7 incontournables à Liverpool

Liverpool combine harmonieusement l’ancien et le moderne. Durement touchée par la crise économique, elle s’est relevée pour être aujourd’hui un haut lieu du tourisme. Les adjectifs ne manquent pas pour la décrire : musicale, culturelle, historique, dynamique… Trouvez votre propre définition en découvrant nos 7 incontournables à Liverpool.

A l’assaut d’Albert Dock

Albert Dock. Ce front de front de mer réputé pour ses chantiers navals historiques du XIXe siècle est un must see. Vous reconnaitrez le paysage pittoresque situé sur l’estuaire de la Mersey à ses immenses entrepôts et ses quais. Ancien vestige du pouvoir maritime de la Couronne britannique, le port a bâti son économie sur l’esclavage, le commerce et l’émigration. La construction des docks a commencé en 1841, mais le déclin de l’activité portuaire a commencé dans les années 1960, provoquant une longue crise économique. Les travaux de réhabilitation ont débuté en 1983. Aujourd’hui, la ville s’est relevée et attire de nombreux touristes. Les eaux des bassins ont été assainies et les entrepôts accueillent boutiques, restaurants et musées. Le quartier, très dynamique et en constante évolution, est classé à l’UNESCO.

Faire un tour au musée

Faites votre choix parmi les divers sites culturels de Liverpool dont une grande partie sont réunis au sein des Musées nationaux de Liverpool. Réjouissez-vous, ils sont gratuits ! Découvrez le Walker Art Gallery, l’une des galeries d’art les plus importantes d’Angleterre, avec ses œuvres de la Renaissance et des Tudors. Le Liverpool Museum plaira aux amateurs d’archéologie et d’histoire naturelle. Faites une halte au Tate Liverpool pour la National Collection of Modern Art et au Merseyside Maritime Museum pour l’histoire maritime de Liverpool. Le Museum of Liverpool Life etet le Musée international de l’esclave font également partie des incontournables d’une visite à Liverpool. Paré à plonger dans l’histoire ?

La Beatlemania

Love. Love. Love. Les Beatles ont fait connaitre Liverpool dans le monde entier dans les années 1960. Tout au long de l’année, la ville organise divers évènements autour du célèbre groupe (expositions, concerts…). En août, des fans du monde entier se retrouvent durant l’International Beatleweek. C’est l’occasion de se rassembler entre fans, d’assister à des concerts et d’acheter des albums. Lors d’une balade en ville, admirez les statues et autres monuments à la gloire des « Quatre Garçons dans le vent ». Trop paresseux pour marcher ? Embarquez à bord d’un bus pour une visite guidée qui passe par les principaux sites sur les « Fab Four ». Et lorsque le sommeil viendra, passez une nuit au Hard Days Night Hotel, un hôtel inspiré par l’univers des Beatles avec peintures, photos et autres accessoires.

Une question d’architecture

Liverpool est une vieille ville qui s’est adaptée et dispose désormais d’éléments modernes. Elle compte près de 2 500 édifices de toutes sortes. Sortez les chaussures de marche et partez explorer les différents bâtiments qui font la fierté de la ville ! Deux bâtiments sortent du lot sur la Rive ouest dans Hope Street. D’un côté, la Cathédrale métropolitaine du Christ-Roi, un site catholique à l’architecture moderne. De l’autre la Cathédrale de Liverpool, un bâtiment anglican néogothique monolithique en grès rouge, d’une austérité et d’une taille impressionnantes. Réputé, The Three Graces un ensemble de bâtiments comprenant le Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building à Pier Head. Quant à The Bluecoat, qui date des années 1700, il s’agit du plus ancien bâtiment du centre-ville.

You’ll Never Walk Alone

Commencer osez-vous dire que vous êtes allé à Liverpool si vous n’avez pas assisté à un match de football ? Direction l’Anfield Stadium, qui accueille les matchs de l’équipe locale, Liverpool. Diverses activités y sont organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous pourrez simuler une interview, pénétrer sur le terrain par le tunnel, vous asseoir dans le fauteuil de l’entraineur, visiter les vestiaires… C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du club. Pour éviter les impaires, sachez que les éternels rivaux de Liverpool sont Everton et Manchester. Liverpool est l’un des clubs qui compte le plus grand nombre de groupes de supporters, près de 200 dans 50 pays. Vous êtes donc assuré d’avoir une ambiance incomparable dans les gradins lors d’un match.

Liverpool by night

Liverpool est une ville très dynamique, où vous aurez de nombreuses occasions de vous amuser. Profitez des différents lieux de spectacles pour assister à diverses représentations. Le Liverpool Playhouse a ouvert ses portes en 1866. Le Liverpool Empire Theatre est le plus grand théâtre de la ville. Quant à l’Unity Theatre, sa salle plus intimiste accueille les petites productions. Concerts et spectacles comiques vous attendent aussi dans les bars et clubs. La ville, considérée comme l’une des capitales de la pop, est célèbre pour sa scène musicale. Amateurs de concerts, rendez-vous à l’Echo Arena qui a accueilli des artistes comme Beyoncé ou Ellie Goulding et au Philharmonic Hall. Pour une soirée avec les locaux, rien de tel que le pub !

Voyager en famille

Les familles ne s’ennuieront pas une minute à Liverpool ! Il y a en effet des activités pour tous les âges. Les enfants apprécieront l’U-boat Story, le navire de guerre renfloué U-534. Le mystère reste entier sur ce bateau qui a été coulé après avoir refusé de capituler. Également très appréciées, les croisières en ferry jour ou de nuit sur le fleuve Mersey. A la recherche d’espaces verts ? Plusieurs parcs sont à votre disposition : Sefton Park (le plus grand), Birkenhead Park (ouvert en 1847) ou encore le Calderstones Park et son Harthill Botanical Gardens. Envie de vous baigner ? Direction Southport à une vingtaine de kilomètres. Cette ville portuaire est idéale pour faire des balades sur le littoral, se prélasser sur les plages et s’amuser dans les parcs aquatiques et parcs d’attraction.

À lire aussi
A la découverte du Royaume-Uni
Octobre 2017
dans « Les incontournables »