Formalités de voyage, nos bons conseils pour un voyage sans soucis

Lorsque la reprise sera là, vous voudrez être prêts. Vous vous voyez déjà vivre la belle aventure ou vous prélasser sous un soleil de plomb…il serait toutefois malheureux que votre voyage soit gâché par un manquement aux formalités de base. Voici une petite piqûre de rappel.

Passeport et visa, les incontournables du voyage hors-Europe

Si la carte nationale d’identité suffit dans le cadre d’un voyage en Europe, il en est tout autre pour le reste du monde. Le passeport est en effet la clé d’accès à de nombreux pays. Sa création se fait partout en France. Les délais d’obtention en mairie sont variables mais comptez quatre semaines dans une ville où la demande est forte. Avant un séjour à l’étranger, veillez à ce que sa durée de validité soit d’au moins 6 mois après votre retour. Votre passeport doit également être en bon état sous peine de vous voir refuser l’accès à votre vol dans certains aéroports.

Dans bon nombre de pays hors-Europe, il vous faudra faire une demande de visa. Les délais et lieux d’obtention dépendent de votre destination. Pour être sûr(e) de ne pas compromettre votre parenthèse enchantée, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie qui recense les formalités d’entrée pour chaque pays.

Les erreurs à éviter à l’aéroport

Lors de vols internationaux avec escale, cette dernière peut être source d’angoisse pour de nombreux voyageurs. C’est pourquoi il est important de bien vérifier vos billets avant votre départ pour anticiper un changement de terminal ou d’aéroport. Sachez également que les horaires indiqués sur vos billets sont les horaires locaux de chaque aéroport traversé. En ce qui concerne les bagages, le poids et le nombre varie en fonction de la compagnie aérienne. Pour un voyage en classe économique, comptez en moyenne 23 kg pour un bagage en soute et 12 kg pour un bagage à main par passager. Sur les compagnies aériennes low-cost, seul un bagage cabine d’une dizaine de kilos généralement est autorisé. Tout bagage supplémentaire fera l’objet de frais additionnels qui diffèrent selon les compagnies aériennes. Faites donc bien attention à vous renseigner sur la réglementation de la compagnie aérienne que vous utilisez.

Et la santé, dans tout ça ?

Un voyage est toujours une occasion de faire le point sur le plan sanitaire. Renseignez-vous à l’avance sur les vaccins obligatoires pour se rendre dans la destination choisie afin d’être à jour lors du grand départ. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire une demande de carnet de vaccination international, d’une part pour consigner tous les vaccins que vous avez reçus et d’autre part, pour justifier que vous avez bien effectué les vaccins recommandés pour certaines destinations. Si vous prenez un traitement spécifique, assurez-vous d’avoir une copie de votre ordonnance qui servira de preuve lors des contrôles ou d’un éventuel achat sur place. Enfin, pensez à préparer une trousse de pharmacie de voyage qui contient l’essentiel pour soigner vos petits bobos et éventuels désagréments.

Bon voyage !

À lire aussi
Organiser son voyage à l'étranger
Août 2017
dans « Avant de partir »
Conseils pour partir autour du monde
Octobre 2016
dans « Avant de partir »