La Thaïlande, pays des hommes libres, est très appréciée des touristes. Son paysage recèle de trésors géographiques, naturelles et historiques. Les nombreuses îles et archipels bordant la Thaïlande sauront satisfaire les plongeurs professionnels ou débutants. Ces sites de plongée en Thaïlande vous rappelleront que la beauté de la nature n’a aucune limite. Prêt à plonger ?
Se rendre en Thaïlande
Vous vous êtes décidé à partir en Thaïlande ? Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs ou avec escales, à vous de choisir la formule et la compagnie qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez décoller de Paris mais aussi de Marseille, Lyon ou Nantes entre autres avec Air France. Au départ de Paris, un plus large choix de compagnies aériennes vous seront proposées, Austrian Airlines, Lufthansa, Air India ou encore Thai Airways qui vous feront atterrir à l’aéroport international de Chiang Mai ou encore l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Pensez à vérifier la règlementation bagages de votre compagnie si vous voyagez avec votre équipement de plongée. Une fois sur place, vous pourrez relier les différents sites de plongée en bateau.
Richelieu Rock
Le site de plongée le plus célèbre de Thaïlande. Cette énorme formation rocheuse en plein milieu de la mer Andaman a une profondeur maximale d’environ 35 mètres, voire même plus selon certains plongeurs. Richelieu Rock fait partie du Parc National de Surin et se situe à 40 kilomètres du continent thaïlandais. Il est conseillé de commencer la visite par le côté nord. Lors de votre excursion, vous serez confronté à des hippocampes, barracudas, murènes, pterois ou encore différentes espèces de crabes dont le crabe orang-outan. Cette zone offre un magnifique tapis de coraux, arborant des couleurs somptueuses. Si votre souhait est de nager en compagnie de requins baleines, la meilleure saison s’étend de janvier à avril.
Sail Rock
Vous arriverez à ce spot de plongée, l’un des plus fameux sites du Golfe de Thaïlande, après une heure de navigation depuis Koh Pha Ngan. Sail Rock, aussi connu sous le nom de Hin Bai, est très apprécié pour sa visibilité et ses grands bancs de poissons. D’une profondeur maximale de 40 mètres, il est recouvert par un grand nombre de coraux multicolores et de corail noir. Sail Rock est également peuplé par des rascasses volantes, aussi connu sous le nom de poissons-scorpions, et des murènes. Un forfait pour deux plongées vous coûtera 2 700 baht thaï, ce qui équivaut à environ 70 €.
Hin Daeng
La vie sous-marine est riche le long du tombant (paroi rocheuse sous-marine) de Hin Daeng. Sa roche est recouverte de coraux mous rouges, ce qui donne à la roche une teinte de la même couleur. Ce site est très célèbre car vous aurez de grande chance de pouvoir nager avec des raies Manta, requins léopard, requins gris de récif et requins baleines ainsi qu’avec des poissons faucons à long bec. Cette zone de plongée se situe à 50 kilomètres au sud de Koh Lanta.
Hin Muang
Hin Muang, contrairement à son île sœur Hin Daeng se trouvant à l’est, est recouverte par un magnifique corail violet. Le barracuda, le fusilier ou encore la raie Manta sont des espèces que vous pourrez rencontrer lors de votre excursion. Vous pourrez croiser des tortues de mer et se reposant sur le sable, des requins léopards et des raies à tâches noirs. Les courants peuvent parfois être forts sur ces deux sites, c’est pourquoi il vaut mieux être un plongeur expérimenté, avec environ une vingtaine d’excursions.
Chumphon Pinnacle
Chumphon Pinnacle se trouve à 11 kilomètres au nord de Koh Tao, qui abrite les plus beaux récifs coralliens de l’Asie du Sud-Est. Accessible depuis la ville de Surah Thani, la période parfaite pour s’y rendre est de juin à septembre. Il s’agit d’un énorme rocher entouré de plusieurs pinacles caressant la surface de l’eau et abritant une abondance de vie marine. Vous apercevrez des requins bouledogues, des platax (poisson tropical), des poissons clowns, des poissons chirurgiens et des mérous. Avec une profondeur qui atteint les 35 mètres, ce site conviendra mieux aux plongeurs expérimentés.
Koh Bida Nok et Koh Bida Nai
Situés à deux kilomètres au sud de Koh Phi Phi, les deux îlots Bida Nok et Bida Nai regorgent de merveilles sous-marines. Le panorama de Bida Nok alterne entre tapis de coraux mous colorées et grottes aquatiques. Bida Nai, se compose pour sa part d’une multitude de rochers jalonnés par des crevasses. Vous aurez la possibilité d’y faire du snorkeling, une randonnée aquatique avec palme, masque et tuba. Plongez dans ces deux sites pour admirer des hippocampes aux couleurs éclatantes mais également des nudibranches, aussi nommés limaces de mer et poissons-perroquets.
Elephant Head Rock
Son nom viendrait de la ressemblance de ce rocher avec un éléphant partiellement immergé. Le site d’Elephant Head Rock atteint une profondeur maximale de 45 mètres, les plongeurs n’ont pas besoin de s’aventurer si loin pour voir le tableau de vie sous-marine offert par ce site. Requins à pointe blanche, poissons de feu et autres espèces de poissons rares déambulent dans cette zone. Cependant, ce spot est réservé aux plongeurs avancés car le mouvement des eaux est assez fort et ses eaux sont généralement obscures.
En raison de sa faune sous-marine incroyablement riche, une plongée en Thaïlande vous révèlera des espèces plus belles les unes que les autres. Qu’attendez-vous pour réserver une excursion sous-marine ?