Voyage à la Nouvelle-Orléans, l’atout charme de la Louisiane

Un voyage à la Nouvelle-Orléans est un incontournable d’un séjour dans le Sud. En effet, ville attachante et plein de vie, elle accueille les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et unique en son genre qui leur donne envie de revenir. Faites plus ample connaissance avec la plus grande ville de la Louisiane !

Explorer une ville piétonne

Joignez-vous aux visiteurs qui commencent leur visite de la ville à Canal Street, en débarquant d’un authentique bateau à aube qui circule entre les deux berges. Du débarcadère des ferrys de Canal Street, empruntez Canal Street, située entre le Quartier Français et Business District. Il s’agit de l’une des principales rues commerçantes de la ville. Elle devait à l’origine être un canal reliant le fleuve Mississippi au Lac Pontchartrain. Lorsque l’idée a été abandonnée, elle a été transformée en rue piétonne. C’est le lieu idéal pour les amateurs de shopping, qui profiteront des nombreuses boutiques et espaces de spectacle. Vous avez le choix entre la marche et le tramway pour remonter la rue. En tournant à droite au niveau de North Rampart Street, vous atterrirez dans le Quartier Français ou Vieux Carré.

A la découverte de Jackson Square et Congo Square

Le cœur du Quartier Français, plus ancien et le plus célèbre quartier de la Nouvelle-Orléans, est Jackson Square, créée dans les années 1720. En faisant le tour de cette place déclarée site historique, vous trouverez la Cathédrale Saint-Louis (plus ancienne cathédrale continuellement en activité du pays) et le Louisiana State Museum, qui comprend 9 musées. Abrité dans un bâtiment colonial espagnol, The Cabildo retrace l’histoire américaine tandis que The Presbytère, installé dans un édifice à l’architecture identique, évoque l’histoire de la Louisiane. Lors de votre voyage à la Nouvelle-Orléans, ne manquez également pas de vous rendre à Congo Square, aussi connu sous le nom de Beauregard Square and Congo Plains, dans le sud du Louis Armstrong Park. Espace de réunion depuis 1718, c’est le lieu ou esclaves et noirs libres se rassemblaient pour faire la fête, profiter du marché ou pratiquer le vaudou.

Voyage à la Nouvelle-Orléans, ville de culture

Direction du Lower Garden District ! Réparti sur près de 2 800 m², le Louisiana Children’s Museum, propose des activités et des expositions pensées pour les enfants, qui participent de manière active. Pour une ambiance festive, ne ratez pas le Musée de Mardi Gras. Vous pourrez notamment y admirer les chars des précédentes éditions, discuter avec les artistes qui travaillent sur les futurs chars ou apprendre l’histoire du carnaval. A la fin de la visite, vous aurez même droit à une part de King Cake, le gâteau emblématique aux couleurs du carnaval, violet, or et vert. Si le vaudou vous intéresse, faites un tour au Musée historique du vaudou de la Nouvelle-Orléans. Flirtant entre religion et spiritualité, cette pratique fait partie intrinsèque de la ville. Le musée vous éclairera sur ce métissage religieux à travers l’histoire de la ville. Quant aux plus courageux, ils effectueront la visite guidée des cimetières de la ville.


C’est lors de votre voyage à la Nouvelle-Orléans que vous comprendrez qu’elle est bien plus qu’une ville, c’est un mode vie. Notre article suivant vous fera découvrir ce qui en fait sa spécificité, la fête et la gastronomie.

Lisez également notre dossier sur la Nouvelle-Orléans :

Balade en fanfare à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, l’atout charme de la Louisiane

Concerts, Mardi Gras, cuisine du Sud, vous êtes à la Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans, une ville américaine chargée d’histoire