L’heure est à la fête à la Nouvelle-Orléans ! Carnaval et concerts rythment la vie de la ville pendant que la soul food réchauffe les estomacs. Faites connaissance avec la Louisiane et son ambiance sudiste si particulière et accueillante. Vous êtes prêt pour le voyage ?
Une soirée de concerts
Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans est indissociable de cette musique, qui occupe une place prépondérante. Commencez votre tour de la ville dans le Vieux Carré, dont la renommée n’est plus à faire. Le quartier concentre en effet les meilleurs clubs de jazz de la ville comme Maison Bourbon. Rendez-vous dans Frenchmen Street pour découvrir Preservation Hall, un club de jazz à la fois mythique et traditionnel ouvert en 1961. Vous pourrez apprécier son groupe à résidence, le Preservation Hall Jazz Band. Passez également la soirée à House of Blues pour assister à un concert avant de prendre un verre au bar ou d’aller dîner dans la partie restaurant.
Une ville festive
Le soir venu, pressez-vous dans Bourbon Street, rue réputée pour son animation, dont l’ambiance délirante éclate aussitôt que tombe la nuit. Entrez au Bourbon ‘O’, dans le Bourbon Orleans hotel. Avec son ambiance classe et authentique, ce bar attire grâce à ses cocktails et ses concerts. Les amateurs de bonnes boissons se rendront au Jean Lafitte’s Blacksmith Shop, bar datant de 1772, et au Old Absinthe House, lieu où a été inventé le célèbre cocktail de l’Absinthe House Frappe. Vous pouvez aussi passer une soirée inoubliable dans Frenchmen Street. Cette rue très animée est particulièrement appréciée des habitants, qui se détendent dans les nombreux clubs et restaurants. En poussant jusqu’au quartier de Uptown New Orleans, pensez à faire un arrêt au Maple Leaf Bar, l’une des plus anciennes salles de spectacles encore en activité sans interruption, fondée en 1974.
Faire la fête à Mardi Gras
Si vous vous trouvez en ville en février, prenez part à Mardi gras, l’un des carnavals les plus célèbres au monde. Tout le monde, avec ou sans déguisement, se côtoie lors de cette parade colorée et musicale. Installez-vous au balcon d’une des maisons du Vieux Carré pour admirer les chars remontant Saint Charles Avenue et Canal Street ou descendez dans les rues afin de tenter d’attraper l’un des colliers. Violet pour la justice, or pour le pouvoir et vert pour la paix et la foi, ils apportent chance et bonne fortune !
La véritable soul food
Lorsque, épuisé et affamé par vos nuits festives, vous voudrez reprendre des forces, faites honneur à la gastronomie locale. La Nouvelle-Orléans possède en effet l’une des cuisines les plus remarquables des États-Unis. Traditionnelle et savoureuse, sa soul food présente un visage cosmopolite, avec des influences française, espagnole, africaine et créole. Faites honneur au Gumbo, qui combine riz, fruits de mer et épices. Le Jambalaya, sorte de paella, et les écrevisses rouges sont également indissociables de la Nouvelle-Orléans. Dégustez un Po-Boys, un sandwich baguette à la viande ou aux fruits de mer frits, à la salade, aux tomates et à mayonnaise en l’accompagnant de l’un des cocktails qui fait la notoriété de la ville, le Hurricane, le Brandy Milk Punch ou encore le Sazerac. Pour une touche sucrée, filez au Café du Monde, une institution ouverte 24h/24 où sont servis beignets et cafés au lait.
La Nouvelle-Orléans ne brille pas seulement par ses festivités, mais aussi par la richesse de son histoire, comme nous vous l’expliquons dans notre prochain article.
Vous pouvez aussi découvrir notre dossier sur la Nouvelle-Orléans :
Balade en fanfare à la Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans, l’atout charme de la Louisiane
Concerts, Mardi Gras, cuisine du Sud, vous êtes à la Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans, une ville américaine chargée d’histoire