Blog Bourse des Vols > Focus > Genève envie de rien d’autre

Genève envie de rien d’autre

Située à la frontière de la France, Genève, deuxième ville de Suisse en termes d’habitants est la destination parfaite pour un long week-end dans les Alpes.

lac-leman-image-article

Commencez votre visite par le parc des Bastions et ses alentours. Placé au centre de la ville, aux pieds des anciens remparts, c’est ici que fut érigé le mur de la Réformation en 1917 afin de rendre hommage aux fondateurs du Calvinisme, mouvement qui réforma considérablement la ville de Genève. Continuez votre chemin et venez profiter des jeux d’échecs grandeur nature. Enfin, baladez-vous le long de la Promenade de la Treille avec son banc de plus de 120 m. Il est considéré comme le banc le plus long du monde et offre la particularité de tourner le dos à la vue. Il vous faudra alors vous asseoir à l’envers, face au dossier pour admirer le Salève, chaîne de montagnes bordant la ville de Genève. C’est le long de cette promenade que se situe le marronnier officiel de la Treille dont la première fleur annonce depuis 1818 l’arrivée du printemps à Genève.

geneve-mur-reforme-image-article

Aventurez-vous ensuite dans la vieille ville de Genève par la Place Neuve, lieu privilégié des amoureux des arts. Elle abrite le Musée Rath, connu pour ses expositions temporaires, ainsi que le Grand-Théâtre. Prenez ensuite la direction de la Grand Rue et découvrez les charmantes boutiques d’antiquaires et de galeries d’art. Les petites ruelles pavées vous mèneront ensuite à la maison Tavel, plus ancienne maison de Genève datant du XIIème siècle dont la façade gothique ne vous laissera pas indifférent. Enfin, la place du Molard rend hommage aux anciens cochers de la ville, elle est un endroit idéal pour prendre un café en toute convivialité.

geneve-centre-image-article

Lors de votre balade dans la vieille ville, n’hésitez pas à faire un détour par la cathédrale St Pierre qui domine la colline. Elle est le monument le plus visité de Genève. Datant du IVème siècle, maintes fois reconstruite, elle est depuis la réforme de 1535 le lieu de culte protestant de Genève. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi y visiter son site archéologique qui est considéré comme étant le plus important du nord des Alpes. Il renferme des trésors allant de la préhistoire au Moyen-Âge. Après avoir monté les 157 marches qui mènent au sommet, profitez du panorama à 360° dont la vue sur la vieille ville, le lac Léman et les montagnes aux alentours vont vous couper le souffle.

geneve-cathedrale-st-pierre-image-article

La Suisse est réputée pour son savoir-faire en horlogerie. Ainsi, près de 50 horloges sont installées à différents endroits de la ville de Genève. Une se démarque cependant tout particulièrement : l’Horloge Fleurie. Située le long de la promenade du lac, elle est un mélange subtil de fleurs et d’horlogerie. Véritable prouesse technique, son cadran, d’un diamètre de 4 mètres et sa trotteuse de 2,5 mètres font d’elle la plus grande horloge du monde. Les aiguilles ainsi que les cercles concentriques qui la composent changent de couleur selon les saisons et les floraisons.

geneve-flower-clock-image-article

Impossible à manquer. Considéré comme l’emblème de la ville, le jet d’eau de Genève est aussi le plus haut d’Europe. Venez l’admirer depuis la jetée des Eaux-Vives, au bord du lac Léman de mars à octobre. Construit en 1886, le jet d’eau atteignait alors la taille de 30 mètres. Ce n’est que dans les années cinquante que la ville de Genève, consciente du potentiel touristique du jet, fera changer la moto-pompe. Il vous étonnera désormais de par ses 140 mètres et la couleur blanche de son jet. Au total, ce sont plus de 7 tonnes d’eau qui sont expulsées à plus de 200 km/h !

geneve-jet-d'eau-image-article

Pourquoi ne pas profiter du jet d’eau depuis la rive droite tout en vous offrant un moment de relaxation face au lac Léman ? Direction le bain des Pâquis, lieu très populaire parmi les Genevois. Au programme, petit plongeon dans le lac, bronzette sur les berges ou détente dans les différents saunas et hammams que composent les bains. Profitez de la vue entre amis ou en famille ainsi que de la très populaire buvette des Bains. En hiver, elle est l’endroit privilégié des étudiants et des familles pour déguster la fameuse fondue au Crémant de Dardagny.

geneve-bains-publics-image-article

Terminez votre visite par le très réputé quartier des Nations. Vous y découvrirez le Palais des Nations, siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ouvert au public, il est, au même titre que le siège de New York considéré; comme l’un des symboles de paix dans le monde. Le plafond de la salle des droits, peint par Miquel Barcelo mérite amplement votre attention. Au cours de votre balade dans les jardins, il est possible d’observer les drapeaux des pays membres de l’organisation. Enfin, arrêtez-vous devant la Broken Chair, œuvre d’art représentant une chaise dont l’un des pieds est arraché. Elle symbolise le combat contre les mines antipersonnel et les armes à sous munitions.

geneve-U.N.-image-article

Multiculturelle, Genève vous charmera de par sa vie culturelle et la beauté de ses édifices, alors qu’attendez-vous ?

A lire aussi : La Suisse, naturellement !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.