Blog Bourse des Vols > Galerie Home > Les alternatives aux destinations hivernales

Les alternatives aux destinations hivernales

Pour beaucoup, les vacances d’hiver sont synonymes de montagnes, de neige, de remonte-pente et de soirées au coin du feu. Mais ce n’est pas parce que les températures dégringolent chez nous qu’il en est ainsi partout ailleurs. Profiter du soleil et de températures printanières voire estivales pendant les vacances de février, c’est possible. Les alternatives aux destinations hivernales, c’est par là !

Goa, Inde
Le Goa est un État du sud-ouest de l’Inde, bordé par les eaux de la mer d’Arabie. Un petit paradis où l’on vient tant pour les températures, souvent moins excessives que dans le reste du pays, que pour la beauté des paysages, qui en laisseraient rêveur plus d’un. Bien que les stations balnéaires s’y développent, on y trouve toujours de petites plages où fouler le sable chaud en toute tranquillité à l’ombre des cocotiers et des villes et villages charmants où l’influence portugaise se fait encore sentir. Prenez du bon temps sur Palolem et Arambol, les plus belles plages de la région, arpentez les rues colorées de Panaji, la capitale et découvrez les églises d’Old Goa à l’envi, le charme opère à coup sûr.

goa-arambol-image-article

Martinique, France
En février, il fait froid presque partout en France. Partout ? Non ! Pas dans certains territoires d’Outre-mer, à commencer par la Martinique, où les températures grimpent souvent au-dessus de 25° Celsius à cette période. Profitez-en donc pour aller découvrir l’une des plus belles régions françaises. Vous y trouverez des paysages de carte postale, mais surtout une nature contrastée, qui laisse aussi bien place à des lagons qu’à des plantations de canne à sucre à n’en plus finir ou des montagnes volcaniques. Évidemment, les visiteurs sont nombreux durant la saison sèche, mais on trouve toujours un coin de nature où s’émerveiller et profiter de l’instant présent en toute sérénité.

martinique-diamant-beach-image-article

Tasmanie, Australie
Pendant que l’hiver bat son plein chez nous, l’été est à son comble dans le sud de l’Australie. Cap sur la Tasmanie, le seul État insulaire de ce vaste pays, situé au large du détroit de Bass. « Tassie », comme la surnomment affectueusement les Australiens, est une île qui se découvre au fil de la route (le mieux est de louer une voiture pour circuler à votre rythme). L’idéal, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : au nord, les sommets de la Cradle Mountain, à l’est, les plages d’eaux turquoise, les rochers dorés de la Bay of Fires et le parc national Freycinet, au sud Hobart et les nombreux sites culturels, à l’ouest les étendues sauvages à perte de vue. Un condensé d’Australie, le gigantisme en moins.

tasmanie-image-article

Sao Tomé et Principe
Connaissez-vous Sao Tomé-et-Principe ? Si non, il y a fort à parier que vous aurez envie d’aller y couler des jours paisibles cet hiver. Sao Tomé-et-Principe est l’un des plus petits pays d’Afrique. Il est situé au large du Gabon et est baigné par les eaux de l’Atlantique. Les deux îles qui le composent sont souvent surnommées les « Antilles africaines ». De quoi vous donner une idée de ce qui vous y attend : du soleil, une faune et une flore luxuriantes, des pics et sommets pour un peu d’aventure et bien sûr des plages comme vous n’en voyez que dans vos rêves. Ajoutez à cela une fréquentation minime, car ce pays demeure relativement peu connu du grand public. Foncez-y, dépaysement garanti.

sao-tome-image-article

Andalousie, Espagne
Si vous n’avez pas le temps, le budget ou l’envie d’entreprendre un voyage lointain, sachez qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin pour trouver un peu de chaleur. L’Andalousie a beau ne pas être bien loin de la France (à peine 2h de vol pour s’y rendre), elle dispose d’un climat très agréable en hiver. Cette région est l’une des plus belles d’Espagne. Les rues ensoleillées de Séville, les merveilles hispano-mauresques à Grenade et Cordoue, la beauté de villes littorales comme Cadix et Malaga, les sommets de la Sierra Nevada… on tombe sous le charme, tout simplement.

andalousie-alhambra-image-article

Province de Siem Reap, Cambodge
Le Cambodge fait rêver, ce n’est pas une nouveauté. Et bien sachez que la meilleure période pour s’y rendre se situe entre décembre et février. Les températures y sont chaudes sans être suffocantes et les pluies plutôt rares. Pour vous faire une idée des richesses de ce pays, sillonnez la magnifique province du Siem Reap et sa capitale homonyme. Évidemment, on ne peut que vous conseiller de vous attarder longuement sur le site des temples d’Angkor, joyaux de la civilisation khmer. Ces ruines légendaires sont classées à l’UNESCO et comptent indéniablement parmi les plus beaux vestiges archéologiques d’Asie et même du monde.

angkor-roots-monk-image-article

Madère, Portugal
Toutes les saisons sont bonnes pour aller à Madère : la douceur y est un maître mot. Alors autant en profiter en hiver, lorsque les touristes ne sont pas de sortie. La destination plaira en particulier aux randonneurs et aux botanistes en herbe. La clémence du climat est propice à l’épanouissement d’une végétation généreuse et les sentiers le long des levadas (de petits canaux d’irrigation) et des côtes sauvages mènent jusqu’à des panoramas splendides. Pour couronner le tout, l’île est réputée pour son sens de l’accueil et la qualité de ses vins ! Décidément, Madère a tout pour plaire et n’est pas surnommée la « perle de l’Atlantique » pour rien.

madere-pico-image-article

Ilha Grande, Brésil
Quand on pense au Brésil, on songe souvent à des villes mythiques, comme Rio ou São Paulo, à l’Amazonie, au carnaval… mais rarement à l’Ilha Grande. Et pourtant ! Cette île, située dans la baie d’Angra dos Reis, est un havre de paix où venir profiter à la fois du soleil et d’un cadre enchanteur. On peut se baigner dans des eaux cristallines à toute période de l’année (la plage Lopez Mendez est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles au monde). Dans Vila do Abraão, le village de l’île, on ne croise aucune voiture. Que ce soit en partant à la recherche des lagons ou en excursion sur le pic du du Papagaio, on trouve largement de quoi faire le plein d’énergie !

bresil-ilha-grande-image-article

A lire aussi : Top des destinations hivernales

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.