La crise du Covid-19 n’a pas eu que de mauvais effets ! Elle a en effet provoqué un réveil des consciences tant chez les voyageurs que chez les acteurs du voyage pour qui le voyage n’était plus qu’un simple produit de consommation. Désormais, tout le monde cherche à éliminer les abus afin d’éviter ou limiter les dérives touristiques. Bourse des Vols fait le point sur les nouveautés du tourisme responsable.
Lutte contre le surtourisme
Problème : depuis des années, plusieurs villes ont été victimes de leur succès, accueillant un nombre toujours plus important de visiteurs, pour le plus grand déplaisir de la population locale. La pandémie, et les divers confinements qui ont suivi, ont poussé les différents gouvernements à réfléchir à l’après-coronavirus.
Solution : les grandes villes et capitales européennes cherchent désormais à limiter le nombre de visiteurs afin de désengorger les centres-villes qui souffrent de la surpopulation notamment en été. Barcelone, Venise ou encore Amsterdam veulent ainsi attirer les visiteurs dans les villes voisines toutes aussi pleine de charme.
Développement du slow travel
Problème : une certaine frénésie du voyage s’est développée avec la multiplication des compagnies aériennes low cost qui proposent des vols à petit prix. Tout le monde peut désormais voyager vers des destinations plus ou moins lointaines, à des tarifs plus ou moins élevés.
Solution : les voyageurs ont aujourd’hui à cœur de ralentir le rythme et d’apprécier leur séjour à un rythme plus lent. Finies les courses effrénées vers les sites touristiques à grand renfort de photos instagrammables et bonjour au slow travel.
Développement des voyages domestiques
Problème : lors de la fermeture des frontières françaises et européennes et pendant les confinements, bon nombre de Français se sont sentis frustrés, à tourner entre quatre murs.
Solution : les Français se sont massivement tournés vers les voyages domestiques lorsque les voyages ont de nouveau été autorisés. Ils sont ainsi partis à la découverte de la France, notamment sur les littoraux. A vous les séjours insolites dans des lieux insolites et l’exploration des petits villages français.
Écotourisme et tourisme responsable
Problème : le surtourisme cause des ravages environnementaux, tant du point de vue de la faune que de la flore. Les hommes construisent en effet à outrance dans des zones protégées et diverses espèces sont menacées de disparition.
Solution : de plus en plus de voyageurs sont attirés par le respect de l’environnement et la protection de la nature. Une nouvelle tendance a ainsi fait son apparition, l’écotourisme ou voyage durable, spécialité du Costa Rica. Le but est de voyager tout en préservant l’environnement et en limitant l’impact sur la nature.
Réservations de dernière minute
Problème : les autorités ont prévenu ; elles n’hésiteront pas à modifier les conditions d’entrée et mesures sanitaires à la moindre évolution du coronavirus. Vous devez donc vous attendre à un changement des règles d’entrée qui peut intervenir à la dernière minute, d’où l’importance de disposer d’une bonne assurance voyage.
Solution : les voyageurs sont de plus en plus adeptes des réservations de dernière minute, deux semaines à un mois avant le voyage. En parallèle, les organismes du voyage se sont également adaptés (compagnies aériennes, assurances…) et ont grandement facilité les modalités de remboursement en cas d’annulation de réservation.
Et vous, quelle tendance avez-vous ou allez-vous désormais adopter dans le cadre du tourisme responsable ?