Têt Nguyen Dan à Ho Chi Minh

Le 8 février 2016, tout le Vietnam se prépare à accueillir le printemps et la nouvelle année, promesse de bonne fortune, en accord avec le calendrier lunaire. Mais c’est sans doute à Ho Chi Minh que la fête est la plus spectaculaire, ses rues et ses temples se parent de mille décorations. Afin de pouvoir briller en société à votre retour du Vietnam, sachez que Têt Nguyen Dan signifie littéralement « le premier matin du premier jour de la nouvelle période ».

 

 

La fête du Têt se prépare plusieurs semaines à l’avance : les gens nettoient et décorent leurs maisons et leurs boutiques afin de se débarrasser de la malchance et des mauvais sorts accumulés lors de l’année écoulée. La tradition veut qu’ils remboursent les dettes et les emprunts contractés afin de repartir à zéro.
Les préparations gastronomiques vont également bon train : Bánh Chung (cake de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier), Gio Cha (saucisse vietnamienne), Thit Ga (poulet bouilli) et bien d’autres.

Les couleurs, les fleurs et les offrandes s’emparent des rues de la ville. Ne manquez pas le Tet Flower Market de Nguyen Hue et ses rues passantes converties en un jardin éphémère pour l’occasion. Des feux d’artifice et des gongs retentiront un peu partout dans la ville.

Le lendemain de la fête, la journée se passe généralement en famille. La tradition veut que le premier visiteur reçu cette journée détermine la bonne (ou mauvaise) fortune de la famille pour le reste de l’année, ce qui donne lieu à des arrangements à l’avance et les personnes aisées et équilibrées sont particulièrement recherchées. Prenez donc garde à ne pas compromettre le rituel en allant frapper à la porte d’un habitant…