Partez vous mettre au vert en Macédoine

Vous voulez passer un moment au vert ? Pourquoi pas en Macédoine ? Destination peu connue mais réputée pour sa nature sauvage, le pays possède de nombreux atouts cachés.

Cernée par des voisines plus connues, Bulgarie, Albanie et Grèce, la Macédoine est pourtant une destination qui gagne à être plus connue. C’est une jeune République qui cherche sa place et son identité au sein des Balkans. Vous découvrirez un lieu doté de nombreux trésors culturels et historiques. Mais c’est surtout une destination que l’on apprécie pour ses grands espaces préservés et sa nature sauvage.

Pensez à vous renseigner sur les conditions d’entrée et les mesures sanitaires de votre destination avant le départ.

Une destination appréciée des amateurs de nature

Si vous cherchez une destination perdue dans les montagnes, dotée de grands espaces verts et d’une nature sauvage, la Macédoine est faite pour vous ! Montagnes, lacs, rivières et forêts, tous ces lieux n’attendent plus que vous ! Prenez le téléphérique à Skopje pour rejoindre le Mont Vodno avec sa Croix du Millénaire et son panorama en contrebas. Vous pourrez aussi vous ressourcer à une quinzaine kilomètres de la capitale, dans le Canyon Matka et sur son lac, qui s’explore en kayak. Habitants et vacanciers aiment se laisser porter par le courant sur la rivière Treska tout en observant le décor couleur émeraude. Les berges du canyon forment également d’excellents sentiers de randonnée. Amis alpinistes, faites escale dans les Gorges de Demir Kapiya ! Étendues sur une trentaine de kilomètres, elles s’élèvent à une centaine de mètres.

Des parcs nationaux pour tous

La Macédoine possède trois parcs nationaux. Le Parc national de Mavrovo, le plus grand avec plus de 73 000 hectares, borde la frontière avec l’Albanie. Les randonneurs apprécient la destination pour ses paysages variés et sa faune et sa flore d’une grande diversité. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des ours ou des lynx sur votre parcours vers l’un des lacs glaciaires. Et si le niveau de l’eau est suffisamment haut, le clocher de l’Église Saint Nicolas de l’ancien village englouti sera visible parmi les flots du lac Mavrovo. Autre parc national, autre ambiance. Galicica est réputée pour ses lacs naturels et sa montagne du même nom. Les randonneurs les plus aguerris, ou les plus courageux, feront l’ascension des 2 255 m du Mont Magaro. Les ours et les chamois peuplent le site. Quant au Parc national du Pelister, c’est le plus ancien parc national de Macédoine, fondé en 1948. Les incontournables du site s’appellent les « Yeux de Pelister », deux lacs glaciaires qui culminent à plus de 2 000 m d’altitude.

Le Lac d’Ohrid

Ohrid est LA destination balnéaire de la région, attirant les visiteurs des alentours, plus particulièrement en été. Le Lac d’Ohrid et ses environs sont des incontournables d’un séjour en Macédoine. On parle en effet de l’un des lacs les plus anciens au monde avec le Titicaca et le Baïka ! Localisé dans le sud-est du pays, c’est un lieu d’attraction pour les habitants, les visiteurs, mais également la faune locale. Si vous avez choisi la destination pour les sentiers de randonnée, vous avez choisi le bon lieu. Baladez-vous à pied ou à vélo le long des berges en profitant des plages ici ou là pour vous baigner. Inspirez un bon bol d’air marin lors d’une promenade en bateau qui vous transportera vers les différents villages localisés autour du lac. Ou effectuez l’expérience à kayak.

Si vous n’en pouvez plus de rester enfermé entre 4 murs et souhaitez vous éloigner de la frénésie de la ville, direction la Macédoine ! Une destination verte, à la faune et la flore variée. Vous nous remercierez plus tard.

Bon à savoir

La Macédoine du Nord compte deux aéroports internationaux, l’aéroport international de Skopje et l’aéroport Saint-Paul-l’Apôtre d’Ohrid. Seul le premier accueille des vols depuis la France. Comptez environ 5h40 de vol avec escale depuis un aéroport parisien.

À lire aussi
L’Albanie, forteresse des Balkans
Septembre 2020
dans « Franchement original »
Faites connaissance avec des destinations méconnues d'Europe de l'Est
Décembre 2019
dans « Franchement original »