Blog Bourse des Vols > Focus > Et bons baisers de Bruges !

Et bons baisers de Bruges !

Charmante ville de Flandres, Bruges est la capitale du chocolat et de la dentelle. Parsemée de canaux, cette bourgade aux airs médiévaux est surnommée « la Venise du Nord ».

bruges-nuit

Autrefois reliée à la mer du Nord, Bruges a fait fortune grâce à son commerce florissant. Aujourd’hui, même si le Zwin s’est ensablé, ce passé prestigieux laisse de nombreuses traces.

Tout d’abord, le Markt, ou Grand-Place, constitue le cœur de la cité. Un imposant beffroi la domine du haut de ses 83 mètres, doté d’un carillon de 47 cloches. Les courageux tenteront l’ascension de ses 366 marches pour découvrir la vue panoramique depuis les hauteurs.
Non loin, la Place du Bourg est entourée de très beaux monuments. Parmi eux, l’hôtel de ville figure comme un incontournable avec son architecture gothique, ses tourelles et ses statues des comtes des Flandres. Au premier étage, ne manquez pas de visiter la superbe salle ornée de fresques et de lambris.

L’Ancien greffe civil, reconnaissable à sa façade blanche et or, abrite le Musée du Franc, ainsi qu’une cheminée construite pour le roi Charles Quint. La basilique Saint-Sang possède un rez-de-chaussée de style roman ; son clou se situe au premier étage avec sa chapelle gothique, explosion de couleurs, d’or et de lumières !

Depuis la Grand-Place, il est possible de prendre une calèche et de découvrir Bruges au rythme indolent du cheval. L’architecture moyenâgeuse, la beauté des canaux peuvent aussi s’apprécier en barque ou en bicyclette. Le parcours en calèche fait une halte au Béguinage, lieu important de la vie brugeoise depuis le XIIIe siècle. Dès la fin de sa construction, cette cité dans la cité accueillit une institution de jeunes filles, reconvertie plus tard en abbaye bénédictine.

bruges-chevaux

Autre lieu important, l’ancien hôpital Saint-Jean dispensa des soins aux pèlerins de passage. On y découvre entre autres les archives des religieux, des instruments médicaux et six tableaux du maître Hans Memling. En effet, Bruges fut le berceau de peintres illustres, notamment parmi les primitifs flamands ; certains chef-d’œuvres se découvrent au Musée Groeninge, signés par de grand noms comme Memling, Van Eyck ou Jérôme Bosch.
Le Musée Gruuthuse se trouve dans l’ancien palais de seigneurs éponymes. Ce beau bâtiment renferme des collections de meubles et d’objets anciens, des tapisseries et des peintures.
Pour explorer le passé de façon amusante, Historium Bruges constitue une bonne option. Grâce à des reconstitutions comprenant décors, musiques et même odeurs, cette exposition interactive permet de se replonger dans l’ambiance et le mode de vie de l’an 1435.

Si Bruges est un musée à ciel ouvert (son centre historique est classé au patrimoine mondial), elle n’en demeure pas moins pleine de vie, riche du savoir-faire de ses artisans. Le Centre de la Dentelle (Kantcentrum), situé près de l’église de Jérusalem, abrite une prestigieuse école reconnue à l’échelle mondiale. Tous les après-midi, on peut assister à des démonstrations impressionnantes de dextérité. Le centre propose aussi des cours et des stages pour tous ceux désirant s’initier à cet art délicat.
De Halve Maan, la dernière brasserie du centre-ville, propose à ses visiteurs de tout connaître de la fabrication de la bière. Dans sa taverne, on peut goûter sa Brugse Zot et sa Straffe Hendrik, toutes deux produites sur place !
Bruges est aussi très célèbre pour sa tradition chocolatière. Au Musée du chocolat Choco Story, les gourmands peuvent apprendre l’histoire du chocolat depuis ses origines précolombiennes à son importation en Europe. C’est aussi l’occasion de voir de superbes statues en chocolat et de s’adonner à une petite dégustation, évidemment !
Enfin, Bruges fut le premier centre du diamant en Europe. Le Musée du diamant revient sur cette tradition, les arts de la taille et du polissage inventés ici au XVe siècle. A Diamond House Brugge, diamantaire et bijoutier, il est possible d’admirer des créations originales réparties sur deux salles d’exposition.

bruges-canal

Bruges est une ville où il fait bon se balader, que l’on soit amateur de monuments, de patrimoine vivant ou tout simplement d’ambiance coquette et romantique. Et s’il vous prend l’envie de goûter à son atmosphère sous un jour original, n’hésitez pas à faire la tournée de ses jolis moulins à vent !

A lire aussi : Mon chou de Bruxelles
Bruxelles, un art de vivre

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.