A la découverte de Manchester la grande

MAJ 01/10/2021

Oubliez les clichés, Manchester n’est pas une ville réservée aux amateurs de football ! Cette métropole anglaise se distingue également par sa modernité, sa politique culturelle et son dynamisme. A seulement 2h de train de Londres, la ville est parfaite pour un city break original. Alors, que faire à Manchester ?

Découvrez les nouvelles conditions d’entrée au Royaume-Uni au lendemain du Brexit. A compter du 1er octobre 2021, vous devrez présenter un passeport pour voyager au Royaume-Uni.

Pour commencer, promenez-vous dans le centre-ville. Si vous vous attendiez à une ville industrielle, grise et terne, vous aviez tout faux ! Manchester a effectivement un fort passé usinier, mais c’est celui-là même qui lui a permis de se développer au XIXe siècle et de connaître un essor architectural remarquable. Le centre recèle de pépites gothiques et néo-gothiques. A ne pas manquer : l’Hôtel de Ville et la cathédrale, du XVe siècle.

Mais le lieu le plus emblématique demeure la John Rylands Library, l’une des plus anciennes bibliothèques d’Angleterre. Bâtie à la fin du XIXe siècle, elle abrite 250 000 ouvrages, parmi lesquels le plus ancien extrait du Nouveau Testament ou des écrits de Newton. Difficile de ne pas être déconcentré de sa lecture dans ce décor victorien !
Bon à savoir : si vous êtes passionnés d’histoire française, vous serez comblés. En effet, la John Rylands Library héberge un vaste fond documentaire relatif à la Révolution de 1789.
Les Mancuniens (c’est ainsi que s’appellent les habitants) considèrent leur ville comme la capitale du nord de l’Angleterre. Culturellement, il n’y a pas de doute : Manchester compte un nombre d’institutions digne des plus grandes métropoles. Il y en a pour tous les goûts : de l’art classique à la Manchester Art Gallery, de l’art contemporain à la Whitworth Art Gallery, de l’histoire au People’s History Museum, des sciences au MOSI (Musée des Sciences et de l’Industrie)… The Lowry intéressera également les fans de l’œuvre de L. S. Lowry, artiste connu pour avoir représenté le Manchester industriel.

Berceau de groupes mythiques, comme The Smiths, Oasis ou Simply Red, Manchester est un haut lieu de la musique au Royaume-Uni. En fin de journée, rien de mieux que de se rendre dans un pub pour entendre un groupe jouer. Quelques petites salles de concert sont très réputées dans la ville, notamment The Deaf Institute, la Manchester Academy ou encore Antwerp Mansion. Côté spectacle, vous aurez également l’occasion d’assister à des représentations dans des salles incontournables comme le Palace Theatre, l’Opera House Manchester ou encore le Royal Exchange Theatre.

Manchester est traversée par une rivière, l’Irwell, qui apporte à Manchester un calme et un charme très recherchés. Le must : se promener le long des canaux, dans le quartier de Castlefield, qui a des airs de village. Si vous passez devant des ruines, ne vous étonnez pas : les Romains sont venus jusqu’ici dans l’Antiquité et y ont construit un fort.

Ambiance plus effervescente autour de la Faulkner Street, dans le quartier chinois (Chinatown). On y pénètre par une grande arcade et l’on découvre un quartier où se multiplient les cantines, les marchés et les boutiques qui vous transportent en Asie.
Bon à savoir : le Chinatown de Manchester est l’un des plus grands d’Europe, juste après celui de Londres.
Pour parfaire la promenade, prenez la direction du nord de la ville (Northern Quarter). C’est le quartier branché et bohème ! Les œuvres de street art y fleurissent depuis quelques années, notamment sur Stevenson Square et Newton Street, si bien que les briques rouges typiques de Manchester ont évolué vers des teintes toutes plus éclatantes. C’est également ici que vous trouverez des boutiques indépendantes (friperies, disquaires, libraires…) et des cafés et bars où se côtoient étudiants et artistes.

Évidemment, Manchester reste indissociablement liée au football. Même sans être fan de ce sport, s’y intéresser est utile pour comprendre l’identité de la ville. Ici, c’est chacun son camp : les deux équipes locales, Manchester City et Manchester United, comptent presque autant d’admirateurs que d’habitants ! Pour la théorie, visitez le Musée national du Football et pour la pratique, assistez à un match dans l’Old Trafford (le stade de Manchester United) ou dans l’Etihad Stadium (celui de Manchester City).
Bon à savoir : le football est une religion à Manchester et réunit toutes les générations. D’ailleurs, l’Old Trafford est surnommé le « Théâtre des rêves » par les Mancuniens.


Plus qu’un mot à dire : enjoy !

Bon à savoir

Le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont divorcé officiellement le 1er janvier 2021.

Les autorités britanniques publient régulièrement de nouvelles informations concernant les conditions de voyage entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Veillez donc à consulter régulièrement le site du Ministère des Affaires Étrangères et celui du Ministère des Affaires Étrangères britannique pour tout compléments d’informations.