Blog Bourse des Vols > Galerie Home > 10 choses à savoir sur le Canada

10 choses à savoir sur le Canada

L’année 2017 marque les 150 ans de l’Indépendance du Canada. Pays du sirop d’érable, des caribous et du hockey sur glace, le Canada recèle d’anecdotes insolites dont vous ne soupçonnez même pas l’existence (et nous non plus !). Voici 10 faits que vous ignoriez sur ce pays si fascinant.

vancouver-stanley-park-sunset-image article

Français first d’abord !
Dans le code canadien, la loi 101 instaure la primauté du français au Québec. Cette unique province officiellement francophone respecte la « Charte de la langue française » avec fierté. Boutiques, écoles, justice, entreprises… La langue de Molière est la seule à avoir le droit d’être citée. Plusieurs commerçants anglophones ont déjà tenté de contester les amendes reçues pour avoir affiché des publicités en anglais, alors que les règles d’affichage au Québec sont claires : obligation d’une inscription unilingue en français. Les Québécois, vigilants, défendent cette loi avec pugnacité et regrettent le manque de ralliement des Français à leur cause… A bon entendeur !

Tour-eiffel-montreal-image article

Le Canada était au départ le Kanata
Tout commence avec l’explorateur Jacques Cartier qui, au XVIème siècle, découvre le Grand Nord. En 1534, lors de son deuxième voyage, deux autochtones lui indiquent le chemin pour se rendre au « kanata ». Cela désignait alors un « village » dans la langue des Hurons ou des Iroquois… Sauf qu’il y a eu méprise, Jacques Cartier croyait qu’ils lui donnaient le nom de ce mystérieux pays. Une décennie plus tard, en 1545, on retrouve le mot « Canada » sur tous les documents.

Aussi froid que sur la planète Mars
Oui, vous avez bien lu. Et ceci date du 3 février 1947 à Snag, un village au Yukon, où la température a atteint les -63°C. C’est environ la même température que sur la surface martienne ! Difficile à imaginer lorsque l’on sait que les étés canadiens peuvent enregistrer des températures avoisinant les 30°C, voire plus. Il faut dire que le thermomètre au Canada a la bougeotte. La différence entre la journée la plus chaude et la journée la plus froide est de 70°C ! En attendant l’été, couvrez-vous bien, ou comme ils disent là-bas : « attache ta tuque avec de la broche ! » soit « mets ton bonnet, il va faire froid ! ».

maisons-recouvertes-de-neige-image article

Parcs nationaux plus grands que des pays
Prenons l’exemple de l’Albanie ou d’Israël et bien ils sont plus petits que la Réserve du parc national de Nahanni avec ses immenses chutes. Elle s’étend sur plus de 30 000 km². Encore plus grand, le parc national de Wood Buffalo en Alberta avec 44 807 km², dépassant ainsi la superficie de la Suisse et du Danemark. A ce sujet, tous les parcs du Canada sont gratuits en 2017, pensez-y !

chipmunk-montagne-image article

Deux millions de lacs
Le territoire canadien est occupé par deux millions de lacs. Les étendues d’eau douce occupent à peu près 900 000 km², soit un tiers de l’eau douce mondiale. Avec 933 barrages et 500 centrales, le Canada est un des plus gros producteurs d’hydroélectricité au monde. Le pays ne sait pas donc pas ce que le mot « économie » d’énergie signifie et laissera volontiers une piste de ski déserte allumée toute la nuit. Tabernacle !

lake-moraine-banff-national-park-image article

Le plus long littoral
4 ans et demi. C’est le temps qu’il vous faudrait pour marcher d’un bord à l’autre du littoral canadien… A condition de marcher sans vous arrêter, sans manger, sans dormir et sans reposer vos pieds ! Bordé par trois océans : Atlantique, Arctique et Pacifique, le Canada possède 202 080 km de littoral sur les 356 000 km mondiaux. Ça use les souliers !

stanley-park-cote-pacifique-image article

Voitures laissées ouvertes
Si vous êtes de passage sur la Baie d’Hudson, prenez garde aux ours. A Churchill, il y a plus d’ursidés que d’humains, avec 1 200 ours au compteur. Ce n’est pas pour rien que la ville est la « capitale mondiale » des ours polaires. Du coup, par mesure de sécurité, les habitants laissent les portes de leur voiture ouvertes au cas où une personne serait poursuivie par un ours et aurait besoin de se mettre à l’abri !

ours-polaires-image article

6 fuseaux horaires
Le Canada est, on l’a vu, immense. Rien d’étonnant alors à ce qu’il couvre 6 fuseaux horaires : l’heure de Terre-Neuve (un demi-fuseau, avec seulement 30 minutes à ajouter ou enlever), l’heure de l’Atlantique, l’heure de l’Est, l’heure du Centre, l’heure des Rocheuses et pour finir l’heure du Pacifique. Comptez six heures de décalage entre Paris et Montréal et 9 heures avec Vancouver. Seule la Russie peut rivaliser avec 9 fuseaux horaires.

Vancouver-sunset-image article

Jeu d’adresse
Au Canada, on énonce son adresse postale en séparant les nombres. On dira alors 17-36 au lieu de 1736, Maisonneuve Ouest. Un gain de temps ! On pensera également à indiquera les points cardinaux pour éviter de parcourir des kilomètres dans le mauvais sens… Surtout lorsque l’on sait que les rues là-bas peuvent s’étendre sur de longues distances, comme Yonge Street, à Toronto, et ses 1 896 kilomètres !

Toronto-financial-district-image article

Salle de bain ou 1/2
A lire les petites annonces immobilières québécoises, vous avez sans doute remarqué que le mot « salle de bain » n’était jamais mentionné. Non, les Canadiens ne font pas l’impasse sur l’hygiène (!), ils disent simplement ½ pour parler de notre « sdb ». Ainsi, un 3 ½ désigne un appartement (ou une maison) comprenant un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain. A noter également, qu’un duplex ou un triplex n’indique pas un appartement sur deux ou trois étages, mais deux ou trois appartements.

maisons-mitoyennes-image article

A lire aussi : Mon voisin Toronto
Canada que l’amour…

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.