Le Christ rédempteur en haut du mont Corcovado.

Le Brésil, entre danse, musique et partage

Le Brésil, de par sa superficie et sa diversité, offre une large palette de découverte. En passant des forêts tropicales de l’Amazonie aux plages de sable fin et ses nombreuses festivités, le géant du continent sud-américain est peut-être votre prochaine destination ! Avec Bourse des Vols, voyagez au rythme du Brésil, entre danse, musique et partage !

 Carnaval de Rio

Bénéficiant d’un climat varié, le Brésil est l’une de ces destinations accessibles tout au long de l’année. De juin à septembre, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud. Autrement dit, vous pourrez profiter des zones arides sans être accablé par la chaleur, et ainsi découvrir le décor amazonien dans des conditions idéales.

Cependant, si ce sont le soleil et les températures chaudes que vous recherchez, les mois de novembre à avril semblent plus adaptés, avec des eaux cristallines et des festivités animées.

Une culture vibrante

Le Brésil, entre danse, musique et partage.

La richesse culturelle du Brésil se reflète dans sa danse passionnée, son art et sa musique entraînante. Imprégnez-vous de cette diversité artistique pour vous rendre au plus emblématique carnaval de la planète : le Carnaval de Rio ! Laissez-vous emporter par le rythme effréné des pandeiros (instruments à percussions) des rues brésiliennes.

À travers la Bossa nova et la samba, le pays se distingue comme une mosaïque culturelle où chaque aspect marque un peu plus son identité nationale. La convivialité est une philosophie de vie au Brésil. Chaque visiteur est accueilli comme un ami à qui l’on offre la richesse d’une culture.

Un Écosystème exceptionnel

La forêt tropicale amazonienne couvre 60% du territoire brésilien.

Face à sa diversité extraordinaire et les défis environnementaux mondiaux, le Brésil prône l’écotourisme, encourageant ses visiteurs à explorer ses trésors naturels tout en respectant ses écosystèmes fragiles. À ce jour, l’Amazonie abriterait près de 45 000 espèces de plantes*. Dont certaines n’existent plus nulle part ailleurs. Partez à la découverte des forêts tropicales du Brésil en randonnée ou en bateau le long de l’Amazone.

Outre sa flore, le Brésil possède probablement la faune la plus riche et variée du monde. Sa forêt amazonienne abrite, à elle seule, 20 % de toutes les espèces animales connues de la planète*. En passant des mammifères, aux oiseaux ou encore les reptiles, le nombre d’espèces est considérable. Durant votre séjour, vous pourriez donc croiser les stars locales, telles que le jaguar, le dauphin rose d’eau douce, et même un célèbre rongeur, le capybara.

 Chutes d'Iguazú, Brésil

Le Brésil regorge de paysages majestueux. Parmi ces joyaux naturels, à la frontière avec l’Argentine, se trouvent les Chutes d’Iguazú. Cet ensemble de 275 cascades forme un front de trois kilomètres et déverse 6 millions de litres d’eau par seconde. Un véritable trésor naturel.

Des plages paradisiaques

Du long de ses 7 500 kilomètres de côtes*, le Brésil abonde de plages toutes plus belles les unes que les autres. Jericoacoara est l’un des endroits les plus prisés, notamment pour ses spots de surf qui attirent chaque année les amateurs de glisse. Les grandes vagues de la plage de Preá, l’accueil chaleureux des habitants et son atmosphère dépaysant, font de ce lieu un cadre idyllique.

Les plages de sable fins du Brésil.

Plus au sud, de Rio jusqu’à Bahia, les étendues de sable fin et ses vendeurs ambulants se succèdent. Mais le Brésil a aussi un fort passé historique et certains lieux, comme le Centre Historique de la ville de Salvador de Bahia, sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Avec ses rues pavées, ses églises baroques et son atmosphère animée, la ville transporte ses visiteurs au cœur du passé colonial du pays.

Une gastronomie métissée

À savoir que la cuisine brésilienne est avant tout un mélange de traditions des quatre coins du monde. Combinant influences amérindiennes, africaines et portugaises, le riz et les haricots noirs restent les stars de la gastronomie brésilienne.

La Feijoada

Ces deux ingrédients composent évidemment le plat national, la Feijoada. Traditionnellement servi le samedi midi, ce ragoût de porc et de haricots noirs est le plus souvent accompagné de riz et de farofa, une farine de manioc grillée au beurre, très appréciée des brésiliens.

À l’instar d’un autre plat emblématique, la Moqueca de peixe, confectionné à partir de produits de la mer. Ce délicieux plat de la cuisine afro-brésilienne doit son goût et sa couleur au Dendê, une huile orangée issue de l’agriculture africaine incorporée dans ce ragoût de poisson et crevettes.

la Moqueca

À ne pas négliger !

Pour la plupart des voyageurs, un visa touristique est requis. En complément, souscrire à une assurance voyage couvrant les soins médicaux et les urgences est fortement recommandé.

Enfin, prévoyez 12 h de vol depuis Paris pour rejoindre Rio et environ 1 000€ pour vous offrir le billet.

Les principaux aéroports sur place :

*Source : Comptoir des voyages