Si tu vas à Rio !

Les Cariocas, les chaleureux habitants de Rio de Janeiro, sont formels : ils habitent la plus belle ville du monde. « A cidade maravilhosa », ou la « ville merveilleuse », telle qu’ils la surnomment, fait partie de ces endroits auxquels on s’attache inconditionnellement. Cela est en partie dû à un environnement naturel exceptionnel, où montagnes, parcs, plages et lagunes cohabitent avec l’espace urbain. Rio s’est construite au cœur de paysages spectaculaires, la preuve en images !

Pas de séjour à Rio sans un passage par les deux hauteurs les plus mythiques du Brésil, le Pain de Sucre et le Corcovado. Le Pain de sucre n’est autre que le symbole de Rio ! Ce pic de 395 mètres offre l’une des plus belles vues sur la métropole. Pour y accéder, on peut prendre le téléphérique ou se lancer dans une ascension piétonne. Le must : s’y rendre au soleil couchant, vue féérique garantie sur la baie de Guanabara.

Quant au Corcovado, sa renommée est tout aussi grande. Encore plus haut (710 mètres), il est surmonté de la statue du Christ Rédempteur, œuvre de 38 mètres du sculpteur français Paul Landowski et de l’architecte brésilien Heitor da Silva Costa. Les bras en croix, le Cristo Redentor protège la cité et promet l’un des plus beaux panoramas au monde. Véritable repère pour les Cariocas, il est visible de n’importe quel quartier de Rio et accessible en funiculaire.

Du haut de ces moros (c’est ainsi qu’on appelle les collines de la ville), votre regard a sans doute été attiré par les grandes plages de Rio. Rares sont les villes qui disposent d’un littoral aussi attrayant. La légendaire Copacabana vous tend les bras ! Longue de plus de 4 kilomètres, elle ne désemplit pas depuis les années 1930 et réunit les joggeurs, les baigneurs mais aussi les célébrités qui viennent séjourner au très chic Copacabana Palace. Autre plage envoûtante, celle d’Ipanema, réputée pour être la plus glamour de la ville. Idéale pour jouer au beach volley, boire un cocktail ou se dorer la pilule. Pour changer, des plages comme celles de Leblon ou Barra da Tijuca sont aussi très agréables.

Pour une ambiance plus fleurie, rendez-vous au Jardin botanique de Rio (Jardim botânico). Cet espace s’apparente à une jungle dans la ville ! Sur les 141 hectares qui le composent, seuls 40 % sont cultivés, laissant ainsi la nature reprendre ses droits. Le Jardin botanique de Rio est d’une richesse à faire pâlir tous les plus grands herboristes et horticulteurs de la planète. On y compte pas moins de 5 000 espèces d’arbres, 235 000 plantes et 140 espèces d’oiseaux… Parmi les stars du jardin, les palmiers impériaux, semés sur ordre du roi Jean VI en 1809, les cactus américains, les bambous, les orchidées, les plantes tropicales ou encore les broméliacées. Le tout est classé « réserve de biosphère » par l’UNESCO.

Les opportunités de promenades ne manquent pas à Rio. La ville dispose de parcs agréables où venir flâner loin du tumulte des grandes avenues. Si c’est de la marche que vous voulez faire, foncez au parc Lage, à proximité du Jardin botanique. Ce vaste espace vert abrite une belle demeure historique, mais est surtout composé de nombreux sentiers, dont certains très pentus, au cœur d’une forêt tropicale foisonnante. Si vous souhaitez faire du vélo, le parc Flamengo, qui se déploie en longueur sur la baie, offre un cadre idéal. Si vous en voulez encore, les parcs da Catacumba et da Boa Vista vous offriront également leur lot de verdure.

S’il y a bien un endroit qui rappelle que Rio est une ville qui s’est développée au cœur d’une nature luxuriante, c’est bien le parc national de la Tijuca. Il s’agit tout simplement de la plus grande forêt urbaine du monde, étendue sur plus de 30 kilomètres (3 200 hectares). Les possibilités d’activités y sont nombreuses : escalade sur des pics rocheux, randonnée jusqu’au pico da Tijuca (1 000 mètres d’altitude), découverte d’une cascade, VTT… Et on peut même y croiser des animaux, comme des paresseux, des oiseaux colorés, des serpents ou des iguanes ! Vous en oublieriez presque que vous êtes encore dans Rio.

Une lagune en plein Rio ? Vous ne rêvez pas ! La Lagoa Rodrigo de Freitas fait bel et bien partie du quotidien des Cariocas. Le jour, nombreux sont ceux qui viennent faire du sport (vélo, jogging, marche) sur le parcours de 7 kilomètres qui l’entoure. Le soir, l’ambiance est décontractée et idéale pour un dîner entre amis, dans l’un des restaurants installés au bord de l’eau. Si vous venez en décembre, vous aurez même l’occasion d’y voir un gigantesque sapin de Noël.

Une dernière escapade verte impressionnante : Pedra da Gavea. Ce bloc de pierres massif culmine à plus de 800 mètres d’altitude. En haut, la récompense en vaut la chandelle : une des plus belles vues sur Rio ! Certains passages étant particulièrement abrupts et s’apparentant plus à de l’escalade qu’à de la randonnée, mieux vaut tout de même être en bonne condition physique.

Entre nature et culture, Rio de Janeiro sera un terrain parfait pour des escapades en tout genre !