Blog Bourse des Vols > TOP > Les plus belles stations de métro du monde

Les plus belles stations de métro du monde

Plongez dans les entrailles de la terre faire une visite insolite. Notre top des plus belles stations de métro vous fera découvrir une facette insolite de Shanghai, de Washington DC ou de Moscou.

Bund Tourist Sightseeing Tunnel, Shanghai, Chine
Sur les 13 lignes que compte le métro de Shanghai, la ligne 2 offre un spectacle étonnant. Depuis la station Lujiazui, vous pouvez en effet relier East Nanjing Road en empruntant le Bund Tourist Sightseeing Tunnel. Cette portion de 646,7 m permet aux voyageurs de traverser le fleuve Huangpu pour rejoindre Pudong en 5 min. Pensé à l’origine pour être un passage piétonnier souterrain avec un tapis roulant, il a ensuite été modifié pour accueillir des wagons électriques. Pour 45 CNY l’aller ou 55 CNY l’aller-retour, vous vivrez une expérience psychédélique inédite grâce aux murs transparents des wagons qui vous permettront de voir le spectacle reproduisant un voyage au centre de la terre. Cette animation de son et lumières est accessible tous les jours de 8h à 22h.

image-article_Shangai

O5/R10 Formosa Boulevard Station, Kaohsiung, Chine
A l’intersection des lignes Orange et Rouge du métro de Kaohsiung, vous arriverez à la station O5/R10 Formosa Boulevard qui abrite le « Dome de lumière ». Imaginée par Maestro Narcissus Quagliata, cette œuvre de 61 m² est composée de 4 500 panneaux de verre de différents types et couleurs. Prenez le temps d’admirer cette immense mosaïque de 30 m de diamètre qui comprend 2 pylônes à 16 faces. Il a fallu 4 ans de travaux pour assembler les pièces venues d’Allemagne et en faire l’une des œuvres les plus importantes du genre au monde. Étalée sur 3 étages et dotée de 11 sorties, cette station du Kaohsiung MAss Rapid Transit (KMRT) accueille non seulement les usagers mais aussi les visiteurs. Le métro de Shanghai est actif entre 6h et 23h et le prix du billet dépend du trajet.

image-article_Taiwan

Westfriedhof Station, Munich, Allemagne
Partez à la découverte de Munich grâce aux 8 lignes du réseau de métro de Munich, le Münchner Verkehrs- und Tarifverbund (MVV) et faites un arrêt à la station Westfriedhof sur la ligne U1, qui va de Olympia-Einkaufszentrum à Mangfallplatz. Vous pénétrerez au sein de l’univers de l’artiste Ingo Maurer, qui a créé un lieu apaisant et tranquille, sans ostentation. Les murs peints en bleu montrent un caractère un peu brut, car ils ont été peu travaillés depuis l’excavation. La présence de 11 lampes de 3,8 m de diamètre avec plafonniers à fond jaune ou rouge fournit une impression de sérénité et de sécurité car il n’y a pas de zone d’ombre dans les tunnels. Cet important travail sur l’éclairage est le point d’orgue de cette station de métro. Un simple ticket est à partir de 2,70 € et le ticket à la journée à partir de 6,40€.

image-article_Munich

Solna Centrum station, Stockholm, Suède
Le réseau de métro de Stockholm est un véritable régal pour les yeux, avec 94 stations sur 100 décorées par environ 150 artistes. Ce réseau souterrain artistique de 150 km a été imaginé dans les années 1950, dans le but de démocratiser l’art. Les stations des 7 lignes invitent ainsi les visiteurs à s’immerger parmi les peintures, sculptures, gravures ou mosaïques. Vous pouvez même effectuer des visites guidées de certaines stations. Creusée dans la roche, la station Solna Centrum a son plafond peint en rouge et ses murs décorés par une forêt de sapins sur près d’un kilomètre. Ce décor démonique est l’œuvre d’Anders Åberg et Karl-Olav Bjork, qui, en 1975, exprimaient leur mécontentement face à la dépopulation et la déforestation du pays. Elle se trouve sur la ligne bleue T11 joignant Akalla à Kungsträdgarden. Le ticket à la journée est à partir de 115 SEK.

image-article_Stockholm

Komsomolskaïa Station, Moscou, Russie
La station Komsomolskaïa sur la ligne 5 (Koltsevaïa) du métro est une véritable œuvre d’art, travail d’Alexeï Chtchoussev et de Pavel Korin. Pénétrer dans ce souterrain revient à entrer dans un musée. Il est en effet impossible de détacher ses yeux des nombreuses colonnes corinthiennes, des mosaïques, des bas-reliefs, des arcades et autres ornements. Installées sous les hauts plafonds de la station, ces œuvres dignes d’un musée sont éclairées par de majestueux chandeliers, reproduisant l’atmosphère d’une salle de bal. La lutte pour les libertés et les victoires russes sont mises à l’honneur. Pour éviter la cohue, il est conseillé de visiter le lieu hors des heures de pointe, à savoir le matin et le soir, et de favoriser l’été, lorsque les Moscovites partent en vacances.

image-article_Moscou

Union Station, Washington DC, États-Unis
Union Station a officiellement ouvert ses portes le 27 octobre 1907. Dessiné par Daniel Burnham, c’est un bâtiment dans le style des Beaux-Arts, construit en granit blanc Bethel. Près de 100 000 passagers du train, du métro et du bus transitent chaque jour par ce lieu géré par le Washington Metropolitan Area Transit Authority ou WMATA. Union Station est localisée sur la Red Line, joignant Glenmont à Shady Grove. Le métro de Washington possède non seulement l’un des réseaux les plus ponctuels, mais aussi l’un des réseaux d’escaliers mécaniques les plus importants. Vous aurez donc amplement le temps de vous balader sous l’immense toit voûté de la station ou de faire le tour de l’édifice afin d’observer les différentes statues incorporées ou installées autour d’Union Station. Le titre de transport revient à 2,15 $.

image-article_washington

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.