A l’aube de ses cent années d’existence, la Finlande célèbre le “vivre ensemble” et partage avec tous ceux qui le souhaitent sa fascinante qualité de vie. Écologie, égalité homme-femme, éducation… Un vrai modèle loué à l’unisson. Plongez dans sa magie immaculée d’hiver ou laissez-vous chauffer par le soleil de minuit ! Voici dix choses à connaitre sur la Finlande, destination comme nulle autre.
1 – Tout est permis
La Finlande favorise l’aventure, encourage l’exploration et pousse à la découverte, en cela : zéro règle. A tous les campeurs et autres promeneurs, vous pouvez installer votre tente, dormir, manger, nager ou pêcher à peu près n’importe où où vous le souhaitez.
2 –Meilleur spot à aurores boréales
Le merveilleux phénomène n’a pas exclusivement choisi la Finlande pour se faire admirer, mais c’est ici qu’il est le plus fréquent. En hiver, l’embrasement du ciel se produit chaque nuit ou presque. Les aurores boréales surviennent à peu près 200 fois chaque année !
3 – Ce n’est pas un pays scandinave
Et non, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. C’est une erreur commune ! Seuls la Norvège, la Suède et le Danemark y sont englobés. La Finlande est un pays nordique.
4 – Le Restaurant Day
C’est la fierté nationale. Créateur originel, la Finlande instaure ce festival culinaire en 2011. L’idée est de permettre à n’importe qui de monter pour l’occasion son restaurant, son café ou son bar éphémère. Depuis 2016, il a été décidé que le Restaurant Day aurait lieu tous les jours de l’année ! Chez soi, au travail, dans les espaces publics… Chacun fixe ses propres tarifs et fait sa promo comme il le souhaite.
5 – Le droit de vote aux femmes
La Finlande est le premier pays d’Europe à accorder aux femmes le droit de voter. C’était en 1906, contre 1944 pour la France. Mais les Finlandaises n’ont pas devancé les Néo-Zélandaises qui ont obtenu ce droit en 1893.
6 – La taxe alimentaire à 14 %
Bon, il fallait bien trouver un point négatif pour contrebalancer cette liste dithyrambique. Et oui, la TVA sur les produits alimentaires s’élève à 14 % en Finlande, contre 5,5 % en France. C’est l’un des aspects négatifs à connaitre sur la Finlande.
7 – La cantine gratuite
Dans les années 1940, au sortir de la guerre, l’État décide que les petits écoliers finlandais mangeraient gratuitement à la cantine. Ils reçoivent également des cours d’économie ménagère afin de leur apprendre à gérer un budget.
8 – Une eau du robinet pure
L’eau du robinet finlandaise est tellement bonne qu’il devient difficile de trouver des bouteilles d’eau plate en supermarché. Là-bas, c’est l’eau gazeuse la star des magasins.
9 – Une amende en fonction du revenu
En Finlande, les amendes pour non-respect du code de la route sont calculées en fonction de votre déclaration d’impôts. Plus vous êtes riche, plus vous payez… et inversement. C’est comme ça que le millionnaire Reima Kusla a dû payer 54 000 euros d’amende pour un excès de vitesse de 20 kilomètres heures (!).
10 – La déprime d’hiver
Il n’est pas rare qu’en hiver le blues s’empare des Finlandais. Le soleil est quasiment aux abonnés absent. Par exemple, en novembre, l’astre se lève à 9 heures pour se coucher vers 16 heures. A contrario en été, il brille dès 5 heures du matin et ceci jusqu’à 23 heures. C’est 12 % de la population finlandaise qui est touchée par la déprime hivernale, contre 3 à 4 % en France.
Vous pouvez désormais vous vanter de tout connaitre sur la Finlande !