Balade en fanfare à la Nouvelle-Orléans

Dans le sud des États-Unis, sur les rives verdoyantes du Mississippi, se niche une ville au souffle sacré. Une ville sans qui la musique que nous écoutons aujourd’hui n’existerait pas. Une terre vibrante, tricentenaire, où les airs de Louis Armstrong et Ray Charles s’élèvent à chaque coin de rue. Bienvenue à la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, temple de la trompette et du saxophone ! Ici ça swingue pas mal ! On vous décrit votre futur voyage.

Un vol pour la Nouvelle-Orléans

Comptez 13h14 environ au départ de paris pour relier l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans. Vous débourserez en moyenne 624 € pour un billet d’avion aller-retour.

Une histoire musicale ancienne

En 2018, la Nouvelle-Orléans a célébré son 300ème anniversaire. Mais n’espérez pas lui voir une ride, la musique lui rajeunit le cœur. Seize ans après l’ouragan Katrina, la reine de la Louisiane continue de battre au rythme de la musique jazz et cajun. Sa partition, elle a commencé à l’écrire dans les années 1920. A l’époque, les esclaves noirs américains se retrouvaient le dimanche à Congo Square, une place devenue mythique, dans le quartier de Tremé. En découvrant des instruments dont avaient été privés leurs parents, les jeunes se sont mis à improviser. Leurs mélodies ont donné naissance au jazz et véhiculent des messages puissants portés aujourd’hui encore, par de nombreux orchestres et fanfares. Surnommés les Brass Bands, ils enflamment Tremé dès que les occasions (et elles sont nombreuses !) se présentent.

Des scènes musicales à tous les coins de rue

Des années 1920 et des scènes locales ont surgi Sidney Bechet, Louis Armstrong et tant d’autres qui deviendront LES ambassadeurs du jazz, des talents nés et élevés à « Nola », le surnom dont la ville hérite de cette époque bénie. Aujourd’hui pour découvrir la nouvelle étoile montante de la scène jazzy, il faudra jouer des coudes à l’entrée du Preservation Hall. Située dans le quartier de French Quarter, cette scène légendaire fait salle comble tous les soirs. Le quartier de French Quarter, aussi appelé « Vieux Carré », abrite également l’un des hauts lieux de la Nouvelle-Orléans : Bourbon Street. Avec ses bâtisses coloniales et ses balcons en fer forgé, cette rue offre un décor typique de la Louisiane. Mais on vient surtout ici pour sa pléthore de scènes musicales. Chaque soir, des estrades de quelques mètres carrés se posent à l’abri d’un bar ou d’un restaurant. Il ne reste qu’à choisir son style : jazz, blues ou rock’n’roll ! Il n’y a pas que le jazz qui coule dans les veines de Nola, la musique Cajun occupe aussi une place de choix dans sa frénésie musicale. Ce style résonne particulièrement dans les quartiers autour de Frenchmen Street.

Des festivals musicaux en nombre

Il y a tant de festivals musicaux en ville que le plus dur sera de choisir ! Le French Quarter Festival, le plus grand festival de musique gratuit en Louisiane, accueille les visiteurs dans le quartier français. Vous pouvez aussi prendre part au New Orleans Jazz & Heritage Festival, le festival de musique jazz, blues et gospel le plus célèbre des États-Unis. La musique et la culture afro-américaine sont mis à l’honneur à l’Essence Music Festival, le plus important festival du genre dans le pays. Quant au Festival Acadiens, il vous immergera au cœur de la culture et la musique cajun et créole. Et le Carnaval de la Nouvelle-Orléans a bien repris depuis la fin des restrictions sanitaire.

Réputée pour sa musique et son ambiance, la Nouvelle-Orléans a pourtant d’autres atouts dans sa manche. Poursuivez ainsi votre découverte de la ville avec notre article sur la culture de la Nouvelle-Orléans.

Si le sujet vous intéresse, découvrez sans attendre notre série d’articles sur la Nouvelle-Orléans :

Balade en fanfare à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, l’atout charme de la Louisiane

Concerts, Mardi Gras, cuisine du Sud, vous êtes à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, une ville américaine chargée d’histoire