Véritable bulle de sérénité, Canberra se distingue des autres villes australiennes par sa quiétude environnante. Reposante et hors du temps, elle permet de se couper du rythme effréné de ses voisines. Construite à mi-chemin entre Melbourne et Sydney, Canberra est choisie en 1908 pour mettre fin à leurs rivalités en devenant, à leur place, la capitale de l’Australie. Son nom transparaît la paix désirée puisqu’il signifie “lieu de rassemblement”, en langue aborigène. Ville récente, Canberra a la particularité d’avoir été totalement créée par un seul et unique architecte, Griffin. Pensée comme une cité-jardin, la ville s’érige entre étendues bucoliques et avenues urbanisées. Plongez dans un univers détonnant entre attractions naturelles et découvertes artificielles et découvrez que faire à Canberra lors d’un voyage en Australie.
1- Comprendre l’Histoire avec le Monument aux morts
D’une beauté architecturale surprenante, le Monument aux morts est un lieu commémoratif est un endroit très reposant. Situé en haut d’une colline, une promenade verdoyante s’impose. La cour principale abrite le Commemorative Roll, un mur empli de plaques en bronze où les noms des soldats australiens morts pour la paix dans le monde sont inscrits.
2- Prendre de la hauteur en montgolfière
L’automne n’est pas seulement l’heure où les feuilles s’empourprent mais l’occasion d’une cavalcade colorée de montgolfières décollant des pelouses de l’Ancien Parlement. En mars, l’emblématique festival Canberra Balloon permet d’observer ce spectacle haut en couleur parmi de nombreux lève-tôt ou d’embarquer vous-même à bord.
3- Admirer la démocratie au Parlement
Pendant la période des Questions au Gouvernement, vous pouvez observer le processus démocratique dans la Chambre des représentants ou au Sénat. Déambulez dans les couloirs tel un assistant parlementaire ! Le Parlement est ouvert au public à partir de 14h et accueille également les visiteurs lors de nombreuses expositions à 10h, 13h et 15h.
4- Pique-niquer sur l’île d’Aspen
Vous cherchez que faire à Canberra ? L’île d’Aspen est un endroit incontournable. C’est paisible et tranquille. Seul bruit audible troublant votre quiétude bucolique sera le Carillon. Accompagné par sa jolie mélodie, baladez-vous dès le matin pour être sûr d’éviter la foule. Emmenez un bon livre, installez-vous à un café ou pique-niquez au bord de l’eau…
5- Profiter de la nature
Tous les amoureux des plantes du monde entier se donnent rendez-vous au festival annuel Floriade. Un événement coloré et champêtre que propose la jolie ville fleurie de Canberra, dès le printemps venu. Aventurez-vous à l’arboretum national et contemplez plus de 48 000 arbres. L’entrée est totalement gratuite.
6- Se balader autour du lac artificiel
Amateurs de voile, de kayak ou de planche à voile, votre nouveau QG se trouve au lac Burley Griffin. Du nom de son créateur, l’étendue d’eau est totalement artificielle. Construit en 1913, le lac offre 35 kilomètres de piste cyclable. Une belle promenade pour les joggeurs avec une vue magnifique sur le grand jet d’eau.
7- Arpenter les galeries d’art
Parsemée de petites galeries d’art, Canberra expose également des collections publiques les plus importantes du pays. La Galerie nationale d’Australie abrite une collection éclectique, novatrice et intelligente. L’art australien côtoie l’indigène et l’asiatique, tous sont d’une qualité connue et reconnue par les fin connaisseurs.
8- Rencontrer un sportif à l’Institut des sports
Les athlètes, gymnastes, nageurs et cyclistes s’entraînent tous à l’Institut des sports. Cette élite sportive a à sa disposition une piscine de 50 mètres, des courts de tennis et des salles de gym entièrement équipées. Ouvert au public, l’Institut propose régulièrement des visites pour pouvoir observer les sportifs pendant leur séance d’entraînement.
9- Gravir le Mont Ainslie
Canberra recèle de petits sentiers de découverte. Empruntez celui du belvédère du Mont Ainslie où la vue est spectaculaire. Vous aurez un panorama à couper le souffle sur le Monument aux morts australien et le Parlement.
Que comptez-vous voir et que comptez-vous faire à Canberra ?