La Thaïlande rouvre petit à petit ses frontières aux visiteurs étrangers ! Faisons donc le point sur l’une des destinations les plus populaires de l’Asie du Sud-Est. La Thaïlande est en effet un pays à la culture fascinante et aux paysages enchanteurs. Découvrez 10 faits intéressants et insolites à connaître sur la Thaïlande, pays de près de 70 millions d’habitants.
1- La Thaïlande est le seul pays à ne pas avoir été colonisé par les Européens
Tandis que les Français affirmaient leur présence en Indochine (composée alors du Laos, du Cambodge et du Vietnam), la Thaïlande est restée libre de la présence européenne. Ce qui explique une possible traduction du nom du pays comme « La terre des hommes libres ».
2 -Le nom cérémoniel de la Thaïlande est inscrit au Guinness Book des records
Le nom cérémoniel de la Thaïlande compte en effet 188 caractères. Le nom complet est le suivant : Krungthep Maha Nakhon Amon Rattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Phiman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.
3 – L’orchidée est la fleur nationale de la Thaïlande
La Thaïlande ne compte pas moins de 1 300 espèces d’orchidées sauvages sur son territoire. Majestueuse et subtilement parfumée, l’orchidée est devenue et un emblème du pays.
4 – RedBull est une boisson originaire de Thaïlande
Connu dans le pays sous le nom de « Krating Daeng », la boisson énergisante trouve son origine en Thaïlande. C’est suite à une association entre son créateur et un homme d’affaires autrichien qu’elle se développe et acquiert le statut qu’on lui connaît aujourd’hui.
5 – Il est interdit de conduire torse-nu
Cette règle s’applique pour les hommes comme pour les femmes et aussi bien en voiture, en moto, en tuk-tuk ou en vélo. Si vous êtes pris sur le fait, vous risquez une amende salée.
6 – Les monarques, parents de la nation
C’est là une preuve de respect ultime envers les souverains : les fêtes des pères et des mères ont lieu le jour de l’anniversaire respectif du Roi et de la Reine de Thaïlande, soit le 5 décembre et le 12 août.
7 – La Thaïlande, dans le top 10 des pays les plus accueillants du monde
Elle culmine à la 5ème place, l’Irlande étant première. Ce n’est pas pour rien que le pays bénéficie du surnom de « Pays du sourire » à l’international.
8 – Il est interdit de vapoter en Thaïlande
Depuis 2014, il est illégal d’utiliser une cigarette électronique en Thaïlande. La loi prévoit une peine d’un an d’emprisonnement et/ou une amende de 100 000 bahts (près de 2 700 € !) en cas de non-respect de cette interdiction.
9 – Ne pas toucher la tête d’une personne
Pour les Thaïlandais, la tête est la partie la plus sacrée du corps. Il est donc considéré comme irrespectueux de toucher la tête d’un Thaïlandais, et encore plus celle d’un enfant. Une certaine flexibilité est accordée lorsque la personne appartient à votre famille immédiate et élargie.
10 – Le mudskipper, un animal étonnant
Le mudskipper est un petit animal capable de vivre dans et hors de l’eau. Il peut même grimper aux arbres ! Se servant de ses nageoires pectorales comme pattes, il passe beaucoup de temps hors de l’eau pour se nourrir d’algues.
Vous pouvez pouvez désormais affirmer avec confiance connaître la Thaïlande. Préparez au mieux votre séjour !
Bon à savoir
A compter du 1er novembre 2021, la Thaïlande va encore modifier et assouplir ses conditions d’entrée. Désormais, les voyageurs vaccinés (issus d’une quarantaine de pays dont la France) sont soumis à une quarantaine d’une nuit, tandis que les voyageurs non-vaccinés doivent se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Mais attention, les conditions d’entrée sont très strictes concernant les voyageurs arrivant par les airs :
- Être vacciné depuis au moins 14 jours avec deux doses, même s’ils ont déjà contracté le Covid-19.
- Présenter un test PCR négatif réalisé au moins 72 avant le départ.
- Effectuer un second test PCR à l’arrivée en Thaïlande, et s’isoler dans un hôtel agrée par le gouvernement dans l’attente des résultats.
- Disposer d’une assurance médicale à hauteur d’au moins 50 000 $.
- Vous devez vous inscrire sur le site Thailand Pass afin de vous enregistrer et signaler votre arrivée sur le territoire. Dans le cadre de cette procédure, vous devez réserver un hôtel SHA Extra Plus afin d’effectuer la quarantaine de 24h en attendant les résultats du test. Ces hôtels sont faciles à trouver, ils affichent le label « Formule de quarantaine » sur les sites de réservation. Vérifiez ensuite qu’il se trouve bien sur la liste des hôtels officiels du gouvernement.
- La durée maximale de séjour sans visa est repassée à 30 jours. Cette disposition avait en effet été étendue à 45 jours en décembre 2020 afin de s’accorder à la quarantaine de 15 jours.
- Le programme “sandbox” concerne désormais 17 destinations.