Conseils pour voyager à l’heure du Covid

Vous ne voyagerez plus de la même façon. Règles sanitaires et conditions d'entrée sont désormais imposées par les pays désireux de se protéger contre l'épidémie. Petit tour d'horizon.

Il faut se rendre à l’évidence. Le monde du voyage a changé. Plus rien ne sera comme avant. Vous devez désormais suivre un certain nombre de règles sanitaires si vous voulez partir en vacances (dès que cela sera possible bien sûr). Petit récapitulatif des 10 commandements du bon voyageur.

1 – Votre destination vous choisirez

Consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères ou l’application Re-Open EU afin de connaitre les destinations ouvertes aux voyageurs français. Attention, les conditions d’entrée évoluent très rapidement.

Les destinations ouvertes aux Français

2 – Lente, la reprise du trafic aérien sera

Petit à petit, les aéroports, notamment parisiens, accueillent un nombre croissant de vols. Les compagnies aériennes ouvrent en effet de plus en plus de destinations en fonction des modifications des restrictions imposées par les autres pays.

La reprise du trafic aérien

3 – Sur les mesures sanitaires vous vous renseignerez

Quarantaine, port du masque, distanciation sociale, informez-vous sur les mesures sanitaires et de sécurité imposées par votre destination.

Les mesures sanitaires pour lutter contre le Covid

4 – Avant de partir, tester vous vous ferez

Le test PCR est désormais obligatoire avant de voyager. Exigé par la quasi-totalité des pays, il s’effectue avant le départ ou une fois arrivée sur place.

Le test PCR

5 – Les formalités en ligne vous effectuerez

S’enregistrer en ligne, télécharger sa carte d’embarquement sur son téléphone, multipliez les formalités en ligne afin de limiter les contacts au sein de l’aéroport.

S’enregistrer en ligne

6 – Complaisantes les compagnies aériennes sont

Afin de faciliter les déplacements des voyageurs, un nombre croissant de compagnies aériennes facilitent leurs conditions générales de vente. Vous pouvez désormais annuler votre voyage ou encore le reporter sans frais ou pour une petite somme.

Des compagnies aériennes à l’écoute des voyageurs

7 – Une assurance voyage Covid-19 vous souscrirez

Le risque zéro n’existe pas. Rien ne vous garantit que vous n’attraperez pas le Covid lors de votre séjour. Vous devez donc parer à toutes les éventualités et vous protéger en étant assuré. Certaines destinations imposent d’ailleurs la possession d’une assurance voyage Covid.

Souscrire une assurance voyage Covid

8 – Obligatoire le port du masque est

Dès l’aéroport et en avion, vous devrez porter un masque. Et pas n’importe lequel, un masque chirurgical. Les contraintes sanitaires à bord des avions sont strictes et diffèrent selon les compagnies aériennes.

Conseils santé durant un vol

9 – Régulièrement les mains vous vous laverez

Le geste est sûr. Vous vous enchevêtrez les mains afin de les laver avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Ce geste, effectué plusieurs fois par jour, fait désormais parti de vos habitudes.

Des mesures sanitaires à respecter

10 – Une fois sur place, un formulaire vous remplirez

Un certain nombre de pays impose aux visiteurs de remplir un formulaire. Ce dernier permet aux autorités de tracer les voyageurs et de les retrouver rapidement en cas de besoin.

Les formulaires d’entrée

Armé de toutes ces informations, vous êtes désormais prêt à préparer votre prochain séjour !

À lire aussi
L'Europe rouvre ses frontières aux touristes européens
Juin 2020
dans « C'est dans l'air »
Voyager : le meilleur moyen de changer d’air ?
Août 2020
dans « Voyager au bon moment »