La Toscane, l’Empire romain à portée de main

Vous cherchez une destination proche où vous pourrez souffler au calme après des mois de confinement ? La Toscane est faite pour vous !

Les frontières européennes sont désormais ouvertes. Si l’envie vous en prend, pourquoi ne pas changer de décor et profiter de l’air italien ? Avec sa Tour de Pise et sa Galerie des Offices de Florence, la Toscane agit comme un sésame sur vos rêves d’évasion. Découvrez les nombreux trésors qu’abrite cette région d’Italie.

Se rendre en Toscane depuis la France

Au départ de Paris et à destination de l’aéroport de Florence-Peretola, votre vol devrait vous coûter en moyenne 158 € pour 1h45 de vol. Des départs des aéroports de Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse sont possibles.

Florence, Pise et Sienne : le combo gagnant toscan

En arrivant en Toscane, Florence sera probablement votre point de départ. Commencez votre immersion en terres italiennes à la Galerie des Offices qui regroupe l’un des patrimoines artistiques parmi les plus anciens et les plus célèbres au monde. Les œuvre de Boticelli, Raphaël ou encore Michel Ange sont à portée de main ! Deuxième objet d’admiration des touristes : le Palazzo Vecchio. L’hôtel de ville a en effet de quoi impressionner avec sa tour, haute de 95 mètres, sur laquelle trône une girouette en forme de lion. Gare au torticolis ! À Pise, rendez-vous sur la Piazza dei Miracoli. Vous y ferez la rencontre de celle que l’on ne présente plus : la Tour de Pise. Au nord de la place, découvrez le Camposanto Monumentale, un cloître de style gothique. Une fois passée sa façade austère, vous vous émerveillerez devant les gigantesques fresques de sa galerie. À Sienne, la cathédrale est sûrement la bâtisse la plus impressionnante en termes de richesse dans son architecture et ses ornements. Il est difficile de rester insensible au travail fourni à travers les siècles et à l’harmonie du rendu final. Pour aller plus loin dans le syndrome de Stendhal, on vous conseille de franchir le seuil de la Libreria Piccolomini. Stupéfaction garantie !

La Toscane, berceau des civilisations anciennes

Les villes et villages de la Toscane sont une succession de vestiges étrusques et romains. Si les vestiges romains sont à admirer à Rosalle ou à Cosa, la civilisation étrusque a laissé colonies, nécropoles et vie cave, ces chemins étranges creusés dans les collines, à Vetulonia, Vula, Comeana ou encore Artemino. Au départ de Lucques et de ses charmants remparts devenus jardins, cheminez un temps sur la Via Francigena. Cet ancien chemin de pèlerinage bordé de constructions médiévales vous mènera à Altopascio, dont les cloches servaient de repère aux pèlerins. N’hésitez pas à vous rendre à Pistoia pour admirer la Cathédrale Saint-Zénon et prendre un apéritif sur la chaleureuse Piazza Del Duomo, ou dans les rues de Volterra. Entourée de murailles étrusques et médiévales, la commune, située en haut d’un tertre vous donnera pleine vue sur un paysage aussi fascinant qu’éblouissant. Mais les vedettes de la Toscane sont sans aucun doute les Alpes apuanes. Situé au nord-ouest de la région, le massif montagneux est tout particulièrement célèbre pour ses carrières de marbre de Carrare. Un véritable plaisir pour les yeux !

Au cours de votre voyage, nul doute que vous comprendrez pourquoi la Toscane a inspiré un si grand nombre d’artistes.

Bon à savoir

Les conditions d’entrée au sein de chaque pays de l’Union Européennes sont évolutives. Veillez à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères ou l’application et le site Internet Re-open EU pour connaître les restrictions concernant votre destination.

À lire aussi
Ay, Calabria !
Avril 2016
dans « Les incontournables »
Les Pouilles, fascinante et généreuse Italie
Août 2018
dans « Les incontournables »