Vaccin Covid-19 et voyage : la règlementation

Bourse des Vols vous explique les conseils et astuces pour voyager sans soucis. Vous saurez tout sur les vaccins et les destinations accessibles aux voyageurs vaccinés.

Les règles de voyage ont changé ! Finie l’insouciance de 2019 où l’on s’envolait sur un coup de tête. Vous devez désormais suivre un certain nombre de règles sanitaires afin de voyager en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Bourse des Vols vous explique tout afin d’être prêt pour le lancement du certificat sanitaire européen le 1er juillet.

Attention, les règlementations évoluent rapidement, vous devez donc veiller à vous tenir informé régulièrement.

Qui peut se faire vacciner ?

Pour rappel, en France, la vaccination est ouverte à toute personne de plus de 18 ans depuis le 31 mai. Mais certains Français sont prioritaires, notamment ceux qui souffrent de comorbidité(s), ceux de plus de 50 ans ou encore les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux personnes ayant déjà contracté le Covid-19 d’attendre entre 3 et 6 mois avant de se faire vacciner.

Quel délai entre deux doses de vaccin ?

Selon le vaccin utilisé, les autorités sanitaires recommandent un délai d’attente variable entre les deux doses :

  • Pfizer : 6 semaines (42 jours) après la première injection
  • Moderna : 6 semaines (42 jours) après la première injection
  • AstraZeneca/Oxford : 12 semaines après la première injection
  • Johnson & Johnson (Janssen): une seule dose

Quand pouvez-vous voyager après votre vaccination ?

Vous ne pouvez pas immédiatement voyager après votre seconde injection. Encore une fois, les autorités sanitaires conseillent d’attendre une certaine période, le temps que le vaccin soit considéré complètement efficace :

  • 2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca)
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson aussi appelé Janssen)
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant déjà contracté le Covid (1 seule injection)

Quelles destinations choisir après sa vaccination ?

Vous pouvez désormais circuler librement dans toute la France métropolitaine et en Corse. Les territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion…) se préparent à recevoir de nouveau de voyageurs, en assouplissant les conditions d’accès pour les voyageurs.

L’Europe du Sud est également impatiente d’ouvrir ses frontières et d’accueillir les visiteurs, vaccinés ou non. La Grèce, l’Italie et le Portugal comptent ainsi parmi les premières destinations à avoir ouvert leurs frontières. L’Espagne et Malte. Le reste de l’Europe n’est pas en reste, avec la Croatie ou le Danemark par exemple.

Quelques pays plus lointains commencent également à lancer des appels du pied aux touristes, à l’image de l’Algérie ou de la République Dominicaine. Dubaï n’a pour sa part jamais cessé d’accueillir des visiteurs.

Quelles conditions d’entrée ?

La plupart des pays de l’Union Européenne se préparent à accueillir de nouveau les visiteurs vaccinés sans contraintes et non vaccinés avec quarantaine et tests (PCR ou antigénique) au départ et/ou à l’arrivée. Un pass sanitaire est sur le point d’être lancé au niveau européen, afin d’harmoniser les conditions d’entrée sur l’ensemble du territoire européen. Chaque pays organise pour l’instant son propre certificat vaccinal, jusqu’au lancement du document final européen le 1er juillet. Pour l’heure, les conditions sont à peu près les mêmes. Les voyageurs doivent présenter au choix l’un des documents : preuve d’un certificat de vaccination complète, test négatif au Covid-19 ou certificat d’immunité post-infection. Les pays modulent leurs conditions d’entrée en fonction de l’évolution du virus. Vous devrez donc faire très attention à bien suivre les sites d’informations officielles de votre pays de destination et le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Vous êtes désormais prêt à voyager !

Bon à savoir

Veillez à bien consulter les mesures sanitaires en place dans votre pays de destination avant votre départ. En effet, chaque pays adapte ses mesures (port du masque…) en fonction de la situation en cours.

Pensez à contracter une assurance ou faire une demande de carte européenne d’assurance maladie pour faire face à toute maladie ou accident.

L’avantage de la vaccination Covid est qu’elle permet d’éviter la quarantaine à l’arrivée, et donc perdre du temps de voyage, et de ne pas se faire tester encore et encore.

À lire aussi
Tout savoir sur les tests Covid-19
Février 2021
dans « Avant de partir »
Comment organiser un voyage en 2021
Avril 2021
dans « Avant de partir »