Nos conseils pour un city break de Noël réussi

Faites-vous plaisir avec un city break ! Partir quelques jours le temps de se ressourcer, il n'y a que ça de vrai. Suivez nos conseils pour préparer votre séjour.

Oui, nous sommes confinés. Mais si nous respectons les mesures sanitaires et le confinement, Noël aura un goût de normalité. Il sera alors temps de s’adonner au city-break, une tendance touristique qui s’est inscrite depuis une dizaine d’années dans les façons de voyager des Français. Parenthèse enchantée loin de chez soi, le city break vous permet de souffler. Cet hiver, ne perdez plus de temps devant un énième reportage sur l’Autriche et suivez nos conseils pour préparer un Noël magique. Un city break en territoire inconnu, ça vous tente ?

Combien de temps et quelles destinations pour un city break de Noël idéal ?

Le city break se caractérise par un voyage de courte durée en ville. Le but recherché par les citybreakers est de se couper d’un quotidien toujours plus effréné et de découvrir, par la même occasion, une nouvelle ville, de nouveaux paysages et une nouvelle culture. Ainsi, ils partent moins longtemps mais plus souvent. En général, un city-break dure au minimum deux jours et au maximum cinq jours. Pour un city break de Noël idéal, les destinations enneigées ou celles qui disposent d’un Marché de Noël sont un passage obligé, telles l’Autriche, la Suisse ou encore l’Allemagne. Si vous souhaitez rester en France, vous pouvez vous rendre à Strasbourg par exemple.

Est-ce que cela coûte cher de partir en city-break à Noël ?

Tout dépend de votre destination. Le city-break s’adapte à tous les budgets. En fonction de votre lieu de résidence en France, certains pays européens ne sont qu’à quelques kilomètres de vous. Mais une destination proche ne veut pas forcément dire que vous ferez des économies sur tous les aspects de votre voyage. Faire un city-break en Europe de l’Est par exemple peut se révéler être une option moins onéreuse que visiter Berlin ou Milan. Le coût de la vie y étant bien plus abordable, vous ferez des économies sur la restauration, les activités et le logement. Attention cependant, certaines périodes coûtent plus chères que d’autres. Les réservations coûtent ainsi plus chères durant les vacances et jours fériés. Si vous comptez réserver pour les fêtes de Noël, mieux vaut vous y prendre à l’avance.

Comment organiser mon city-break de la manière la plus optimale ?

Pour organiser votre city break de la manière la plus optimale, il convient donc tout d’abord de vous fixer un budget. Faites une liste de destinations qu’il vous plairait de découvrir. Par la suite, Internet sera votre meilleure arme pour faire vos recherches et trouver la destination qui rentrera dans ce budget. Votre séjour étant relativement court, il vaut mieux réserver votre logement avant de partir pour ne pas perdre de temps sur place à chercher un lieu d’hébergement. Il en va de même pour les activités que vous voulez absolument faire. Pour chaque jour passé dans votre destination, ayez un plan défini tout en vous laissant une certaine souplesse quant aux visites et aux activités.

Ne serait-il pas temps de préparer votre séjour et de commencer vos recherches ? Noël approche à grands pas !

Bon à savoir

Pandémie de Covid oblige, il est possible que certaines activités soient annulées (parades de Noël, Marchés de Noël…). Pensez donc à vous renseigner avant votre départ et à bien vérifier les conditions d’entrée et consignes sanitaires en œuvre dans la destination choisie.

À lire aussi
1,2,3 Bruges
Novembre 2017
dans « Les incontournables »
1,2,3 Lisbonne
Juillet 2017
dans « Les incontournables »