Budgétiser son voyage : l’étape clé pour un séjour à moindre frais

Faites des économies en préparant votre budget voyage à l'avance. Découvrez nos conseils et astuces pour planifier au mieux votre budget !

La pandémie vous a obligé à un changement de plan de dernière minute. Pourtant, vous aviez mis de l’argent de côté tous les mois pour faire LE voyage de vos rêves…et vous n’êtes toujours pas parti ! Budgétiser votre voyage vous semble être une activité bien fastidieuse. C’est néanmoins  l’étape clé qui déterminera le reste de votre voyage (durée et qualité). Découvrez nos astuces et conseils.

Je n’ai pas d’argent pour voyager. Comment faire ?

Nul besoin d’être richissime pour voyager. Dans l’idéal, il vaut mieux choisir une destination en fonction du budget disponible que de déterminer un budget pour partir en vacances. En plus d’avoir des opportunités de voyager plus fréquentes, vous pourrez vous rendre dans des destinations que vous n’aviez pas envisagées en premier lieu. Cela vous demande toutefois d’être flexible dans votre choix de destination. Définissez la durée du séjour ainsi que le type d’activités envisagée sur place. Lorsque toutes vos envies sont matérialisées sur le papier et que vous avez rempli un tableau de dépenses, pensez à ajouter l’équivalent de 10 % de votre budget total pour faire face aux imprévus.

Quels sont les postes de dépenses les plus importants lors d’un voyage ?

Lors d’un voyage, les postes de dépenses nécessaires à prendre en compte sont le billet d’avion, l’hébergement, le transport sur place et la restauration. Mais en vous posant les bonnes questions, vous pourrez réaliser des économies sur ces dépenses : voulez-vous un hébergement confortable et reposant ? Ou êtes-vous prêt à passer une nuit en auberge de jeunesse ? Souhaitez-vous en voir le maximum en un minimum de temps ? Ne pouvez-vous pas accepter de prendre un jour de repos durant votre séjour pour économiser sur les transports ? Êtes-vous étudiant ? Répondre à ces questions vous permettra d’affiner vos envies et a fortiori, de préciser votre budget.

Quels sont les moyens de faire des économies en organisant son voyage ?

Il y a toujours des solutions pour faire baisser la note finale de votre voyage. Pour l’achat du billet d’avion, le mot d’ordre est « flexibilité ». Partez en basse saison si rien ne vous en empêche et privilégiez un départ en milieu de semaine ou à des heures inhabituelles. Voyagez comme si vous habitiez sur place. En pratique, cela se traduit par la fréquentation de lieux de restauration où les locaux se rendent mais également par l’utilisation des moyens de transport que les locaux utilisent. Enfin pour l’hébergement, optez pour des alternatives moins confortables qu’un hôtel, certes, mais plus économiques comme le couchsurfing, le woofing ou encore l’auberge de jeunesse.

Est-il plus économique de voyager seul ou en groupe ?

Voyager seul permet de ne se soucier que de ses propres dépenses. Vous pouvez donc établir votre budget plus précisément. Mais partir à plusieurs peut permettre de diviser les frais et de, par exemple, prévoir un repas dans un restaurant un peu plus onéreux durant le séjour. Outre la question du budget, vous aurez quelqu’un avec qui partager vos plus beaux souvenirs de vacances.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre stylo et à vous mettre au travail. On vous souhaite bien du courage et un bon voyage en avance !

Les astuces de Bourse des Vols en un coup d’œil

  • Pensez à mettre de l’argent de côté tous les mois (virement automatique ou manuel)
  • Profitez des bons plans vols en vous inscrivant par exemple aux newsletters
  • Achetez vos billets d’avion en plusieurs fois (parfois sans frais) quand cela est possible
  • Planifiez votre budget avec une application ou un carnet
À lire aussi
Découvrir une destination comme un local
Juin 2020
dans « Optimiser mon budget »
Voyager en Europe avec un budget serré
Octobre 2018
dans « Optimiser mon budget »