Comment organiser son road trip en 8 étapes ?

Vous souhaitez entamer un road trip ? Vous ne savez pas par où commencer ? Bourse des Vols vous explique comment organiser votre aventure pour un séjour 100 % réussi !

Étape 1 : Calculer son budget

Avant de vous embarquer pour un road trip, vérifiez votre budget. Vous pourrez ainsi prévoir les dépenses de votre voyage selon vos moyens. Prenez le temps de calculer toutes les dépenses nécessaires à la réussite de votre road trip. Cela passe bien entendu par le coût du logement, des éventuels transports empruntés mais aussi des dépenses liées à la nourriture et aux autres achats.

Étape 2 : Choisir sa destination

Tout d’abord, il faut bien entendu choisir votre destination. Vérifiez si le pays ou la région que vous avez choisi est propice au road trip. Pensez également à regarder s’il est facile de se déplacer dans le pays, tant d’un point de vue des infrastructures routières que de la de la sécurité intérieure. Une fois votre destination choisie, réservez votre vol le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux.

Étape 3 : Réserver les logements

N’attendez pas la dernière minute pour réserver vos logements. Ne vous dites pas non plus que vous allez seulement réserver le premier logement puis que vous verrez sur place pour le reste du road trip. Vous prendriez le risque de ne pas trouver où dormir selon la destination choisie. Pour éviter stress, réservez donc tous vos logements avant votre départ. Vous pouvez réserver directement auprès des hôtels concernés ou sur des sites spécialisés.

Étape 4 : Repérer les différents lieux à visiter

Il est primordial de repérer les lieux et sites touristiques à visiter. Cela vous évitera de vous perdre mais surtout de gagner du temps. En effet, le temps passe vite et il est impossible de visiter de fond en comble une région dans son intégralité en 3 jours. Pensez donc bien à vous renseigner avant votre départ sur les sites incontournables que vous voulez visiter.

Étape 5 : Choisir son moyen de locomotion

Demandez-vous comment vous souhaitez vous déplacer durant votre road trip. Cela dépendra de vos préférences et de vos possibilités. La voiture est idéale car elle permet d’être plus flexible et autonome. Cependant, le coût de l’essence peut être élevé. De ce fait, vous avez aussi les transports en commun souvent  proposés à des tarifs abordables. Mais, vous devrez vérifier leurs disponibilités dans les régions visitées.

Étape 6 : Gérer l’administration

Pour partir sereinement, veillez à être parfaitement au point au niveau des papiers administratifs. Voici quelques exemples de papiers à avoir lors de votre road trip : le permis de conduire international si vous quittez l’Union européenne, une carte d’assurance maladie européenne si vous quittez la France, votre passeport et/ou votre carte d’identité à jour.

Étape 7 : Télécharger les bonnes applications

Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages donc profitons-en. Nous vous conseillons de télécharger quelques applications parmi les suivantes : Maps.Me et City Maper pour les déplacements et Wifi Map pour géolocaliser les connexions wifi les plus proches. Elles vous seront utiles presque partout où vous irez. Il y a aussi les applications locales telles que Roadtrippers en Amérique du Nord ou encore Kakao Map en Corée du sud.

Étape 8 : Voyager léger

Étant donné que le but principal d’un road trip consiste à se déplacer un peu partout, n’emportez avec vous que le strict nécessaire pour éviter de vous surcharger. L’idéal est de faire entrer toutes vos affaires dans un sac à dos de voyage. N’oubliez pas aussi d’emporter une trousse de secours dans laquelle vous aurez mis les essentiels pour désinfecter et soigner les plaies, les brûlures et les contusions ainsi que certains médicaments indispensables, du type paracétamol. Pensez à voyager avec vos ordonnances si nécessaire.