Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Nuit blanche à Toronto

Nuit blanche à Toronto

Bien que la ville de Paris puisse se targuer de la paternité de la forme moderne de la Nuit Blanche, c’est en réalité une pratique qui remonte à beaucoup plus longtemps dans les pays nordiques. Toujours est-il que la ville de Toronto fait partie des grandes capitales mondiales qui ont suivi le concept lancé en 2002 par Paris, en proposant une nuit d’animations culturelles étonnantes dans toute la ville. En 2015, la Nuit Blanche de Toronto se déroulera le 3 octobre.

nuit-blanche-toronto-skyline

La Nuit Blanche permet aux artistes contemporains du monde entier d’investir Toronto en proposant des œuvres innovantes, étonnantes ou décalées dans des lieux généralement fermés au public, ou qui n’ont pas à l’origine de vocation culturelle.
La première Nuit Blanche de Toronto, qui s’est déroulée en 2006, a été organisée avec la participation de Christophe Girard, l’homme politique français à l’origine de la première Nuit Blanche parisienne.

En 2014, la Nuit Blanche de Toronto a réuni plus de 120 projets d’art contemporain réalisés par 400 artistes locaux, nationaux et internationaux, proposés aux Torontois et aux touristes venus spécialement pour l’occasion. En tout, ce sont près d’un million de curieux qui ont profité des œuvres présentées, dont 200 000 visiteurs ne résidant pas à Toronto.

Pour cette dixième édition de la Nuit Blanche de Toronto, des événements seront organisés dans tous les quartiers de la ville, dont une exposition de photographies de l’artiste JR qui présentera ses œuvres pour la première fois à Toronto. Depuis 2006, la Nuit Blanche a présenté plus de 1 000 projets au public, créés par plus de 4 000 artistes.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.