Conseils santé durant un vol

Les normes sanitaires en vol ont changé avec l'apparition du Covid. Découvrez les règles en vigueur imposées par les compagnies aériennes à bord de leurs appareils.

Une bonne santé, c’est la garantie de passer de bonnes vacances. Mais avec la crise du Covid, les mesures sanitaires en vol et à l’aéroport sont désormais drastiques. Que ce soit pendant votre vol ou durant votre exploration du pays, ne faites pas d’impasse. Misez alors sur la prévention plutôt que la guérison ! Amis voyageurs, voici tous nos conseils santé pendant un vol pour que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices.

Des mesures de sécurité renforcées

Avant d’embarquer, on pourra vous prendre votre température. Si celle-ci est trop élevée, on pourra vous refuser l’entrée. A l’aéroport et à bord  des avions, le port du masque est désormais obligatoire. L’âge minimum varie selon les compagnies, pensez donc à poser la question préalablement à l’embarquement. Attention cependant, seul le masque chirurgical est accepté sur la plupart des compagnies aériennes. Ces dernières pourront de ce fait vous refuser l’accès si vous tentez d’embarquer avec un masque en tissu. Cependant, chaque compagnie aérienne appliquant ses propres règles, vous devez vous renseigner avant d’embarquer. Des compagnies aériennes offrent gracieusement des lingettes désinfectantes (Air France) et d’autres des kits d’hygiène avec masques, gants, lingettes antibactériennes et gel (Emirates, Etihad).

Une restauration limitée

Le port du masque étant obligatoire, vous ne pouvez le retirer que pour manger et boire. Les compagnies aériennes modifient et limitent désormais leur service de restauration en fonction de la durée du vol et de la classe utilisée. Sachez que plusieurs compagnies low cost ont entièrement suspendu leur service telle easyJet. D’autres, à l’image d’Emirates, United Airlines ou British Airlines proposent un service limité, avec des collations individuelles scellées (souvent uniquement des snacks) et une sélection limitée de boissons servies en boîte. Pour celles qui poursuivent la restauration, les repas sont servis dans une boîte repas préemballée ou un seul plateau préemballé selon la classe choisie. Les boissons sont uniquement servies en bouteille ou canette individuelle. Les compagnies aériennes limitent ou interdisent totalement les alcools, vins et spiritueux. Il est également toujours possible d’apporter son propre encas à bord.

Restreindre ses déplacements

En temps normal, nous vous conseillerions de vous déplacer et de déambuler afin d’éviter le « syndrome de la classe économique » … En effet, des complications médicales, allant des jambes lourdes à une thrombose veineuse (ou phlébite) peuvent survenir. Ces symptômes sont causés par une immobilité prolongée pendant le vol, ralentissant la circulation veineuse dans les jambes. Mais Covid oblige, les déplacements sont désormais interdits. Vous devez limiter vos déplacements au maximum afin d’empêcher la propagation du virus et les contacts avec le personnel navigant.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour prendre un vol en toute sécurité. Bon vol !

Bon à savoir

Dites au revoir aux journaux et magazines. De même les ventes en duty free sont limitées. Bien que l’intérieur des avions soit régulièrement et intégralement nettoyé et désinfecté, les voyageurs pourront recevoir des lingettes désinfectantes dans le but de nettoyer leur tablette.

À lire aussi