Santé : organiser son voyage en respectant les mesures sanitaires

Les organismes de voyage assurent le bien-être et la sécurité sanitaire des touristes. Découvrez les gestes barrières à effectuer pour voyager en toute sécurité

MAJ 19/02/2021

Nous sommes en train de traverser une crise inédite qui a placé près de deux milliards de personnes en confinement. La situation, bien que difficile, est cependant en train de s’améliorer avec le lancement de diverses campagnes de vaccination. Quelques rappels sur les gestes santé sont toujours les bienvenus afin de profiter de vos congés estivaux (si vous avez décidé d’en prendre) en toute sécurité.

Continuez d’appliquer les gestes barrières en voyage

Répétés à maintes reprises durant le confinement, les quelques gestes élémentaires pour vous protéger doivent continuer d’être appliqués. Ainsi, il convient de vous laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Évitez les contacts rapprochés et portez un masque dans les lieux publics afin de vous protéger et de protéger les autres. Beaucoup d’événements ont été annulés ou reportés dans le monde mais si vous comptez assister à un événement festif ou un rassemblement durant vos congés, informez-vous sur le maintien de l’événement ou non. Pour connaître les modalités d’entrée de chaque pays, consultez la rubrique « Conseil aux voyageurs » du site du Ministères des Affaires Étrangères.

 À votre retour, surveillez votre santé

Le gouvernement exige un test négatif (moins de 72h) pour pénétrer sur le territoire français et de s’isoler (7 jours pour tout retour d’un territoire hors Union Européenne).  Si vous sentez une gêne respiratoire et que des symptômes semblables à ceux du coronavirus apparaissent, ne vous rendez pas directement chez votre médecin traitant, ni aux urgences. Appelez le SAMU (15) et n’oubliez pas d’évoquer votre voyage pendant la téléconsultation. Selon les recommandations du corps médical à votre sujet et dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail pour limiter la propagation du virus.

Quelles destinations pour cet été ?

Le gouvernement déconseille tout voyage, exception faite des voyages à motifs impérieux. Le but étant bien sûr de limiter la transmission et la circulation du virus. Les différentes campagnes de vaccination lancées en France et dans le monde laissent espérer (et entrevoir ?) une reprise prochaine des voyages. Si partir à l’étranger vous angoisse, n’hésitez pas à privilégier les séjours en France. La Corse, la Bretagne, les Alpes, les DOM-TOM, vous aurez l’embarras du choix une fois le temps venu. Et les contraintes sanitaires assouplies. Par ailleurs, toutes les entreprises françaises ont souffert de l’absence d’activité durant le confinement et le tourisme fait partie des secteurs les plus touchés. Partir en France est une bonne manière de s’évader à moindre coût tout en faisant du bien à l’économie locale. Mais si vous souhaitez changer d’air et faire le choix d’une destinations hors de France, sachez que beaucoup de vols à destination de l’étranger sont encore à l’arrêt et que les conditions d’ouverture des frontières dépendent de chaque pays. On ne peut donc pour l’instant pas prévoir ou connaitre les destinations qui seront ouvertes (aux visiteurs français).

Passez de bonnes vacances (où que ce soit) et prenez soin de vous !

Bon à savoir

Pour obtenir des informations santé complémentaires sur les gestes barrières à effectuer en vacances, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Vous pouvez également vous rendre sur le portail de Oneworld qui renseigne les voyageurs sur les consignes sanitaires instaurées dans les principaux hubs mondiaux et les compagnies aériennes membres de l’alliance.

À lire aussi
L'Europe rouvre ses frontières aux touristes européens
Juin 2020
dans « C'est dans l'air »
Le tourisme à l’heure du déconfinement
Mai 2020
dans « C'est dans l'air »