Voyager facilement et en toute sécurité à l’ère du Covid-19

Le monde du voyage a changé. Vous devez désormais suivre des règles de sécurité et sanitaires très strictes avant de prendre l'avion et de voyager. Bourse des Vols vous dit tout !

Votre décision est prise. Vous avez décidé de prendre du recul et de changer d’air. La France, l’étranger, peu vous importe du moment que vous quittiez les quatre murs de votre logement. Mais crise du Covid-19 oblige, vous devez désormais faire preuve de prudence. Suivez nos conseils pour voyager en toute sécurité.

Se renseigner sur les mesures sanitaires en vigueur

La crise du Covid-19 a touché tous les pays, chacun tentant de contrôler la circulation du virus à l’intérieur de ses frontières. Les mesures de sécurité et sanitaires évoluent ainsi régulièrement, en fonction de la situation. Si vous prenez la décision de voyager (en France ou à l’étranger), vous devez impérativement vous renseigner sur les mesures en vigueur de votre destination au moment de votre voyage. Les sites de l’office du tourisme, le site Re-Open EU ou encore celui du Ministère des Affaires Étrangères vous fourniront de précieuses informations. Certains pays exigent un test négatif, d’autres requièrent une quarantaine et d’autres encore imposent le port du masque dans les rues.

Les compagnies aériennes s’adaptent à la situation

Les compagnies aériennes sont prêtes à tout pour attirer de nouveaux les voyageurs. Air France, Vueling, Lufthansa ou Corsair élargissent ainsi leurs offres. Désormais, l’annulation de voyage, le report de réservation, la modification de la destination, sont offerts sans frais ou à petit prix. D’autres, à l’image de Etihad, Air Austral, Air Caraïbes, French bee ou WestJet, proposent des assurances spécial Covid-19 qui couvrent entre autres les frais liés à l’épidémie comme l’annulation du vol en cas de test positif ou les frais de logement en cas de quarantaine.

L’obligation d’une assurance voyage

En raison de la pandémie mondiale, une dizaine de pays imposent la possession d’une assurance voyage à même de couvrir d’éventuels frais médicaux liés au Covid-19, parmi lesquels l’Ukraine, Israël ou l’Algérie. Certains pays exigent même que l’assurance couvre les frais d’hospitalisation ou le rapatriement pour le cas où les voyageurs contracteraient la maladie sur place. La Thaïlande impose pour sa part une assurance à hauteur de 100 000 dollars. Le but de ces pays est simple, ne pas surcharger le système de santé local avec des visiteurs étrangers qui se feraient soigner gratuitement car non assurés.

Test, test, test

Quasiment tous les pays impose un test négatif avant de pénétrer sur leur territoire. Il existe plusieurs types de tests, mais le seul accepté par les différentes autorités est le test virologique (RT-PCR).  Il permet en effet de savoir si une personne est positive au moment de l’examen. Un test PCR négatif de moins de 48 à 72h est généralement exigé avant d’être autorisé à pénétrer sur le territoire. Le test est rapide : un professionnel prélève un échantillon nasal à l’aide d’un écouvillon. En France, le test est gratuit, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous choisissez de l’effectuer sur votre lieu de destination.

Avec toutes ces informations en main, vous êtes désormais paré pour le grand voyage !

À lire aussi