Les films de road trip ne laissent personne indifférent. Paysages majestueux et grands bols d’air frais, Bourse des Vols vous fait découvrir sa sélection de films qui vont vous donner envie de faire votre sac à dos pour découvrir le monde !
Into the Wild (2007)
Into the wild, c’est l’histoire de Chris McCandless, un jeune Américain qui part voyager vers l’Alaska après ses études, dans le but d’expérimenter la vie, seul, dans la nature et en dehors de la société, avec seulement un sac sur le dos. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages haut en couleur. Ce film de Sean Penn, inspiré du roman éponyme de Jon Krakauer, est l’un des road trips les plus connus du monde du cinéma.
Thelma et Louise (1991)
Dans ce film mythique de Ridley Scott, Thelma et Louise, deux amies frustrées par une existence monotone, décident de partir le temps d’un week-end. Lors d’une soirée arrosée dans un saloon, un homme tente d’abuser de Thelma et tout bascule. Les deux amies tentent alors de s’enfuir en direction du Mexique avec la police à leur trousse. S’ensuit une folle course-poursuite sur les routes d’Arizona qui donnera lieu à l’une des plus grandes scènes finales du cinéma américain. Un classique du genre qui vous donnera envie de partir en road trip !
Little Miss Sunshine (2006)
Dans ce premier long métrage des époux Jonathan Dayton et Valerie Faris, Olive Hoover est une jeune fille heureuse, qualifiée au concours de beauté “Little Miss Sunshine”. C’est avec sa famille complète mais hétérogène qu’elle part en van, du Nouveau-Mexique à la Californie pour sa participation. De nombreux imprévus les attendent sur la route. Un film de road trip dramatique, frais et émouvant, avec des personnages attachants. Un film de road trip devant lequel on rit et on pleure !
The Darjeeling Limited (2007)
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Le film a été tourné en grande majorité dans le désert du Rajasthan, au nord-ouest du sous-continent indien, région riche en palais. Le Darjeeling Limited se déplaçait sur des rails reliant la cité de Jodhpur à celle de Jaisalmer, en passant dans le désert de Thar qui se trouve le long de la frontière pakistanaise. Un film de road trip attachant, esthétique et touchant, à la façon Wes Anderson : un classique à regarder des étoiles plein les yeux.
Mange prie aime (2010)
Mange prie aime est l’un de ces films de road trip que l’on adore regarder. Réalisé par Ryan Murphy, il suit Elizabeth Gilbert, une femme qui a tout pour être heureuse, qui réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Pour redonner du sens à sa vie suite à son divorce, elle voyage autour du monde en quête de nourriture à Rome, de spiritualité en Inde, et d’amour à Bali. Le film, basé sur l’histoire vraie de l’américaine Elizabeth Gilbert (interprétée par Julia Roberts) est un best-seller mondial, avec plus de dix millions d’exemplaires vendus.
Easy rider (1969)
Mettant en scène Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson, Easy Rider est considéré comme l’un des films qui a contribué à déclencher l’ère du cinéma du Nouvel Hollywood au début des années 1970. Ce film de road trip est l’histoire de deux copains, Wyatt et Billy, qui utilisent l’argent de la vente de drogue pour partir en voyage à moto de Los Angeles à la Nouvelle Orléans pour assister au Carnaval du Mardi gras. Présenté à Cannes en mai 1969 où il a reçu le prix de la meilleure première œuvre, ce petit film indépendant, qui a coûté 400 000 $, a rapporté plus de 60 millions $ au box office !