A chacun son Nouvel An

Préparez-vous-vous !! Le décompte va bientôt être lancé, le champagne doit déjà couler à flot et la table s'est vidée de ses plats. Que se passe-t-il dans le reste du monde ? On vous dit tout !

Il existe autant de façons de fêter le Nouvel An que d’êtres humains sur terre. Pour passer un Nouvel An qui vous ressemble, Bourse des vols vous dresse une liste non exhaustive de destinations où l’on démarre la nouvelle année du bon pied. 

Nouvel An festif : lâchez-vous à Édimbourg (Écosse)

Le passage à la nouvelle année en Écosse a donné naissance à une célébration qui s’étend sur 3 jours : le Hogmanay. Le 30 décembre, vous pourrez assister à la procession de flambeaux au son des cornemuses. Le 31 décembre, participez à la street party, sur Princes Street avec ses spectacles et ses concerts. Dès 21 heures, un feu d’artifice est tiré toutes les heures avant celui de minuit, plus impressionnant, marquant le passage à la nouvelle année. La foule entonne alors sur l’air de Ce n’est qu’un au revoir, le poème de Robert Burns, Auld Lang Syne. Lors de cette soirée, initiez-vous au Ceilidh, une danse écossaise. Le 1er janvier, allez piquer une tête dans le fleuve Forth… Rien de tel pour se remettre d’une éventuelle gueule de bois !

Nouvel An calme : isolez-vous dans le désert d’Erg Chegaga (Maroc)

Plusieurs organismes prévoient des excursions vers le désert depuis Marrakech, Agadir ou Ouazarzate. Le début du parcours se fait généralement en 4×4 et se poursuit à dos de dromadaire. Vous pourrez admirer le soleil se coucher sur les dunes avant de passer une soirée dans un bivouac, autour du feu en observant un ciel constellé d’étoiles. Une bonne façon de fuir cette injonction à faire la fête à tout prix !

Nouvel An enneigé : envolez-vous pour Tromsø (Norvège)

A deux heures de vol d’Oslo, à Tromsø, vous pourrez faire des balades en chiens de traineau pour découvrir les paysages norvégiens et, si vous avez de la chance,  observer des aurores boréales. Pas mal pour passer le cap de la nouvelle année, non ? Pour votre repas du Nouvel An, on vous conseille d’anticiper. Le réveillon étant une fête familiale, de nombreux restaurants sont fermés le soir de la Saint-Sylvestre. A minuit, assistez au feu d’artifice tiré par la municipalité et observez les feux d’artifices tirés par chaque famille, comme le veut la tradition.

Nouvel An ensoleillé : baignez-vous à Rio de Janeiro (Brésil)

La plage de Copacabana est l’épicentre des célébrations du Nouvel An. Tout d’abord, les Brésiliens rendent hommage à Lemanjá, la déesse de la mer. Ils jettent des fleurs dans la mer pour qu’elle réalise leurs vœux. Les Brésiliens sont vêtus de blanc, symbole de la paix. Un feu d’artifice est tiré sur la plage pour marquer le passage à la nouvelle année. Au Copacabana Palace, l’hôtel le plus célèbre de la ville, danseurs de samba et chanteurs se produiront sur la scène installée pour l’occasion. Sur la plage, vous trouverez également de nombreuses fêtes animées par des DJ jusqu’au petit matin, le tout sous des températures estivales et une mer à plus de 20°C.

Désormais, vous savez vers quelle destination vous envoler pour passer un Nouvel An qui corresponde à vos envies !

À lire aussi
Où célébrer les fêtes de fin d’année ?
Novembre 2018
dans « C'est dans l'air »