Lorsque l’on part en voyage, les formalités administratives sont toujours la partie la plus stressante et la moins amusante du processus. Aujourd’hui, Bourse des Vols vous dit tout sur le visa qui prend toute son importance si vous envisagez un séjour dans un pays qui n’a pas d’accords d’exemption de visa avec la France.
Qu’est-ce qu’un visa ?
Un visa est un document officiel délivré par les autorités consulaires d’un pays qu’un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire de celui-ci. En complément d’un passeport, il confirme que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire de votre destination.
Quels sont les différents types de visa existants ?
Il existe deux grands types de visa. Dans le cas du tourisme, c’est le visa de court-séjour qui est le plus utilisé. Il est en général destiné à justifier des séjours de moins de trois mois sur un territoire. Le visa long séjour est quant à lui souvent demandé dans le cas d’un séjour supérieur à trois mois ou bien si sa demande précède celle d’un titre de séjour.
Dans quel(s) cas dois-je me procurer le document et où le faire ?
En fonction de la législation de chaque pays, les visas sont une condition d’entrée sine qua non. Après vous être renseigné sur la législation de votre destination, il convient de vous adresser au consulat ou à l’ambassade du pays concerné en France pour connaître les modalités de demande (démarche à faire en amont ou sur place, par courrier ou par internet, coût, délai de délivrance…).
Que se passe-t-il si l’on essaie de voyager avec un visa expiré ?
La consigne est simple : toute personne voyageant dans un pays avec un visa expiré sera immédiatement renvoyée dans son pays d’origine. Les voyagistes risquent en effet une lourde amende s’ils transportent un voyageur sans les documents nécessaires. Il est en effet de la responsabilité du voyageur de posséder tous les documents valides avant de se présenter à l’immigration.
Existe-il une différence entre un visa papier et un e-visa ?
La différence majeure entre le visa papier (ou visa classique) et le e-visa (ou visa électronique) réside dans le moyen de faire sa demande. Tandis que le visa classique exige que vous vous déplaciez ou que vous fassiez appel à un intermédiaire postal, vous pouvez faire vous-même votre demande de e-visa en ligne. Il arrive toutefois que le e-visa ne vous accorde pas le droit d’accéder à tout le pays comme dans le cas de l’Inde par exemple. Veillez donc à vous informer en amont pour savoir quel procédé vous devez privilégier selon votre destination.
Quels sont les tarifs moyens ?
Les tarifs varient grandement d’un pays à l’autre. Émettre un visa pour la Chine vous coûtera par exemple plus d’une centaine d’euros en moyenne tandis qu’il vous en coûtera une soixantaine pour l’Inde. Vous pourrez obtenir le coût précis de la démarche en vous rapprochant des autorités consulaires de la destination visée.
Aussi simple que cela ! Vous voilà incollable sur le visa et prêt à explorer votre destination en toute légalité.
Bon à savoir
Il est important de le redire : la validité du visa est de la responsabilité du voyageur. S’il expire avant votre arrivée, pendant votre séjour ou avant la fin de celui-ci, tous les frais appliqués pour une éventuelle prolongation de visa ou un retour en France si vous n’avez pas pris de billet retour, seront à votre charge. Pour effectuer ces démarches, rapprochez-vous des autorités consulaires françaises du pays visité.