux toits plats ou aux toits de chaume coniques. Dotées de deux étages et d’un grenier, elles sont regroupées en villages autour d’une « Vieille Takienta » d’un père ou d’un frère aîné.

Meknès, Maroc

Fondée en 1601, Meknès s’est rapidement développée sous l’égide de Moulay Ismaïl (1672-1727) qui souhaitait en faire une cité impériale marocaine incontournable. Vous accèderez à cette ville de style hispano-mauresque en franchissant l’une des 9 portes monumentales, dont la plus célèbre est Bab Mansour. Au sein des murailles hautes de 15 mètres se dissimulent le Musée Régional d’ethnographie dans le Palais Dar Jamaï, plusieurs mosquées, une médina ou encore la place El-Hedime.

Robben Island, Afrique du Sud

Tour à tour colonie, prison, hôpital pour malades indésirables (lépreux, malades mentaux…) et base militaire, Robben Island est un lieu qui marque les esprits. Profitez des visites guidées effectuées par d’anciens prisonniers pour parcourir l’église des lépreux ou la carrière de pierres où ils cassaient des cailloux. Mais l’île est surtout connue pour avoir été une prison de haute sécurité pour les prisonniers politiques, dans laquelle séjourna Nelson Mandela de 1959 à 1996 dans la cellule de 3 m² 466/64.

Tsodilo, Botswana

Accompagné d’un guide expérimenté, partez à l’assaut d’un des six itinéraires de randonnée du Tsodilo, localisé dans le nord-ouest du Botswana. Avec près de 4 500 peintures réparties sur 10 km², ce « Louvre du désert » possède l’une des plus fortes concentrations d’art rupestre au monde. Lieu de culte occupé par des esprits pour les habitants de la région, c’est un site historique pour les visiteurs qui s’émerveillent devant les peintures rupestres d’animaux, de figures humaines et de formes géométriques à l’ocre rouge ou blanches.