Les recommandations sanitaires pour choisir sa destination de voyage

Bourse des Vols vous fournit tous les conseils afin de préparer au mieux votre voyage, entre vaccinations et pass sanitaire. Vous serez ainsi préparé au mieux et ne serez pas pris au dépourvu lors de votre départ.

Maj 26/01/2022

Il est temps de faire un ultime point sur les mesures sanitaires avant de commencer l’année 2022 ! En espérant que cette nouvelle année s’annoncera sous de meilleurs auspices que les précédentes. Vous souhaitez préparer un voyage mais hésitez sur la marche à suivre ? Bourse des Vols possède les réponses et vous fournit les meilleurs conseils pour bien choisir votre prochaine destination de voyage.

Pensez à vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères afin de connaitre les mesures sanitaires mises en place.

Choisir sa destination

L’Union Européenne a classé les pays selon un code couleur en fonction de la circulation du Covid-19. Les voyageurs européens peuvent ainsi voyager librement dans les pays classés verts, tandis que les autorités recommandent fortement de ne pas voyager dans les pays classés rouges.

  • Pays verts : le virus ne circule pas de façon active, la présence des variants n’est pas significative (pas de motifs impérieux exigé ou de quarantaine imposée au retour)
  • Pays orange : le virus circule dans des proportions maîtrisées, idem pour la diffusion des variants (les voyageurs vaccinés n’auront pas à fournir de motif impérieux ou de s’isoler à leur retour)
  • Pays rouges : circulation active du virus, présence de variants préoccupants (les voyageurs vaccinés devront fournir un motif impérieux au départ comme au retour)
  • Pays rouges écarlates (ajout français) : interdiction de voyage

Un nombre croissant de destinations ouvrent leurs portes aux voyageurs, quand d’autres font le choix de d’abord vacciner au moins la majorité de leur population avant d’enfin ouvrir leurs frontières.

  • Pays ouverts : Union Européenne, États-Unis, Canada, Royaume-Uni…
  • Pays fermés aux touristes étrangers (au moment de la publication) : une partie de l’Asie (Japon, Chine, Hong Kong…), Australie, Nouvelle-Zélande…

Attention, renseignez-vous sur les conditions d’entrée et de départ de votre destination. En effet, certains pays ouverts aux visiteurs sont classés rouges par l’Union Européenne.

Les conditions d’entrée

Les voyageurs vaccinés bénéficient de bien plus de libertés que les voyageurs non-vaccinés, notamment en ce qui concerne les facilités de voyage. Pour être considéré comme vacciné, vous devez :

  • Avoir achevé votre schéma vaccinal, 2 ou 3 injections selon les vaccins (le gouvernement français à annoncé le 9 novembre 2021 l’obligation d’une troisième dose pour les plus de 50 ans à partir de décembre)
  • Présenter un justificatif sanitaire (pass vaccinal et/ou test PCR)
  • Présenter une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois

Au sein de l’Union Européenne, les autorités injectent 4 vaccins différents. La prolifération des variants Delta et Omicron ont poussé les gouvernements à raccourcir le délai entre les injections afin d’augmenter le nombre de vaccinations.

Délais entre les injections :

  • Pfizer: 3 à 7 semaines (21 à 49 jours) après la première injection
  • Moderna: 3 à 7 semaines (21 à 49 jours) après la première injection
  • AstraZeneca/Oxford: 8 à 12 semaines après la première injection
  • Johnson & Johnson (Janssen) : une seule dose

De même, les voyageurs doivent respecter un certain délai après leurs vaccinations avant d’être autorisé à voyager à l’étranger.

  • Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Oxford: 14 jours après la seconde injection
  • Johnson & Johnson (Janssen) : 4 semaines après l’injection
  • En France, le passe sanitaire est valable 7 jours après la seconde injection pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca et 4 semaines après l’injection de Johnson & Johnson

Voyageurs non-vaccinés, les contraintes sont nombreuses ! Vous devez ainsi vous faire tester avant votre départ et une ou plusieurs fois après votre arrivée sur place. Certains pays imposent également une quarantaine plus ou moins longue dans des hôtels réglementés ou non.

Selon les destinations, les voyageurs doivent également parfois remplir une déclaration en ligne afin de connaitre les conditions d’entrée. Les informations à fournir varient.

  • Coordonnées
  • Lieux de séjour
  • Pays de séjour avant l’arrivée
  • Motifs du voyage etc.

Pensez aussi au formulaire passage et à l’assurance voyage, documents faisant partie des nouveaux documents de voyage exigés par les gouvernements et compagnies aériennes.

Les conditions de retour

Le gouvernement français a instauré des mesures très strictes concernant le retour des voyageurs français ou l’arrivée des touristes étrangers. Vous devrez ainsi présenter un test Covid de moins de 24 ou 48h selon votre pays de provenance. Et vous devrez ensuite vous isoler  ou vous placer en quarantaine si les résultats s’avèrent positifs. Ces dernières mesures concernent  les voyageurs non vaccinés.

Vous pouvez consulter les mesures sanitaires en place sur les sites dédiés de votre destination. Vous êtes désormais prêt à vous envoler vers la destination de votre choix ! Bonne fin d’année et meilleurs vœux de la part de la rédaction de Bourse des Vols ! A l’année prochaine !

À lire aussi
Comment organiser un voyage en 2021
Avril 2021
dans « Avant de partir »
Conseils pour voyager à l’heure du Covid
Décembre 2020
dans « Avant de partir »